background preloader

Je n'ai rien à cacher.

Je n'ai rien à cacher.

http://jenairienacacher.fr/

Related:  PrivacyUne autre vie privée est possibleAbout Net-Neutrality...Privacy / Surveillance#LoiRenseignement

Épisodes Do not track Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! Devenu plus intrusif, Google Maps aura encore plus de valeur - Le Temps D’ici quelques heures, Google Maps va devenir plus pratique. Mais aussi plus curieux. L’application pour smartphones permettra tout bientôt de partager sa localisation avec ses amis en temps réel. Déployée aux Etats-Unis d’abord puis dans le reste du monde, cette mise à jour du service de cartographie, utilisé mensuellement par plus d’un milliard de Terriens, risque de poser des problèmes pour la vie privée. Elle permettra surtout à la multinationale américaine d’en savoir davantage sur ses utilisateurs et de monétiser ces données.

De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée Il y aura un avant et un après Snowden. Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré). Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou encore que la DGSE espionnerait toutes les télécommunications, en France… ce dont je me permets de douter : la NSA ou la DGSE (& Cie) ont certes les moyens de tenter d’espionner n’importe qui, mais les documents Snowden ne permettent aucunement de conclure qu’ils espionneraient tout le monde, a fortiori tout le temps, façon « Big Brother« . Mise à jour, juin 2015 : vous trouverez plus bas la vidéo de la suite de cette conférence, donnée à Pas Sage en Seine 2015, où j’ai tenté d’expliquer pourquoi je n’avais pas particulièrement peur des « boîtes noires » du Projet de loi relatif au renseignement, et pourquoi le problème me semble être ailleurs… Problème.

Lightbeam pour Firefox Pistage et confidentialité Le pistage n’est pas mauvais en soi. Beaucoup de services reposent sur les données de l’utilisateur pour fournir du contenu pertinent et améliorer son expérience en ligne. Mais le pistage peut s’opérer à l’insu de l’utilisateur. ProtonMail nous parle de la bêta fermée de son ProtonVPN L'hébergeur suisse d'emails chiffrés ProtonMail a ouvert une bêta fermée d'un service VPN. Il est pour le moment réservé à ses clients les plus fidèles et doit ouvrir publiquement au printemps, de manière gratuite. ProtonMail a désormais son propre service VPN. La société, connue pour son webmail avec gestion du chiffrement, vient de lancer la bêta privée de ProtonVPN de manière assez discrète. Celle-ci constitue une alternative gratuite aux services déjà en place. Pour l'heure, elle est réservée aux clients « à vie » et de l'offre « Visionary » de ProtonMail, ceux qui soutiennent le plus l'initiative suisse.

Souriez, vous êtes cybersurveillés ! Dans le langage courant, Internet et la Toile, autrement dit le World Wide Web (WWW), sont souvent utilisés comme des synonymes : Internet s’apparente au réseau mondial et le réseau mondial, c’est Internet. Or, il existe une considérable différence d’ordre technique entre Internet et le Web. Internet pourrait être comparé à une infrastructure de transports : les paquets de données fusent à travers un réseau d’ordinateurs comme les voitures sur le réseau routier. D'innombrables services expédient les paquets de données. Parmi eux, la messagerie électronique, la téléphonie par Internet, le transfert de données, et bien sûr le Web. Les navigateurs comme Mozilla Firefox ou Google Chrome servent de chemin d’accès au Web.

Loi Hamon, tout savoir pour être en règle Le web français est régit par un certains nombre de textes légaux qu'il convient de respecter. Car même si nul n'est sensé ignorer la Loi, il faut bien admettre qu'un petit rappel en la matière n'est jamais inutile. En plus des mentions légales et des Conditions Générales de Vente (ou d'utilisation) déjà obligatoires, l'année 2014 a été marquée par l'entrée en vigueur d'une obligation d'information sur les cookies ainsi que d'un renforcement de l'information et de la protection du consommateur avec la Loi Hamon (LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation).

[MàJ] Les sénateurs adoptent la loi sur la surveillance internationale Mise à jour : Peu avant minuit, le Sénat a adopté la loi sur la surveillance internationale. On retrouvera ci-dessous notre compte rendu des débats. C’est dans quelques minutes, à 21h30, que les débats sur la proposition de loi sur la surveillance internationale des communications électroniques débuteront au Sénat. Après avoir été votée à l’Assemblée nationale, la « PPL » entame là sa dernière ligne droite, le gouvernement ayant opportunément opté pour une procédure accélérée. On pourra suivre les flux en direct sur cette page. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages.

Related: