background preloader

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE

Les discriminations au travail - CANAL AUNEGE
Les discriminations au travail Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail. Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits. Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques. Related:  Conditions de travailDRH

ARACT Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail:::Accueil::Égalité professionnelle::Introduction Vous engagez une démarche d'égalité professionnelle dans votre entreprise. Mais sur le plan des ressources humaines, vous devez également : réduire la pénibilité et établir des fiches d'exposition individuelles prévenir les risques psychosociaux rédiger le document unique de prévention des risques professionnels négocier un accord senior... Autant d'obligations et de démarches peuvent vite créer un effet d'empilement dans l'entreprise. L'intérêt Réaliser un diagnostic unique Prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux, réduction de la pénibilité, maintien dans l'emploi des seniors ou encore développement de l'égalité professionnelle : tous ces sujets nécessitent la réalisation d'un état des lieux ou d'un diagnostic initial de la situation, pour situer l'état d'avancement de l'entreprise et savoir sur quoi agir. données démographiques (répartition des salariés par âge, ancienneté, sexe...) Partir de l'existant Ne pas multiplier les instances

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées ! Le temps, c’est quelque chose de précieux Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives. Simple et addictif Le jeu propose quatre sections distinctes : Les Habits : il s’agit des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Une excellente façon de gérer son quotidien, ludique et amusante !

Répertoire de WebTV éducatives Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle" Il s’agit d’un cycle de conférences d’information sur les débouchés et les réalités du monde professionnel, en lien direct avec les domaines de formation et les centres de recherche de l’Université d’Artois.Ces conférences sont accompagnées de tables rondes permettant de dialoguer avec des professionnels et des recruteurs. Les "Lundis de l'Insertion Professionnelle" débouchent également sur la création de dossiers documentaires mis à la disposition des étudiants en salle de documentation au SAOIP. Ils sont également accessibles au téléchargement ci-contre. A titre d'exemple, le lundi 4 février 2008 a eu lieu le "Lundi de l'Insertion Professionnelle Les métiers de l'informatique" Ci-contre figurent les dossiers des conférences qui ont déjà eu lieu.

Campagne #EGAliTER du HCEfh : rendre visibles et mieux prendre en compte les inégalités f-h renforcées en milieu rural - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Actualités 15 octobre 2014 Les visuels de la campagne sont téléchargeables ci-contre et diffusables dans vos réseaux (#EGAliTER @HCEfh) Aujourd’hui 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural, une initiative lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes et célébrée par l’ONU depuis 2008. A cette occasion, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) lance la campagne #EGAliTER qui poursuit deux objectifs principaux : - mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural, dans la poursuite du rapport #EGAliTER remis le 19 juin 2014 ; - inscrire la question des inégalités f-h à l’ordre du jour des Assises de la ruralité et du plan d’action qui sera adopté par le Gouvernement lors du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui se tiendra à l’issue de ces assises.

Toosh : un test pour valider ses connaissances en santé et sécurité au travail Publié le 23-FEB-15 par ANACT | Imprimer Le Gepi (groupe d'échange des préventeurs interentreprises) a développé un projet de test en santé sécurité au travail nommé « Toosh ». Il l'a mis à la disposition de l'Anact, qui a accepté de tester l'outil dans ses diverses applications possibles auprès des établissements de formation et des entreprises. Dominique Vacher, secrétaire du Gepi, nous présente l'outil et ses perspectives de développement. Pouvez-vous nous présenter l’outil ? L’idée vient du rapport de William Dab en 2008, professeur titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité, et directeur de l’école Siti du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), sur la formation des managers et des ingénieurs en santé au travail. Les entreprises qui accueillent des jeunes diplômés d'écoles de management ou d'écoles d'ingénieur, attendent d’eux qu’ils aient des bases en santé et sécurité au travail (SST). Et la liste des usages déclinés n’est pas close… !

Comment réussir à motiver les actifs de la génération Y Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité. Les progrès technologiques créent une fracture de la motivation chez les employés de la génération Y entre ce que l’apprentissage et le développement peuvent leur apporter et ce qu’ils souhaitent ou s‘engagent à accomplir en réalité. Bien que cela constitue surtout un problème pour les grandes entreprises à la structure traditionnelle qui offrent le moins de « marge de manœuvre », les petites entreprises aussi doivent se préparer à accueillir cette nouvelle génération de salariés et honorer leurs attentes.La génération Y composera 75 % de la population active d’ici 2025 d’après BPW. Gérer des actifs autonomes, forces de proposition Comme si cela ne suffisait pas, la récession a un impact sur la perception que les jeunes ont du travail.

Des métiers pour les filles... Les élèves ont interrogé les visiteurs/euses de la Biennale Egalité. Les élèves du Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc ont travaillé sur l’égalité filles et garçons avec leurs professeur-e-s. Le 16 mai 2014, ils/elles ont participé à la 4e Biennale de l’égalité femmes et hommes, organisée par la Région Bretagne. Pour l’occasion, encadré-e-s par l’Onisep Bretagne, ils/elles sont devenu-e-s intervieweurs/euses et ont tourné trois vidéos. Des élèves, des enseignants/es, des responsables en entreprise, ont réagi à leurs questions. Faire évoluer les stéréotypes Les interrogations portent sur ce que ça change d’être un homme ou une femme, quelles sont les difficultés, comment peut-on faire évoluer les stéréotypes. Le site de la Biennale Egalité Femmes hommes :

CHSCT : un guide pour agir sur les conditions de travail et les risques professionnels Publié le 17-DEC-14 par ANACT | Imprimer Membres des CHSCT, ce guide vous est destiné. Il a pour but de vous aider à mieux investir les conditions de travail et à agir sur 4 risques majeurs liés au travail. Pistes d’actions, outils pédagogiques et témoignages de membres de CHSCT vous sont présentés dans ce document réalisé par l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Lorraine. Cette 2e édition du guide propose un enrichissement des contenus avec la création de 2 nouvelles fiches pratiques. Un guide réalisé à partir d’échanges et d’expériences terrain Ce guide a été réalisé à partir d’une action regroupant 3 clubs CHSCT. « Je suis très satisfait des échanges. Temps d’échange de pratiques chez : DS Smith Packaging, Fromagerie Marcillat et Sew-Usocome. Sommaire du guide Partie 1 - Guide des CHSCT : « Agir sur les conditions de travail et la prévention » Partie 2 - Fiches : le rôle des CHSCT dans la prévention La deuxième partie propose 6 fiches d’action Agir sur… :

Management et réseaux sociaux Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site. Il a même abaissé l’âge d’accès à LinkedIn, de 18 à 13 ans, pour toucher la population des « digital natives » (15/25 ans). C’est Moreno qui a mis en exergue le rôle majeur des réseaux, dès 1933, en les analysant pour poser les bases de la sociométrie. Même si plusieurs définitions des réseaux existent, la plus courante présente le réseau comme « un ensemble de relations spécifiques dans un ensemble fini d’acteurs » (Lazega, 1998). Mais de quoi parle-t-on ? 1. 1.1. Source : site Viadeo.com 1.2. . . .

L'introuvable renouvellement de l'organisation du travail Mouvements : Ces dernières années, on a pu noter un retour sur le devant de la scène publique des questions liées aux conditions de travail, et notamment une attention accrue à la dimension de la santé au travail. Comment expliquez-vous ce phénomène ? Thierry Rochefort : Selon moi, cela relève de plusieurs facteurs. Premièrement, ce qui s’est passé sur l’amiante a servi de révélateur sur les déficiences générales du système de prévention et de réparation des maladies professionnelles en France. Aujourd’hui on parle généralement dans les entreprises de souffrance au travail, terme qui exprime bien ce que vivent une partie des salariés mais qui de mon point de vue tend à trop psychologiser les phénomènes. Les organisations ont du mal à saisir les nouveaux ressorts de ce que Philippe Zarifian [3] P. Les questions de santé émergent donc trop souvent par défaut. M. : N’y a-t-il pas cependant d’autres raisons qui expliquent que les questions de santé soient à nouveau d’actualité ? T. T. T. T.

Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever Deux tendances sont particulièrement notables : l’avènement d’une société de plus en plus tertiaire et l’apparition de ce que l’on appelle communément la Génération Y, née à partir des années 80, et la Génération Z, née après 1995. Ces nouveaux groupes démographiques ont des ambitions professionnelles et extraprofessionnelles que les employeurs doivent comprendre et gérer. Cette situation apparaît plutôt saine et riche de possibilités. Un nouveau livre blanc intitulé « La force des équipe intergénérationnelles » réalisé par Lumesse, spécialiste des solutions de gestion des talents, s’intéresse au rôle d’intermédiaire que les DRH ont à jouer pour concilier et satisfaire les attentes des différentes générations dans l’entreprise. Les DRH doivent réfléchir en marketeur Les DRH ont un rôle d’intermédiaire à jouer pour concilier et satisfaire les attentes des deux générations. Identifiez les différentes audiences - Extrait de la revue RH&M n°57, parue en avril 2015.

Related: