background preloader

Les guides d'enseignement efficace des mathématiques - OCDSB Ministry Resources

Les guides d'enseignement efficace des mathématiques - OCDSB Ministry Resources
Related:  Mathématique

Les créations mathématiques dans ma classe texte écrit en juillet 2003 J’ai longtemps pratiqué les mathématiques d’une façon extrêmement traditionnelle, car je ne concevais pas qu’on puisse les enseigner autrement. Tandis que, dans d’autres matières, je tentais d’intéresser plus les enfants (écriture de romans collectifs, quoi de neuf, jeux de lecture, informatique, travail personnel en orthographe, jeu d’échecs…), en maths, je suivais le livre pas à pas : étude de situations – explication – exercices – problèmes. L’étude de situation devait être bien sûr rapide car j’avais mon « programme » à boucler. Individualisation des apprentissages Suite à un stage « pédagogie Freinet », j’ai tenté d’individualiser un peu plus : les leçons restaient collectives et je suivais toujours mon livre de math, mais j’ai introduit, pendant le temps de travail personnel, une partie « maths ». 1. une fiche d’apprentissage comprenant une « leçon » sur une notion précise, suivie de différents exemples. 3. des fiches de recherche sur une notion donnée.

Quelles sont les pratiques pédagogiques les plus efficaces au CP pour l’enseignement des mathématiques ? Télécharger le document Voilà une étude relative aux liens entre les résultats en mathématiques en classe de CP et les méthodes pédagogiques utilisées. Elle concerne les États-Unis. Elle s’appuie sur des données longitudinales. L’analyse a remarqué qu’un pourcentage élevé d’élèves en difficultés en mathématiques au CP était associé à des enseignants ayant pratiqué calculs/manipulations et musique/mouvement pour l’enseignement des mathématiques. Les analyses sur les groupes des élèves avec difficultés et sans difficultés ont indiqué que seulement les enseignants effectuant un enseignement direct étaient associés à une réussite des élèves en difficultés. Au contraire, pour les deux groupes d’élèves sans difficultés en mathématiques, l’enseignement direct et l’enseignement centré sur l’élève avaient en gros des résultats équivalents. Voilà une recherche qui confirme, une fois de plus, l’efficacité de l’enseignement direct, des routines, de la pratique, surtout pour les élèves vulnérables.

RS_94-f.pdf Toutes mes affiches de techniques opératoires Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches : L’addition et la soustraction : La multiplication : La division : L’addition et soustraction : valuation de l' l ve: manuel de l'enseignant - Janvier 1993 Auto-évaluation/co-évaluation Définition Il y a auto-évaluation quand l'élève évalue son propre travail. Il y a co-évaluation quand le travail d'une élève est jugé par quelques élèves ou par l'ensemble de la classe. Contexte de l'évaluation Les données qui découlent de l'auto-évaluation et de la co-évaluation peuvent servir aux élèves à juger de leurs progrès et de ceux de leurs camarades. L'enseignant doit se rendre compte que l'élève perçoit l'auto-évaluation d'une manière bien différente de la sienne. Le fait d'inciter l'élève à participer à l'établissement des critères d'évaluation de ses travaux lui fait assumer une part des responsabilités. Un autre objectif est atteint lorsque les élèves contribuent à l'établissement des critères. L'auto-évaluation et la co-évaluation doivent être réservées aux situations qui mettent en valeur la connaissance de soi dans la démarche d'apprentissage. Mode d'utilisation Auto-évaluation. Exemples Conseils (Méthode de consignation - échelle d'observation)

Compréhension des fractions et des nombres décimaux: quelles interventions privilégier? | Parlons apprentissage L’apprentissage des fractions et des nombres décimaux implique des difficultés qui leur sont inhérentes (voir le billet Pourquoi l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux est-il si difficile?). Bien connaitre ces difficultés permet d’adapter les enseignements faits en classe et ceux faits individuellement aux enfants présentant davantage de difficultés. Lortie-Forgues, Tian et Siegler (2015) ont réalisé un état des lieux de la littérature actuelle sur la compréhension et la manipulation des fractions et des nombres décimaux. Le présent billet traite des variations culturelles dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux, ainsi que de certaines interventions d’aide mises en place dans leur apprentissage. Les variations culturelles dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux Lortie-Forgues, Tian et Siegler (2015) identifient d’une part des facteurs liés à l’éducation. Les interventions d’aide dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux

Free Mathematics Resource Printing ⋆ Creative Commons Teaching Materials Nets (3D Models)Quickly print blank nets for common 3D shapes. Clock BingoGenerate bingo games with clock faces Read ClocksPrint random analogue clock faces at various levels Arithmetic MakerCreate large print addition and subtraction at several levels Simple CountingRandom token based counting and arithmetic worksheet within 5 or 10 Add CoinsRandom worksheet generator - UK, US, EU, Australia & Canada Maze CreatorGenerates random mazes with single solutions Clock Flash CardsCreate time flash and matching cards with clock faces Draw Clock HandsAnalogue time & 24hr clock worksheets Photo Nets (3D)Add photos and images to nets of common 3D shapes Bingo CardsCreate bingo cards with numbers and problems Shopping MathsRandom shopping worksheet generator - work out change Coin MashSimple coin mashes for identification exercises Number LinesCreate a wide range of number lines and linear scale exercises. Coin Spinner Coin spinners for maths games

Tunstall's Teaching Tidbits Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire : un exemple de raisonnements à l’aide de concepts mathématiques Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire : un exemple de raisonnements à l’aide de concepts mathématiques PAR HASSANE SQUALLI, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1. Introduction Au cours de la dernière décennie, des éducateurs en mathématiques de plus en plus nombreux proposent de commencer l’étude de l’algèbre dès le primaire 1 . Traditionnellement, l’objectif principal de l’enseignement des mathématiques élémentaires consistait à amener les élèves à apprendre à calculer. D’inspiration socio-constructiviste, le nouveau Programme de formation de l’école québécoise insiste sur le développement de compétences mathématiques et transversales. Comme l’explique Schifter (1997), dans une classe de mathématiques visant à développer la pensée algébrique chez les élèves, l’objectif traditionnel de l’enseignement des mathématiques élémentaires n’est pas omis mais largement dépassé. 2. La relation d’égalité est au cœur des mathématiques. Matériel : Blocs de numération4 . 3. Situation 4 4.

Related: