background preloader

Scoop-it: votre veille en 3 minutes

Scoop-it: votre veille en 3 minutes
Related:  curation et book markingRéussir sa présence/veille

Les Fiches « Freeplane » et « DokeosMind » FreePlane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (qui « favorisent la découverte ») appelées également Mind Map. DokeosMind est un logigie l libre, dérivé de XMind, plus basique mais aussi plus simple à prendre en main que Freeplane. Une carte heuristique est un document dont la lecture n’est pas linéaire : il structure, sur le principe d’un arbre, des idées, des concepts. Elle est composée d’un nœud à partir duquel se greffent des branches. Des branches secondaires peuvent se greffer et ainsi de suite. Freeplane est une variante du logiciel Freemind avec lequel il évolue en parallèle. Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web. Freeplane est téléchargeable sur le site DokeosMind est un fork de XMind. DokeosMind est téléchargeable ici : Pour télécharger une de mes fiches, faire “clic droit – enregistrer la cible du lien sous…”

Créer un compte Scoop.it gratuit Curation et Scoop.it La curation est une activité de « veille augmentée » : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présenter et les commenter sur un média web. Voir mon article « Curation de contenus : activité pédagogiquement productive« Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. C’est celle que je préfère parce qu’elle est très ergonomique et intuitive, qu’elle me facilite vraiment la tâche et que la présentation des résultats est attrayante) Peut-on créer un compte gratuit sur Scoop.it ? Actuellement, quand je rédige cet article, on peut créer 2 topics avec le compte gratuit (un topic est une sorte de blog thématique qui présente les résultats de curation réalisés avec Scoop.it) Des infos utiles source Scoop.it : Oui ! 8.

Les principaux sites de social bookmarking, marques-pages sociaux et partage de favoris | Prof particulier Les sites de gestion de marques-pages sociaux (social bookmarking) me semblent moins populaires chez les blogueurs que les réseaux sociaux (Facebook,…) ou les digg-like (Scoopeo, Wikio,…). Pourtant, ils me semblent être de bons outils pour aider au référencement et à la popularité d’un blog. Le principe général de ces sites est de gérer les favoris (bookmarks); à la différence des gestions proposées par les navigateurs (FireFox, IE,…), les favoris sont stockés sur un site ad hoc, ce qui permet en théorie en cas de plantage de les récupérer sans problème (ce qui suppose que le site de gestion des favoris ne ferme pas sans prévenir…), les favoris sont gérés par mots-clés (tags) et, surtout, ils sont partageables avec d’autres utilisateurs. Cette possibilité de partage permet donc de rendre visible (au hasard…) les billets d’un blog, et ainsi au blogueur d’espérer avoir des visiteurs et quelques backlinks. Quelles différences avec les digg-like ? Absence de votes, donc meilleure visibilité (?)

veilledopinion kamablog Nescafé : "Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux" - Médias Emarketing.fr : Comment une marque peut-elle convertir l'engagement en business ? Paul Cordina, responsable digital France de Nescafé : Il convient de prendre en compte les médias sociaux non pas simplement comme des outils d'engagement, mais davantage au travers des enjeux qu'ils représentent dans la stratégie de l'entreprise et de leur intégration dans toutes ses sphères. Il faut se rappeler que les médias sociaux ne sont pas des finalités, mais bien des moyens pour atteindre des objectifs - connaissance consommateurs, notoriété, trafic, préférence de marque, progression des ventes ou fidélisation, par exemple -, et que les outils ne font pas la stratégie. C'est en définissant une présence et des contenus en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise que l'on peut y parvenir. En novembre 2015, nous avons mené une opération déployée simultanément sur tous les sites "drive" de Carrefour. L'un des objectifs auquel contribuent les réseaux sociaux est la notoriété.

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille | Plus Visible Scoop.it! est un outil de curation efficace permettant de : Sélectionner vos sources Rechercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés Publier des informations externes Mettre en forme vos informations : rédiger une présentation, illustrer… Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs) Tagger : indexer les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver / organiser Partager / Diffuser : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)

La liste ultime des digg likes et sites de social bookmarking : plus de 300 sites répertoriés ! Voici les meilleurs digg likes francophones en termes de trafic généré : www.scoopeo.fr : le N°1 des digg likes www.wikio.fr : le N° 2 en France www.tapemoi.com : l’ancêtre des digg likes ! www.fuzz.fr : N° 3 en France www.viadeo.com : le digg like du réseau social tutmarks.com : le leader pour les tutoriaux www.entrevue-web.fr : le N°1 des digg like people… www.gmiix.com : une sélection drastique www.conseilscreateur.com et www.entreprise-marketing.fr : Nos Digg Likes ! www.zataz.com : 100% geek, un trafic de qualité www.diggons.com : le méta moteur de Digg likes : la version française du site de Yahoo www.applica.tm.fr/ www.pearltrees.com Voici les autres digg likes francophones, toujours intéressants mais apportant moins de visiteurs : – – – – – – –

Hyper Alerts. Outil de veille sur les pages Facebook Hyper Alerts est un outil simple et pratique qui permet d’installer facilement une veille sur une page Facebook que celle-ci vous appartienne ou non. Après vous êtes inscrit sur le service, Hyper Alerts vous permet d’ajouter les pages Facebook à surveiller depuis une saisie directe ou depuis votre profil utilisateur sur le célèbre réseau (les pages que vous avez likées) et d’être averti de tout nouveau post ou commentaires sur la page. Le site vous permet de programmer les alertes selon vos besoins.Vous pouvez définir des horaires précis, une fois par jour, par semaine, par mois ou aussitôt que possible. Hyper Alerts vous permet de créer autant d’alertes mails que vous le souhaitez.Ce service encore en phase betâ est gratuit et mérite un test. Like Loading...

Related:  Renseignements pratiques