background preloader

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir
Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ? Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Après plusieurs cas peuvent se poser. Photos prises dans le cadre du travail A qui appartiennent les visuels pris par un salarié d’entreprise avec le matériel de l’entreprise et sur le temps de travail… alors ? Quid du crédit photo ? Attention, méfiance !

http://www.etourisme.info/droits-dauteur-photos-ce-quil-faut-savoir/

Related:  Réseaux sociauxDroits d'auteur et photosE-tourismeFacebook

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux Facebook Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+, les réseaux sociaux se multiplient comme des petits pains mais comment les utiliser correctement et surtout comment en faire de véritables outils pour développer votre portefeuille et tirer le jackpot ? C’est ce que nous allons découvrir grâce à une infographie qui présente les moments-clés de publication pour une entreprise sur Facebook, Linkedin et Twitter. Vous avez fait le choix d’inclure les réseaux sociaux dans votre démarche marketing afin de cibler un maximum de personnes et de les amener à faire appel à vous ?

Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable. PhotoBox protège et respecte les droits de chaque auteur à diffuser et exploiter ses images et ses créations. Ainsi, pour protéger les droits des auteurs, PhotoBox opère un contrôle systématique de toutes les photos et créations mises en vente dans "ma Galerie Pro". Aussi, lors de l’utilisation de "ma Galerie Pro", vous garantissez à PhotoBox que vous disposez de tous les droits et autorisations à la fixation et utilisation des images que vous souhaitez vendre. Si un doute subsiste, PhotoBox se réserve le droit de retirer, et ce sans préavis, la création de la vente jusqu’à ce que vous produisiez toutes preuves de nature à lever ce doute.

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos.

Détournement, corruption, trafique : Votre identité numérique en danger sur Facebook ? Je fais partie des blogueurs qui essaient régulièrement de mettre en garde ses lecteurs contre le mauvais usage de son identité numérique. En 2009 , je sais que notre appel sera entendu des médias et d’une grande partie du grand publique et pour cause, les dégâts vont commencer a apparaitre autours des personnalités publiques et politiques . Des outils professionnels puissants Certains réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadeo sont vraiment de bons outils pour se créer de nouvelles relations professionnelles.

Taskworld : un service de gestion de projets complet adapté au mobile Il y a quelques mois nous vous avons présenté Taskworld, un service de gestion de projets qui permet de visualiser ses tâches et de travailler de façon collaborative. Taskworld marque encore des points en annonçant le lancement d’une application iOS et Android afin de gérer et suivre ses projets, même en mobilité. Les avantages de Taskworld, notamment face à Trello sont nombreux. Globalement Taskworld reprend tous les éléments importants de Trello, mais ajoute des fonctionnalités importantes : tableaux illimités, messagerie, groupes de projets, drag&drop des tâches, stockage illimité… Voici un panorama des spécificités de Taskworld. Une interface claire et complète

Sur Instagram, des Français sont payés plusieurs milliers d'euros pour des photos Les utilisateurs d'Instagram les plus influents sont courtisés par les marques pour participer à des opérations marketing. Le phénomène venu des États-Unis s'est généralisé dans le monde entier. Une cabane de sauveteurs, du sable fin, un peu de ciel bleu et des palmiers. Cette photo d'une plage californienne sur Instagram n'a a priori rien de particulier.

Protéger ses photos sur le net Partager 117Partager De nombreux internautes aiment partager leurs photos. Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les sites spécialisés dans la publication d’images, il y en a pour tous les goûts. Du mauvais usage des QR Codes... fév62015 Pour finir la semaine, je vous propose de vous parler d'un service qu'on pourrait presque qualifier de "service en fin de vie"... le QR Code. Oui, après avoir publié plusieurs articles et vanté cette technologie et ses usages, force est de constater que les oublier pourrait finalement être une bonne idée. Ces quelques mots sont volontairement provocants, mais rappelez-vous, les technologies n'ont d'intérêt que si elles facilitent l'usage, la compréhension et l'accès à l'information.

Fiches pratiques Même s’il n’existe pas de recette miracle pour animer une page sur Facebook, voici quelques astuces et bonnes pratiques à adopter pour susciter l’intérêt des membres de votre communauté. Définir votre fil conducteur Avant de commencer à poster, mieux vaut se poser les bonnes questions : à qui s’adresse cette page ? Quel est l’objectif des posts : créer du trafic sur votre site Web, faire grandir l’association, fédérer les bénévoles, faire connaitre vos actions ? Les réponses à ces questions devraient vous orienter dans vos choix, et dans le ton à adopter auprès de votre communauté. Poster le bon contenu… Outils stockage Il est loin le temps où il fallait stocker ses documents et fichiers sur des supports physiques tels que des CD-Rom, DVD ou disques durs. Le cloud et les disques durs virtuels permettent aujourd’hui de stocker toutes ses données de façon sécurisée, et sans risque de défaillance technique du support physique. Avec Dropbox, Google drive, iCloud et consorts, c’est la fin des disques durs perdus et des documents importants irrécupérables. Sur le Blog du Modérateur, nous traitons des nouveautés qui concernent les outils et services de stockage en ligne. C’est en effet une problématique importante pour les professionnels du numérique....

Gestionnaire de communauté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gestionnaire de communauté Animateur de communauté ou CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1].

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos 1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic).

Related: