background preloader

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE
Les discriminations au travail Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail. Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits. Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques.

ARACT Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail:::Accueil::Égalité professionnelle::Introduction Vous engagez une démarche d'égalité professionnelle dans votre entreprise. Mais sur le plan des ressources humaines, vous devez également : réduire la pénibilité et établir des fiches d'exposition individuelles prévenir les risques psychosociaux rédiger le document unique de prévention des risques professionnels négocier un accord senior... Autant d'obligations et de démarches peuvent vite créer un effet d'empilement dans l'entreprise. L'intérêt Réaliser un diagnostic unique Prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux, réduction de la pénibilité, maintien dans l'emploi des seniors ou encore développement de l'égalité professionnelle : tous ces sujets nécessitent la réalisation d'un état des lieux ou d'un diagnostic initial de la situation, pour situer l'état d'avancement de l'entreprise et savoir sur quoi agir. données démographiques (répartition des salariés par âge, ancienneté, sexe...) Partir de l'existant Ne pas multiplier les instances

Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Actualités 15 octobre 2014 Les visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh) Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit deux objectifs principaux : - mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural, dans la poursuite du rapport #EGAliTER remis le 19 juin 2014 ; - inscrire la question des inégalités f-h à l’ordre du jour des Assises de la ruralité et du plan d’action qui sera adopté par le Gouvernement lors du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui se tiendra à l’issue de ces assises.

Des métiers pour les filles... Les élèves ont interrogé les visiteurs/euses de la Biennale Egalité. Les élèves du Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc ont travaillé sur l’égalité filles et garçons avec leurs professeur-e-s. Le 16 mai 2014, ils/elles ont participé à la 4e Biennale de l’égalité femmes et hommes, organisée par la Région Bretagne. Pour l’occasion, encadré-e-s par l’Onisep Bretagne, ils/elles sont devenu-e-s intervieweurs/euses et ont tourné trois vidéos. Des élèves, des enseignants/es, des responsables en entreprise, ont réagi à leurs questions. Faire évoluer les stéréotypes Les interrogations portent sur ce que ça change d’être un homme ou une femme, quelles sont les difficultés, comment peut-on faire évoluer les stéréotypes. Le site de la Biennale Egalité Femmes hommes :

Related: