background preloader

Bac TPE: 10 conseils pour l’oral

Bac TPE: 10 conseils pour l’oral
Après des conseils pour la dernière ligne droite des TPE, 10 conseils pour bien préparer l’oral du TPE; conseils valables pour les candidats des séries ES, L et S. 1) Etre dans les règles: Il faut bien connaître les règles du jeu, les attentes du jury. Ce n’est pas une soutenance de type universitaire. 2) Accepter le contrôle d’identité Rappelons que si cette épreuve se passe en général dans son lycée, c’est bel et bien une épreuve officielle du Bac. 3) Qu’il s’appelle Mehdi, David, Paul ou Pierre le candidat doit être poli Quand on entre dans la salle, on dit bonjour poliment. 4) Il faut écrire pour parler Il n’est pas question de se contenter d’avoir entre les mains, un extrait de la production qu’on va paraphraser. 5) Gérer la prise de parole: le BA BA de la com Un groupe de 3 élèves a 15 minutes (3 fois 5 minutes) et un groupe de 4, donc 20 minutes pour sa présentation. * Soit au total, 30 minutes pour un groupe de 3 candidats, et 40 minutes pour un groupe de 4 6) Un effort d’originalité?

L'ORAL du TPE - BAC Quelle est la place de cette soutenance orale dans la note du TPE ? Cet oral est très important car il est noté sur 6 points ; il faut aussi savoir que c’est le même jury qui évalue la production écrite et la note synthétique, sur 6 points. Les 8 points restants sont attribués par les professeurs qui suivent les élèves pendant l’année. Quand se déroule la soutenance orale de TPE ? Voici ce que dit le texte officiel : « L’épreuve est organisée sous l’autorité du recteur et se déroule au sein de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, dans le courant du deuxième trimestre de l’année scolaire de première et dans tous les cas avant les vacances de printemps. » C’est donc en général en février/mars, avant ou après les vacances d’hiver. Où se passe l’oral du TPE ? L’élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat. Quelle est la durée de la soutenance orale ? Qui fait partie du jury ? Comment dois-je m’habiller ?

Débuter une recherche | CERISE : Tutoriel Ce module est avant tout méthodologique. Nous partons d'une étude de cas : vous avez un sujet entre les mains, nous donnons quelques pistes générales pour le traiter. Chaque discipline entraîne une approche spécifique, néanmoins, les bases que nous vous soumettons pourront être transposées dans toutes les matières. Nous avons privilégié les matières en sciences humaines et sociales qui nécessitent dès la première année une maîtrise de l'analyse et de la recherche d'informations ; mais ces méthodes pourront aussi s'appliquer aux exposés des matières scientifiques. Le contenu a été repris du tutoriel de l'ancien Cerise : les nouveautés portent essentiellement sur les outils et les quelques exemples illustrant l'utilisation de ces outils. Un outil de méthodologie : la présentation des idées en mindmap, appelé aussi carte mentale, pour cerner le contexte. Le découpage est en séquence disponible par le menu de droite.

séance 1 tpe Choisir une bonne problématique TPE Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. La problématique est le point de départ de votre TPE. Qu’est-ce qu’une problématique ? La notion de problématique vous est peu familière ? Dois-je m’orienter vers une profession où les débouchés sont nombreuses ou dois-je avant tout choisir un métier qui me plaît ? Cette question que peut-être vous vous posez de temps à autre est une problématique. Elle pose un problème en apparence important, elle n’est pas la simple demande d’information.Elle engage un questionnement général duquel découleront des questions particulières.Elle n’admet pas de solution immédiate (du type « oui » ou « non ») mais déploiera une réponse subtile mettant en lumière les différents aspects du problèmes. Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Votre problématique doit être interdisciplinaire : c’est la seule contrainte imposée par l’épreuve des TPE. Bon courage !

untitled Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Caractéristiques Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Ils doivent croiser au moins deux disciplines. Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Les thèmes nationaux des TPE Série ES Série L Série S

carnet de bord : séance 3 séance 4 de TPE séance 5 tpe : 4/11 Le Japon se prépare à l’hydrogène La course à la pile à combustible est lancée et le Japon, avec deux de ses grandes entreprises impliquées directement, Toyota et Honda, a commencé à bouger pour adapter sa législation afin d’accompagner le développement de ce qui est perçu comme un élément important du futur énergétique du pays. Ce qui est bon pour Toyota est bon pour le Japon et réciproquement, pour paraphraser la célèbre (mais inexacte) maxime attribuée à un ancien président de GM. Le plus grand constructeur japonais (et mondial) a annoncé urbi et orbi que son futur ne passerait pas par les voitures électriques à batteries, auquel il ne croit pas, mais par la pile à combustible, avec le premier modèle mis sur le marché l’année prochaine. Il s’agit de jaillir de la ligne de départ avant les concurrents Hyundai ou GM qui se préparent eux aussi. Source : Nikkei Crédit photo : le blog auto

Comment fabriquer l’hydrogène ? Sur Terre, l'hydrogèneL'hydrogène est l'atome le plus simple et le plus léger. C'est l'élément de très loin le plus abondant de l’univers. est associé dans la nature à beaucoup d'autres éléments : surtout à du carbone pour former le méthane (CH4) et à de l’oxygène pour constituer l’eau (H2O). Pour obtenir de l'hydrogène pur pour les besoins industriels, il convient donc de le séparer des éléments chimiques auxquels il est lié. On peut produire de l’hydrogène par électrolyse à partir de l’électricité renouvelable Les sources de fabrication Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrolePétrole non raffiné.) et de bois. Le procédé le plus courant de fabrication de l'hydrogène est le reformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée. La technique par électrolyse ne représente aujourd’hui en France que 1 % de l’hydrogène produit. Produire un hydrogène « propre »

Pourquoi une économie hydrogène est-elle un non sens ? - Le blog d'Olivier Daniélo 1 - L'électricité est transmise à une vitesse de 273 000 km/s dans le cuivre (vitesse de l'information). Un navire cargo chargé d'hydrogène compressé circule à environ 20 noeuds, soit 36 km/h. 2 - Le réseau électrique est déjà en place à l'échelle mondiale, le réseau de distribution de l'hydrogène est inexistant. 3 - La grande quantité d’énergie nécessaire pour obtenir l’hydrogène à partir de composés naturels (eau, méthane, biomasse), pour le compresser ou liquéfier, pour transférer ce vecteur énergétique au consommateur, et l’énergie perdue lors de la conversion en électricité dans les piles à combustible conduit à un rendement global de seulement 25%. Voici un article relatif à l'avis d'Ulf Bossel, Docteur de l'Université de Berkeley, Président de l'European Fuel cell Forum et chercheur indépendant, article publié dans PhysOrg.com et qui démontre pourquoi l'économie hydrogène est une absurdité totale d'un point de vue énergétique. Un autre défi est le stockage. Citation: Bossel, Ulf.

La fin de la voiture à hydrogène Parmi les multiples tentatives dérisoires pour faire perdurer le mythe automobile (voiture à eau, voiture électrique, voiture à air comprimé, voiture à l’huile de friture, etc.), la voiture à hydrogène apparaissait jusqu’à aujourd’hui comme le must absolu: à la différence du pétrole, l’hydrogène (H2) peut être produit en quantité illimitée et n’émet, en théorie, que de la vapeur d’eau lors de la combustion. A l’heure où le cours du pétrole est désormais durablement installé au-delà des 100 dollars le baril, la voiture à hydrogène devenait dans ce contexte le nouvel eldorado de l’industrie automobile. Les pronostics les plus optimistes avançaient ainsi 2010 pour envisager une généralisation de la voiture à hydrogène. Patatras, le rêve est fini, les Californiens boudent l’hydrogène: « Cela devait être la technologie de l’avenir. Une des parties prenantes déclare : «On sent que l’hydrogène est en perte de vitesse, dit-il. La conclusion est vite tirée.

Electrolyseur d'eau vs. Pile à hydrogène Certes, la pile à hydrogène est une invention très importante. Pourtant, le chainon manquant du futur énergétique renouvelable est plutôt l'électrolyseur d'eau dont on parle moins. La pile à hydrogène est généralement considérée comme l'outil primordial de l'économie de l'hydrogène. Il est vrai que la pile à hydrogène va sans doute équiper la majorité des véhicules électriques du futur. Pourtant, en elle-même, cette nouvelle sorte de pile n'est pas une garantie écologique. qu'il s'agit de produire de l'hydrogène (H2) en dissociant une molécule d'eau (H20) généralement par électrolyse,que l'énergie utilisée pour effectuer cette électrolyse doit provenir d'une source renouvelable (éolienne, panneau photovoltaïque, hydrolienne, biomasse ...) L'électrolyseur est un outil pour produire de l'hydrogène et la pile est un outil pour utiliser l'hydrogène: cf. schéma explicatif.

Related: