background preloader

2014/11 - Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer

2014/11 - Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer
On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article. Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations. Pourquoi faut-il libérer l’entreprise ? Commençons par le commencement à savoir, pourquoi faudrait-il libérer l’entreprise ? En conclusion J'aime : J'aime chargement…

https://lentreprisecollaborative.wordpress.com/2014/11/27/comment-devenir-une-entreprise-liberee-4-case-studies-pour-lillustrer/

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?L'entreprise libérée, apprenante....entreprise libéréeEntreprises libéréesDoc mémoire ESA

2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Huit questions sur l'entreprise libérée L'engouement pour l'entreprise libérée continue de croître notamment depuis la diffusion du film Le Bonheur au Travail sur Arte en février et du reportage sur ChronoFlex au 20 heures de TF1 . Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? L'organisation classique est noyée dans la bureaucratie avec les formulaires, les processus informatisés, les règlements, les procédures, le contrôle, l'audit, les comités, le reporting. On parle d'entreprise « comment » parce qu'on dit aux employés comment ils doivent travailler. Conséquences : les employés sont moins motivés, l'entreprise classique est moins performante et a du mal à innover.

AMI industrie: tolerie fine metallerie - Notre Management Ethique Conduisons nos entreprises autant avec le coeur qu’avec la tete et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites,celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé Les responsabilités sociétales de notre entreprise: Les hommes/femmes (management durable,systeme libéré,mixité) L'environnement (faire plus avec moins durablement) La sécurité/santé (travailler sur les risques physiques et/ou psychologiques) Dans le magazine « Paré à innover » de juin 2014, Bretagne Développement Innovation consacre un dossier sur le management participatif. Des entreprises bretonnes comme Poult, Digitaleo, Ecomiam, ou AMI-API, toutes fortement impliquées dans une démarche de management participatif, témoignent de leurs expériences propres. Témoignages :

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal. (Vidéo) Carrefour, les horaires en îlots Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins. - Les clients étaient insatisfaits de la fluidité en caisses et les assistantes de caisses peu satisfaites de leurs horaires. En effet, c’est sur cette catégorie de population que pèse le plus fortement des contraintes de fortes amplitudes horaires.

2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. Dès les années 1960, les recherches RH, notamment avec Douglas McGregor, se penchent sur le sujet : s’il y a une problématique d’engagement dans l’entreprise, c’est dû à un problème de management.

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante.

Related: