background preloader

La prise des notes

La prise des notes
Qu’est-ce que la prise de notes ? Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations. À quoi sert de prendre des notes ? Les situations dans lesquelles nous sommes conduits à prendre des notes font partie de notre vie d’élève mais aussi de notre vie professionnelle. Par conséquent, on prend des notes pour bien organiser sa vie quotidienne, pendant un cours, une conférence afin d’y travailler dans le cadre de nos devoirs, d’un projet professionnel ou de la révision d’un examen, Lors d’un entretien, pendant une réunion professionnelle pour en faire le compte-rendu, dans les documents pour préparer un exposé oral, un essai ou un rapport. Comment prendre des notes ? Première étape : la préparation Choisissez des feuilles de même format. Deuxième étape : la prise de notes Tout d’abord soyez attentifs ! -des signes mathématiques ou des sciences - des abréviations courantes : t : -ment o : -tion, -sion

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/comment-prendre-des-notes.html

Related:  Prise de notesDOMAINE 6 - APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIEmethodologieLa prise de notes

accompagnement personnalisé - Prise de notes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Tout savoir sur les épreuves de concours et comment s’y préparer Exercez-vous ! Selon les cas, vous vous exercerez à contracter ces 10 conseils du quart ou du tiers, voire de la moitié des mots. Cherchez bien les diverses techniques d’économie, par exemple le remplacement de tout un membre de phrase par un simple adjectif ou substantif (ou encore le remplacement d’une subordonnée par un participe, présent ou passé).

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Prise de notes efficace : les abréviations utiles Pour effectuer une prise de notes efficace et gagner du temps, maîtriser les principales abréviations est un atout indéniable.Tout est question d’entrainement, plus vous les utiliserez, plus elles vous deviendront familières ! Vous pouvez également télécharger le tableau au format PDF – Ubiqus Formation – liste des abréviations utiles. Ubiqus Formation est une filiale du groupe Ubiqus, leader sur le marché de la rédaction de comptes rendus et synthèses de réunions depuis sa création en 1991. Ubiqus Formation propose des formations pour améliorer les écrits professionnels.

Comment bien prendre des notes? N'essaie pas de noter exactement tout ce qui est dit "Selon la théorie de l'encodage, le processus d'appropriation du cours commence avec la prise de notes", explique Daniel Oppenheimer dans son article Le stylo est meilleur que la clavier: les avantages de la prise de notes manuelle sur la prise de note avec ordinateur paru dans le journal Psychological Science. En clair, la prise de notes ne doit pas reprendre "texto" ce qui est dit. Il faut résumer, reformuler, dessiner pour une prise de notes plus efficace. Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu "De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations. La réponse apportée Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques enseignées. Les professeurs choisissent une entreprise du domaine et réservent la date de la visite et le moyen collectif de déplacement.

Classe de français La communication orale est l’un des aspects des cours de langue que l’on maîtrise généralement bien lorsqu’on parle avec nos amis et notre famille. Mais lorsque vient le temps de faire une présentation orale devant un groupe, particulièrement lors d’une évaluation, il est certes plus difficile de contrôler la montée de stress que cette situation engendre. L’un des meilleurs moyens de mettre toutes les chances de notre côté est alors de bien se préparer et se pratiquer aussi souvent que possible.Lors de vos exposés, vous êtes l’émetteur du message parce que vous êtes à la base de sa transmission. C’est vous qui aurez à communiquer un message. Prise de notes : nos conseils pour prendre le coup de main - Letudiant.fr - L'Etudiant C'est au lycée que les enseignants demandent vraiment de prendre des notes. Fini le cours écrit de bout en bout au tableau ! Comment s'y prendre sans être perdu et sans manquer la moitié du cours ? Nos conseils. Vous avez sans doute connu cette situation. Vous êtes en cours et votre voisin vous demande, l’air paniqué : "Elle a dit quoi, la prof, là ?".

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations Supprimez toutes les voyelles simples intérieures, les doubles consonnes ainsi que la ponctuation, car vous arriverez tout de même à relire facilement vos cours sans cette dernière.

Related: