background preloader

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2015 de Lecko
Le cabinet de conseil vient de dévoiler sa matrice d'analyse 2015 des principales offres de réseau social d'entreprise. Microsoft accroît son potentiel. Lecko livre son étude 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Elle passe en revue les bonnes pratiques organisationnelles liées au déploiement d'une telle solution. Avec en ligne mire le défi de la transformation numérique qui découle d'un tel chantier. Plusieurs retours d'expérience emblématiques sont analysés (Renault, Accor, Technip, La Poste...). Comme chaque année, le cabinet de conseil français dresse aussi un vaste panorama des offres de RSE du marché. A travers quatre matrices thématiques, Lecko synthétise les principaux enseignements de son analyse des solutions du marché. L'intégration de Yammer à Office 365 donne un avantage à Microsoft Juste derrière Jive, Microsoft monte très fortement en puissance. Matrice Lecko de positionnement des potentiels sociaux Matrice de positionnement en matière de communication

untitled EPFL-ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité". Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance importante à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : Les enjeux du libre dépassent donc les aspects purement informatiques ou financiers. 2. Notes : 3. 4.

L’entreprise numérique sera collaborative ou ne sera pas Dans les précédents articles, Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, a décrypté les quatre caractéristiques majeures d’une entreprise numérique : elle est à la fois sociale, connectée, mobile et collaborative. Aujourd’hui, pour ce quatrième et dernier volet de son introduction, il nous livre sa vision de l’entreprise collaborative, clé de voûte de la transformation numérique Que signifie le collaboratif ? Le collaboratif serait-il l’apanage de quelques heureux élus, comme les sociétés technophiles ? Ainsi, plus de 80 % des utilisateurs déclarent éprouver des difficultés dans les usages collaboratifs. L’intranet s’est transformé en portail collaboratif La volonté de partager est toujours présente, mais les fonctionnalités se sont enrichies. Ainsi ces outils vont contribuer à une meilleure gestion des connaissances. L’importance du collaboratif pour réussir la transformation interne L’empowerment est très souvent négligé.

La transformation numérique va réinventer l’entreprise Partie "front office" la plus visible de la transformation, le site web a d’abord été remodelé par les impacts du marketing et de la communication digitale. Mais le back office cache une transformation interne plus profonde, celle de la culture de l’entreprise et de son "business model". La transformation numérique est avant tout un processus S’appuyant d’abord sur une phase de transition, la transformation numérique implique une rupture. Car ce processus touche à tous les domaines de l’entreprise. Le plus délicat est de cerner les nouveaux usages. Le rôle clé du dirigeant Pour soutenir les fondations d’une entreprise numérique, un fort sponsoring des membres du Comex constitue une des conditions préalables qui doivent être réunies. Si les managers opérationnels sont très réceptifs à l’importance d’une démarche numérique, que manque-t-il aux entreprises pour avancer ? Les dirigeants ont besoin d’une feuille de route numérique Réinventez votre entreprise !

Notre vie citoyenne numérique reste à construire Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs du Syntec Numérique, revient sur les conclusions du dernier baromètre de l'innovation BVA réalisé en partenariat avec 20 Minutes, BFM Business, 01 Net et L’Usine Nouvelle/L'Usine Digitale. Comment la technologie peut-elle être mise au service de la vie citoyenne de chacun d’entre nous ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre dans cette nouvelle édition du baromètre de l’innovation BVA-Syntec Numérique, en partenariat avec 20 Minutes, BFM Business, 01 Net et L’Usine Nouvelle. Concrètement, la moitié des personnes interrogées le fait pour entrer directement en contact avec son administration. Une première étape dans la numérisation de notre vie citoyenne Pourtant, nous sommes encore loin d’exploiter toutes les potentialités du numérique dans ce domaine ! Comme pour toute innovation technologique, les Français ne perçoivent pas forcément ce qu’ils peuvent retirer en dehors d’un gain de temps ou d’une meilleure information.

Quels sont les avantages et fonctionnalités du Cloud collaboratif ? Si les grands groupes utilisent ces solutions depuis plusieurs années, les PME ne suivaient pas le mouvement, horrifiées par les coûts prohibitifs de nombreux logiciels commercialisés par des géants de l’informatique. Désormais, la donne a changé, le Cloud va afficher une croissance de 20% par an en France en 2014 et 2015. De nouveaux acteurs plus agressifs rentrent progressivement sur scène en proposant des plateformes de Cloud collaboratif à des prix bien plus abordables pour les petites entreprises. Tour d’horizon des possibilités offertes et des fonctionnalités de ces réseaux sociaux d’entreprise nouvelle génération. Favoriser la créativité et l’innovation L’information est au centre de tous les enjeux de l’entreprise 2.0. Le Cloud collaboratif ouvre la voie à la création de bases de connaissances, efficaces pour la formation des nouveaux arrivants par exemple. Simplifier la collaboration Bien entendu, les différentes caractéristiques d’un RSE sont présentes. Stimuler les équipes

La protection des données, 1er enjeu de la transformation numérique pour 87% des entreprises Jeudi 26 Juin 2014 Les entreprises anticipent une intensification des investissements en matière de sécurité sur les trois prochaines années (40% des grands comptes, 26% des PME). Tel est le premier constat tiré de l'étude IDC réalisée pour Dell et Intel qui souligne le passage d’une sécurité « réactive » à une politique structurée de sécurité et de gestion des risques. La décentralisation de l'informatique vers les utilisateurs génère de nouveaux risques : pour 72% des entreprises les réseaux sociaux représentent une menace. Dell & Intel viennent donc de dévoiler les résultats d'une enquête menée par IDC auprès de 200 entreprises de plus de 200 salariés basées en France, présentes dans l'ensemble des secteurs d'activité hors administration centrale. Ainsi la sécurité informatique reste une problématique majeure pour les entreprises qui prévoient logiquement d'augmenter dans les prochaines années leurs dépenses en la matière. Les 10 derniers articles

Comment le numérique pousse les collectivités territoriales à faire leur révolution toute l'actualité "Clubs" Edition du 19/06/2014 - par Bertrand Lemaire Les 17 et 18 juin 2014, le Coter-Club a organisé son vingt-cinquième congrès à Caen sur le thème des « Tablettes du DSI ». Le contexte était particulier puisque le Big Bang de l'organisation territoriale est attendu. Les rôles de la DGS et de la DSI en question Comme le numérique irrigue tous les services, le risque est aussi que la DSI soit rétrogradée au statut de direction technique et perde son rôle stratégique comme une table ronde en a fait le constat. Tout dépend, en fait, de la répartition des rôles entre la DGS et la DSI : stratégie et technique numériques peuvent être réunies à la DSI si la DGS ne peut pas porter la stratégie. Pascale Luciani-Boyer, élue locale, consultante et membre du Conseil National du Numérique, a plaidé pour qu'il y ait des relais du numérique dans toutes les directions métiers des collectivités locales, relais fédérés de manière transverse.

Souveraineté numérique: la piste industrielle Il y a désormais un Internet qui déborde l’Internet et qui échappe au web. Facebook, Twitter ou les AppStores sont des espaces privés qui prennent une emprise considérable sur nos vies. On voit naître aujourd’hui des monopoles de fait ; on voit apparaître de nouvelles manières très fines de prendre des positions, via ce que l’on appelle l’expérience utilisateur, par exemple. Pour garantir le respect de la neutralité du net, il faut, au-delà de la seule question des infrastructures, penser le statut de ce curieux espace public qu’est devenu l’Internet. En ce sens, on peut se réjouir des travaux ouverts par le Conseil national du numérique sur la « neutralité des plateformes » ou sur la fiscalité à l’heure du numérique. Une économie de géants Entre l’économie numérique contemporaine et la révolution numérique des années 1990, la différence est radicale. En outre, ces géants industriels de l’Internet restent des entreprises très jeunes et réactives. Tout n’est pas joué pour autant. Note.

Prezi: une nouvelle interface plus intuitive pour vos présentations Prezi, le logiciel de présentation dynamique poursuit son évolution à un rythme proprement incroyable. Petite présentation de ce qui change avec la nouvelle interface plus intuitive… Il y a à peine plus d’un an, je vous présentais le nouveau menu de Prezi : une interface plus conviviale et plus lisible. Croire que Prezi allait s’arrêter là, c’était mal connaître l’équipe qui poursuit inlassablement son développement ! Une interface plus lisible et intuitive La fameuse « marguerite« , le premier menu de Prezi, a disparu la fin 2012, au profit d’une barre de menu et de slides plus ergonomiques et intuitifs. Ce dernier ensemble cède aujourd’hui la place à une interface encore plus simple et intuitive. Tout – ou presque – a été placé en-haut de votre écran. Insérer – Personnaliser Le menu Insérer : pour TOUT insérer ! Le menu Insérer ne pouvait pas mieux porter son nom : désormais tout peut être inséré dans Prezi via ce bouton : Le nouveau menu « Insérer » Insertion d’un diagramme dans Prezi Cadres

Il est temps de former nos dirigeants à la transformation numérique de leurs entreprises via @01business_fr 01net le 04/08/14 à 08h55 Depuis janvier 2014, Philippe Lemoine, Président de Laser, vice-Président de la Commission numérique du Medef et auteur de nombreux rapports et ouvrages sur le numérique, écoute, questionne et auditionne tout un tas d'acteurs liés de près ou de loin à l'univers du numérique. Missionné par le Gouvernement, Philippe Lemoine doit établir un rapport pour aider à préparer la transformation numérique des entreprises. En attendant de découvrir dans 01Business les premières ébauches du pré-rapport, voici un compte rendu très détaillé sur les travaux entrepris par le Cigref dans le cadre de cette mission. Auditionné une première fois par Philippe Lemoine en mai 2014, cette association qui rassemble depuis plus de 40 ans, les patrons de l'informatique et pour certains de la tranformation numérique des plus grandes entreprises françaises a de nouveau rencontré Philippe Lemoine le 21 juillet dernier lors d'un petit-déjeuner, animé par Pascal Buffard, Président du Cigref.

Le gouvernement se mobilise (enfin?) autour du numérique Cette semaine GreenSI relèvera dans l'actualité, la proposition du Premier Ministre, au Président de le République, de faire du numérique l'une des priorités de l'action du Gouvernement (saisine) et de demander au Conseil National du Numérique d'organiser une grande consultation. Chose demandée, chose faite, la plateforme du CNNum est déjà en ligne ( mais pas encore ouverte à la collecte de contributions. Au delà de l'effet d'annonce et de la probabilité (non nulle) que cela ne débouche sur rien de concrêt, c'est pour GreenSI, le premier engagement fort du gouvernement français sur le numérique, à ce niveau de l'Etat, depuis le e-G8 (forum en marge du G8 qui s'est tenu à Paris en 2011). Un sommet e-G8 qui avait été "inspiré" à la suite d'un billet sur le blog de Tariq Krim, serial entrepreneur créateur de Netvibes, qui mettait en avant que la France n'avait pas de CTO (Chief Technologie Officer). Mais revenons au CNNum et à cette nouvelle concertation.

Industrie 4.0 | Edito | MEITO MAG Industriels et éditeurs de logiciels de modélisation et de simulation avancent main dans la main pour numériser les processus industriels, au bénéfice de la compétitivité coût et hors coût de l’industrie française. L’industrie dans son ensemble est entrée dans une phase de profonde mutation qui voit les technologies numériques s’intégrer au cœur des processus industriels. Produits et machines interagissent, ainsi que les machines entre elles. Cette 4e révolution industrielle donne naissance à une nouvelle génération d’usine, tantôt appelée « Cyber-usine », « Usine connectée », « Smart Factory » ou « Industrie 4.0 ». Les acteurs du numérique, et plus particulièrement les éditeurs de logiciels de modélisation et de simulation, jouent un rôle clé dans la construction de l’usine 4.0, qui requiert un dialogue inédit entre spécialistes des automatismes, de la robotique et leurs confrères du numérique. Vincent JAUNEAU Président du Comité de Marché Industrie du Gimélec

Related: