background preloader

Robotique humanoïde et robot programmable

https://www.aldebaran.com/fr

Related:  Nao, un petit robot révolutionnaireRobotsCODAGE-INFORMATIQUE à l'école bis

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano! Voici un « jouet » qui risque de se retrouver sous plusieurs sapins et dans plusieurs classes cette année : le Kano. Il s’agit d’un « kit » pour assembler son propre ordinateur, propulsé par la technologie Linux et pensé dans une approche d’apprentissage du code, une tendance dont on entend de plus en plus parler. Près de chez nous, il a notamment été présenté le 19 septembre dernier par Anabel David dans le cadre de la Journée du logiciel libre 2015, organisée à Québec par Linuq.

Télécommande à infrarouge pour robot Thymio II Robot Thymio II : Bienvenue dans le monde de la robotique Le robot mobile Thymio II est une plateforme robotique d’éducation au langage de programmation VPL. Il dispose de fonctions de base préprogrammées permettant aux enfants de découvrir ses possibilités et de s’amuser avec lui, mais bénéficie également d’un environnement de programmation entièrement open-source, basé sur le langage visuel Aseba, qui permet aussi aux apprentis-roboticiens de créer leurs premiers programmes. Dirigez votre robot Thymio II à distance avec une télécommande RC5 Le robot Thymio II est équipé de nombreux capteurs lui permettant de détecter son environnement et d’interagir avec lui.

Test du Sphero BB-8 : résister au pouvoir de Star Wars tu dois Si vous êtes fans de Star Wars, vous avez forcément entendu parler du Sphero BB-8, ce jouet connecté en forme de droïde de Star Wars. Et forcément, vous vous êtes dit que ce serait un superbe cadeau de Noël. Avant de craquer, nous vous conseillons toutefois de lire notre test. Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth) Basé sur la plate-forme Arduino en sources libresSimple à assembler en moins de 10 minutesBasé sur Scratch 2.0 et Arduino IDEPrend en charge une connexion sans fil via Bluetooth ou 2,4 GHz Le Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue (Version Bluetooth) est un robot en kit économique et facile à mettre en service, pour permettre aux enfants d'acquérir de l'expérience pratique en programmation graphique, en électronique, et en robotique. C'est une solution tout-en-un pour l'apprentissage de la robotique et conçue pour l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Caractéristiques : Haut de page

Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth. Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages

Robot mobile Thymio 2 - THYMIO - TXRobotic Le robot Thymio 2 a été conçu et fabriqué en collaboration avec deux écoles, Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'école cantonale d'art de Lausanne, l'objectif était de fabriqué un robot mobile conçu par des élèves pour des élèves. Le robot Thymio 2 est un robot éducatif qui permet à tous d'accéder à la robotique, cet outil pédagogique allie parfaitement la découverte des nouvelles technologies et le côté ludique d'un robot. Le Thymio 2 est basé sur 3 caractéristiques principales : Comportement interactif, en particulier dans la compréhension du fonctionnement des capteursDe nombreux capteurs (récepteurs infrarouge, de température, accéléromètre 3 axes, suiveur de ligne, microphone) mais aussi d'actionneurs (moteurs, haut parleurs, près de 40 LEDs)Une programmation graphique accessible à tous et facile à utiliser "Un vrai robot éducatif pour tous les âges ! Très facile à prendre en main et à manipuler, il convient parfaitement à de jeunes élèves :

Découverte et programmation du robot Beebot en GS (IEN Cluses) Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Virtuel ou réel, amenez la robotique en classe et bien plus ! La robotique s’est d’abord insérée dans notre imagination mais maintenant elle s’intègre dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte. Les drones-robots nous survolent, les aspirateurs robots sont en vente dans les boutiques, des robots jouets amusent les enfants, d’autres apportent assistance aux malades et de plus en plus de produits, des téléphones jusqu’aux voitures en passant par les vêtements ou la nourriture, sont assemblés par des robots. Mais avant il y a eu les robots du cinéma et des jeux-vidéos, les robots virtuels programmables et avant encore, les robots de la littérature et les figurines jouets de robots.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d’Initiation à la Robotique et à l’Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch) Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique). Le projet est organisé en plusieurs domaines : logique : algorithmique :

Robot dessinateur en kit mDrawBot Ce robot dessinateur en kit permet d'assembler 4 robots différents : mScara, ce robot s'apparente à un bras robotisé capable de faire des dessins ou de dessiner des figures au moyen d'un stylomSpider, comme son nom l'indique, ce robot va devenir une véritable araignée, en modifiant certains éléments mécaniques, il sera possible de dessiner de grandes figuresmEggBot, ce robot sera capable de dessiner sur des œufs ou encore des balles de ping-pongmCar, cette dernière version est un dessinateur mobile (sur roues), il sera donc capable de dessiner des figures au sol tout en roulant Deux modes de programmation s’offrent à vous, quelle que soit la version assemblée, le robot pourra directement exécuter des ordres transmis par le logiciel mDraw (fourni), mais ce kit de robotique est également compatible Arduino, ce qui permet de développer ses propres programmes dans cet environnement open source. Pour acheter le robot dessinateur mDrawBot sur TXRobotic Niveau : Secondaire

BEEBOT (Projet Edurobot) Il y a globalement deux manières d’exploiter Beebot en classe: par le prêt ponctuel d’une Beebot ou par la présence continue d’une Beebot en classe. Dans ce dernier cas, il peut être très intéressant de l’intégrer dans le contexte de la classe par quelques petites activités: 1. Donner un nom au robot 2. Lui construire une maison/ruche 3. Starter Kit Arduino Le Starter Kit Arduino est un kit didactique qui permet de découvrir les bases de l'électronique, la robotique et la programmation sous Arduino. Ce Starter Kit Arduino a été conçu par des professionnels de l’électronique, il est clairement LE meilleur pack pour s’initier à la robotique, aussi bien au niveau du prix, que du contenu. Il est idéal pour des débutants ou pour une classe qui souhaiteraient se lancer dans la robotique puisque ce kit contient tout ce dont vous avez besoin pour débuter ! Il est composé d’une carte Arduino UNO avec plus de 200 composants usuels (capteurs, afficheur LCD, moteur DC, servomoteur, LEDs…). Mais son véritable atout réside dans le manuel didactique très complet en français, où sont décrits 15 projets permettant de progresser étape par étape en réalisant des montages simples puis en expérimentant facilement des montages plus complexes.

Site officiel d'Aldebaran, inventeur du robot Nao. by vbogdan Jun 4

Related: