background preloader

Sciences de Gestion

Sciences de Gestion

https://livebooklet.com/publish.php?wpKey=46sShh0g97i2gmbHGYnd42#page=0

Related:  Bienvenue en STMG1STMG 2015 2016Sciences de gestion STMGjeanmi972

VIDEO méthodologie de la recherche documentaire Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript 1ère STMG Méthodologie de la recherche documentaire (séance 1) L'épreuve : quelques rappels Chaque élève choisit son sujet de gestion avec l'aide de ses professeurs en vue de réaliser un travail personnel Ce travail consiste en l'étude d'un aspect d'une question de gestion parmi les 11 questions proposées (5 grandes thématiques) Cette étude s'appuie sur l'observation d'une ou de plusieurs entreprises. Le rôle du professeur - documentaliste Il aide les élèves à : 1. mettre en oeuvre une stratégie de recherche 2. rechercher et collecter des informations à partir des ressources documentaires disponibles 3. sélectionner les informations pertinentes en lien avec la question de gestion choisie Qu'est-ce qu'une démarche de recherche documentaire?

Twitter en entreprise Un nouveau moyen de communication Comme les autres réseaux sociaux, Twitter permet aux professionnels de diffuser des informations. Plate-forme à forte audience, ce réseau leur donne l'opportunité d'entrer en contact avec des milliers d'internautes et de créer une communauté active autour de leur activité commerciale. Un véritable booster de notoriété (VIDÉO) Une publicité rend hommage aux papas qui font le ménage Pas de ménagère aux bigoudis, ni de grand flanc-mou légèrement nono. La marque de produits nettoyants Hertel «fait le ménage dans les vieux clichés» et rend hommage aux papas qui font le ménage. La vidéo publiée dans les médias sociaux montre l’arrière-scène d’une séance photo pour une publicité d’Hertel. On y voit des papas, tantôt accompagnés de leurs mousses ou de leur conjointe, qui énumèrent leurs tâches ménagères ou comment le fardeau du ménage est partagé dans leurs familles. Par la suite, on montre à ces papas le résultat d’une recherche Google avec le mot «ménage». Ces derniers constatent qu’ils ne sont à peu près pas représentés, puisqu’on y voit pratiquement que des femmes avec un sceau, une moppe et un large sourire.

Présenter son travail sous forme de diaporama Référent Titre de la séance : Présenter son travail sous forme de diaporama : fiches méthodesPrésentation de l’action : Méthodologie du diaporama (fiches guide, critères d’évaluation)Descripteurs : diaporama ; open office présentation ;Date de la création de la ressource : 16/10/2012Nom du documentaliste : Réseau Aventures documentaires Cadre Type d’établissement : collège / LPCadre pédagogique : recherches documentairesDurée et nombre de séances : 1 séance d’1 heureDiscipline : pluridisciplinaire Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données Domaine 4 : S’informer / se documenter Domaine 5 : Communiquer / échanger

la communication non-verbale Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Et si votre stagiaire avait deux casquettes? Bâtir des ponts entre le monde associatif et celui de l'entreprise en réinventant le stage. C'est l'objectif de l'association Stagiaires sans Frontières (SSF), implantée au Sense Cube, un accélérateur d'entreprises sociales à Bastille (Paris). Elle propose l'accueil par l'entreprise de jeunes diplômés passant 20% de leur temps de "travail" dans une association ou entreprise solidaire partenaire.

journee-sensibilisation-entrepreneuriat-2015 Du 9 au 14 mars 2015 : les femmes entrepreneures à l'école !3ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin Faites témoigner une femme entrepreneure dans votre établissement ! Afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat, les entrepreneures témoignent de leur aventure entrepreneuriale dans une palette diversifiée de métiers. Elles interviennent soit individuellement dans une classe, soit collectivement dans le cadre de "forums d'entrepreneures". Pour accueillir une entrepreneure dans votre collège, lycée ou établissement de l'enseignement supérieur :

Travailler l’oral avec les élèves Publié le 17 décembre 2012 Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession. Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale. Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier.

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) Chapitre 1 : Les comportrements individuels au sein d'un groupe / La communication interpersonnelle Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Vidéo sur les émotions : Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations.

LES COST KILLERS TRAQUENT VOS COUTS CACHES - le guide «Tout ce qui n'est pas votre coeur de métier est le nôtre !» Voilà comment John Goodhardt, directeur général Europe d'Expense Reduction Analysts (Era), société spécialisée dans l'optimisation des dépenses (ou encore la performance des achats), définit son métier. Ces sociétés interviennent dans les entreprises pour réduire les factures et tordre le cou aux dépenses superflues.

Related: