background preloader

(6) Les Rois de France - Philippe Auguste

(6) Les Rois de France - Philippe Auguste

http://www.youtube.com/watch?v=PUXrFS7tm34

Related:  Moyennagevilles moyen âge

CHRONIQUE UCHRONIQUE - Philippe Auguste meurt à Bouvines Deux mardis par mois, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique. Aujourd'hui, et si Philippe Auguste avait été tué pendant la bataille de Bouvines ? À Bouvines, « si [Philippe Auguste] n’avait pas été protégé par la main de Dieu et une armure incomparable, ils l’eussent certainement tué » nous raconte Guillaume le Breton, chroniqueur qui fut témoin de la scène. Philippe Auguste avait, par ses nombreux succès, étendu son domaine et consolidé le pouvoir royal . En ce 27 juillet 1214, au pont de Bouvines, l’armée capétienne rencontra la coalition formée par l’empereur, le comte de Flandre et celui de Boulogne. Après s’être défiés à distance, en lançant des cris de guerre, des milliers de combattants s’élancèrent. Bouvines se transforma en une cinglante défaite et ouvrit la route vers Paris pour l’empereur et ses alliés. Le 23 septembre 1214, Louis vint porter secours à Paris, assiégée depuis deux mois par Otton IV.

Le Secret de Rennes Le Chateau 2sur4 RARE Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule. Le pont au Change Sous le règne de Charles le Chauve, le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont, franchit le grand bras de la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite. Le petit châtelet Les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité aux berges de la Seine, furent protégés dès le IX° siècle par deux châtelets, d’abord en bois, puis en pierre. L’Hôtel Dieu La Place de Grève

841282 1465226030357059 1217939939 o Bataille de Bouvines Rappel du contexte Le roi d'Angleterre Jean sans Terre forme une coalition avec l'empereur germain Otton et les comtes de Flandre et de Boulogne qui sont en rébellion contre la royauté française. Son plan semble imparable : prendre le roi de France en tenaille avec les anglais à l'ouest et les coalisés à l'est, les deux armées devant se retrouver à Paris. Le roi de France lève l'ost (service militaire dû par les vassaux à leur souverain) et met en marche 2 armées : celle menée par son fils, le futur roi Louis VIII : elle écrase les anglais le 2 juillet 1214 à la Roche aux Moines, celle menée par Philippe Auguste : le but est de contrer les armées de l'empereur Otton IV et des comtes de Flandre et de Boulogne, alliés des anglais. Ce sont côté français 2600 cavaliers et 6000 fantassins qui vont affronter 1400 cavaliers et 8000 fantassins anglais et allemands : dur combat en perspective ! Les préparatifs de la bataille de Bouvines L'armée française : Description de la bataille

Pourquoi Paris puait-il autant au Moyen-Âge ? Vous vous en doutez certainement, cela ne sentait pas la rose à Paris au Moyen-Âge. Pas mal de facteurs expliquent la puanteur qui y régnait. On vous laisse les découvrir… Les cochons vivaient en liberté dans la capitale car chaque famille avait son propre porc. Il servait de future réserve de nourriture en prévision des longs mois d’hiver. Historiquement, le Parisien ne s’est mis à se laver régulièrement que lors de la première moitié du 19ème siècle. Concernant les toilettes, ceux qui avaient la chance d’avoir des habitations privées faisaient leurs besoins dans des pots de chambre, qu’ils vidaient par les fenêtres tranquillement dans la rue. Côté égout c’était pas mal la cata. Vous l’aurez compris, pour un Parisien d’aujourd’hui, l’odeur de l’époque devait être insoutenable !

vitrail art viking L' art des entrelacs dans l' Europe du nord, après avoir subit l' influence de la culture irlandaise, se singularise et évolue de manière particulière en suivant l' essor commercial et culturel de l' époque viking. La vivacité et le mouvement permanent qui caractérisent l' esprit scandinave se retrouve dans cet art où l' imaginaire est présent et où la réalité s' efface pour laisser la place à la stylisation et à l' abstraction. Ce n' est pas le cadre qui s' adapte au contenu, mais le contenu qui est courbé, tordu ou étiré pour entrer dans ce cadre.Il est intéressant de remarquer la vitesse avec laquelle les évolutions stylistiques particulières à l' Europe du nord ont pu se répandre en couvrant dans son entier la zone d' influence scandinave. Une des qualités majeures de cette société est son pragmatisme qui se retrouve dans son expression artistique. Stèle de Lärbro- 8°s - Phase de Broa 1. Montant navire d'Oseberg - 9°s 2. Bateau de Gokstadt 3. Gobelet d'argent de Jelling - 10°s 4. 5.

551382 513354038721341 1315372688 n

Related: