background preloader

H&m VS Zara : 2 stratégies de communication différentes

H&m et Zara sont deux grandes chaînes de vêtements qui proposent des vêtements tendances à bas prix. Ces deux grands de la distribution qui détiennent un nombre de magasins quasiment identiques et des chiffres d’affaire similaires sont sans cesse en concurrence menant chacun de leurs côté une stratégie de communication totalement différente. Hennes & Mauritz plus connu sous le nom de H&M est une grande chaîne de vêtement « tendance à pris bas « qui vient de Suède crée en 1947. Son succès repose sur sa philosophie qu’ on peut résumer à « mode et qualité au meilleur prix ». Il garantit la qualité de ses vêtements au meilleur prix grâce à un nombre d’achat important et d’une bonne maîtrise de la production. La stratégie de communication d’H&m est simple : simplicité, efficacité mêlé avec le prestige. 3,5% des recettes des ventes est consacré à la communication pour la marque suédoise. (Ouverture d’un nouveau Zara à Rome en 2010) WordPress: J'aime chargement… Related:  Commercialisation Mode

Zara une publicité digne des marques de luxe Si Inditex a réussi à construire un empire sans frontières, il est toujours discret en ce qui concerne sa stratégie publicitaire, presque inexistante. Le groupe textile espagnol, propriété du récemment nommé « troisième homme le plus riche du monde »- et discret dans sa vie publique à l’image de son entreprise-Amancio Ortega, a décidé de collaborer avec des artistes et mannequins célèbres pour promouvoir sa marque phare Zara. La nouvelle campagne automne-hiver 2012/2013 de Zara vogue sur un air de luxe… La chaîne de mode à succès, qui investit toujours peu en publicité à l’inverse de ses consoeurs, renforce son image de « marque chic » en alimentant son site web avec des vidéos de top models comme la danoise Freja Beha, retirée des podiums depuis plus d’un an, protagoniste d’un spot en noir et blanc dirigé par David Sims. Quelle est donc la nouvelle stratégie publicitaire d’Inditex ? Elégante et discrète, telle est la page d’accueil du site web de Zara. Photos: Liu Wen- Zara 2012

L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique Ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique par l'augmentation des salaires en Chine, où le coût de production d'un vêtement est deux fois plus élevé qu'en Ethiopie. Après l'Asie, direction l'Afrique. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter, Hennes et Mauritz (H&M), a indiqué vendredi 16 août qu'il allait étendre son réseau de fournisseurs à l'Ethiopie, après avoir concentré 80 % de sa production sur le continent asiatique. Des commandes-tests ont été passées auprès de fournisseurs éthiopiens, qui doivent bâtir des usines dans le pays d'ici à la fin de l'année. Dans un communiqué, le géant suédois reconnait ne pas encore savoir combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes. "Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d'achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins. Une différence de coût qui pourrait cependant être très limitée dans le temps.

Comment créer un plan de communication d’entreprise D’abord, pensez à la façon dont vous vous distinguez de la concurrence. Que faites-vous mieux que vos concurrents? Qu’est-ce que vos clients aiment de vos produits ou de votre entreprise? 2. Créez un message concis qui décrit votre entreprise et sa proposition de valeur unique. 3. Décidez du public cible de vos communications. 4. Choisissez les voies de communication qui conviennent le mieux à votre clientèle cible. Vous devriez envisager une combinaison de canaux traditionnels et de médias numériques, notamment la publicité en ligne et la publicité traditionnelle, les médias sociaux, les salons professionnels, les bulletins et les tactiques de relations publiques. 5. Définissez des objectifs mesurables pour vos efforts de communication. 6. Déterminez qui mettra votre plan de communication en œuvre, et confiez-lui la responsabilité d’atteindre les objectifs.

La stratégie de Zara en Chine se redessine Une compagnie déjà bien implantée sur le marché Inditex est présent dans 88 marchés à travers 6393 points de vente. Pourtant le groupe espère encore en ouvrir une cinquantaine d’ici la fin de l’année. Zara est parfaitement au courant de l’incroyable potentiel de la Chine qui représente son deuxième plus grand marché après l’Espagne. L’incroyable opportunité que procure Tmall Rappelons brièvement le poids de Tmall en Chine. Le plus grand bénéfice de Tmall est qu’il permet à la marque de garder le contrôle de tout, excepté le paiement. Une hésitation qui n’a pas lieu d’être Même si les marques du groupe Inditex sont déjà présentes sur d’autres sites tels que ASOS ou Pull & Bear en Angleterre, l’Internet chinois est une autre paire de manche. La marque a de grande espérance concernant ce segment et espère que grâce à la marge effectuée lors de la fabrication des vêtements et à leur logistique centralisée, ils pourront réussir à augmenter considérablement leurs profit.

Habillement: H&M poursuit son expansion Les ventes du suédois H&M ont été portées par 413 ouvertures de magasins en 2015, mais le dollar fort le pénalise en renchérissant ses coûts d'approvisionnement. En dépit de la crise, H&M (Hennes&Mauritz) a maintenu la cadence sur son exercice 2015, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. Même s'il reste à bonne distance du leader mondial, l'espagnol Inditex (Zara), à la fois sur le front des ventes, des bénéfices et de la rentabilité. Le bénéfice d'H&M s'est amélioré de 4%, à un niveau record de 2,26 milliards d'euros, ce qui lui permettra de poursuivre son expansion mondiale, avec l'objectif d'augmenter les effectifs de ses magasins de 10 à 15% par an. Face à une concurrence féroce sur les prix, attisée par des concurrents tel Primark, il est délicat d'augmenter ses prix. Inditex n'a pas ces problèmes.

Acheteurs : une longueur d'avance sur la mode ? - Puretrend A l'heure où le web transforme la cliente en apprentie dénicheuse grâce à son offre croissante et alors que les grands magasins attirent foule en cette période de Noël, qu'en est-il de l'acheteur professionnel ? Réponses avec Shira Suveyke pour THE OUTNET.COM et Maria Luisa pour Maria Luisa au Printemps Haussmann. Shira Suveyke, Directrice Global des Achats, sur THE OUTNET.COM Comment devient-on acheteuse ? Votre journée type ? D'où provient votre destock ? Sur quoi vous basez-vous pour savoir si telle ou telle pièce va fonctionner ? Pourquoi aimez-vous votre métier ? Maria Luisa, acheteuse pour Maria Luisa au Printemps Haussmann Maria Luisa, votre renommée est internationale. Comment avez-vous bâti cette réputation ? Comment c'était à vos débuts ? Le client a-t-il changé ? Pouvez-vous établir un calendrier des temps forts ? Des clients vous suivent ? Etre acheteur au Printemps, ça a des limites ? Chloé de Trogoff

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout.

H&M-Zara: le match Nord-Sud Visiblement, la question l'agace. Quand on demande au PDG de H&M, Fabian Mansson, barbiche et regard bleu perçant, ce qu'il pense des vêtements Zara, l'homme vous assène un «No comment» définitif. Sourire d'excuse. Silence gêné. Dix ans après l'ouverture de sa première boutique en France, Zara compte 56 magasins à Paris et en province, contre 8 pour H&M, arrivé chez nous sur le tard, en février 1998. 1. «Monsieur Zara», lui, a commencé par fabriquer des peignoirs rose bonbon, dans les années 60, en Espagne. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Résumons-nous. Zara Avec ses 740 magasins répartis dans toute l'Europe (dont 56 en France), l'espagnol garde l'avantage sur le scandinave, qui n'en possède que 550 (8 dans l'Hexagone). H&M Sur le terrain des ventes, H&M remporte la manche, grâce à un chiffre d'affaires de 20 milliards de francs en 1998 (contre seulement 12 milliards pour le groupe Zara) et se hisse à la deuxième place européenne de la distribution textile, derrière C&A.

Devenir Acheteur de mode - Fiche métier - Studyrama Les missions d’un acheteur de mode L’acheteur de mode élabore des plans d’achats, sélectionne à travers le monde ou fait fabriquer les produits pour monter sa collection. Passionné par la mode, l’acheteur est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations. Il suit minutieusement l’évolution du marché. Cela lui permet d’anticiper les tendances de consommation (qui feront fureur les saisons suivantes), d’orienter ses choix et de détecter, par exemple, les nouveaux créateurs, les nouvelles matières, couleurs, tissus, accessoires... Mais son travail ne s’arrête pas là ! Compétences requises pour devenir acheteur dans la mode Passion pour la mode, curiosité Sens de la négociation et de l’organisation Capacités relationnelles Bonne gestion du stress Mobilité (nombreux déplacements) Pratique de l’anglais, voire d’une seconde langue étrangère Les formations à suivre pour devenir acheteur Les formations de niveaux bac +5 sont de plus en plus prisées. Les débouchés du métier d’acheteur

H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud - Textile, habillement H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%. Son bénéfice net s’affiche lui en progression de 17%, à 2,1 milliards d’euros. On le voit, donc, le groupe suédois continue à très bien se porter. Il faut dire qu’avec une présence très fortement mondialisée, il a tout fait pour sécuriser ses marchés, une zone géographique compensant éventuellement les faiblesses d’une autre. Géant mondial, H&M est en effet présent dans 55 pays dans le monde avec ses 3511 magasins et 132.000 employés. Et c’est loin d’être fini puisque cinq pays nouveaux vont avoir droit à l’inauguration de leur premier magasin H&M en 2015. La France, 4ème pays pour H&M Dans ce contexte hors-norme, le marché français n’a pas à rougir de la place qu’il occupe dans les comptes de H&M. Pour autant, dans le classement des pays, la France perd une place pour ne plus être que le quatrième pays du groupe en termes de chiffre d’affaires. H&M Beauty pour l'automne 2015

Related: