background preloader

Le Bonheur au travail

Le Bonheur au travail

http://info.arte.tv/fr/le-bonheur-au-travail

Related:  Modèle Opale et Entreprises LibéréesBonheur et travailTechnologieThème bonheurMenger, travail etc

Chronoflex Le Groupe Qu'y a-t-il de commun entre la réalisation d’un ouvrage, un dépannage sur une nacelle de 40m de haut à 2h du matin à Stockholm, la diminution de la consommation de carburant d'une flotte itinérante, la mise en vente de 5 000 véhicules en une journée, le montage d’un boîtier GPS antivol sur une voiture de sport, la baisse de 24% du budget imprimerie d’une grande agence de communication ? C'est le fruit du travail des équipes inov-On, un groupe "familial" à multiples facettes qui développe au quotidien des services innovants autour de 2 pôles d'activité: Intervention sur site, Conseil & Communication.

La mélodie du bonheur dans l'entreprise Ici un lounge aux sofas colorés jouxte une lumineuse cafétéria, ouverte sur une grande terrasse plantée de légumes et d'arbres fruitiers. Juste à côté, en enfilade circulaire, des salons cosy côtoient des espaces de silence et des salles de créativité. Dans l'une d'elles, tapissée d'une moquette vert gazon, on est prié de se déchausser avant de s'asseoir à même le sol. Non, vous n'êtes pas au coeur d'un de ces nouveaux espaces de méditation où, entre deux gorgées de thé vert, on échange sur la dernière technique de sophrologie, mais en plein Paris, boulevard Haussmann, dans le siège rénové de Danone, entreprise quasi centenaire et fleuron du CAC 40.

Technologie au collège - SNES Dans une de ses dernières publications, l’Académie des technologies retient pour le terme « technologie » son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. ». Nous regrettons que ce cette définition ait été ignorée, par l’Académie des technologies elle-même, lors de l’écriture des derniers programmes de notre discipline. A la base de l’enseignement de la technologie ; la culture technique et la référence à l’objet technique fabriqué aujourd’hui un peu oubliée dans les programmes de 2008. Pour Yves DEFORGE (DE L’EDUCATION TECHNOLOGIQUE A LA CULTURE TECHNIQUE - 1993) le terme technique définit "le pouvoir de produire un résultat préconçu au moyen d’une action consciemment maîtrisée et dirigée". C’est sur ce concept qu’a été construite en 1984, à partir des travaux de la COPRET, la technologie comme enseignement du collège.

Diffusion le 24 février à 20h50 « Le Bonheur au travail » est disponible en replay pendant 60 jours, ainsi qu’en VOD et DVD à la demande. Le documentaire a été diffusé le mardi 24 février 2015 à 20h50. La crise économique touche le monde entier, mais dans ce magma de déprime, il existe cependant des entreprises où règne le bonheur. Aujourd’hui, le niveau d’éducation de plus en plus élevé et la révolution numérique changent la donne. Les salariés, formés et informés, ressentent vivement la frustration d’être considérés comme des pions au sein d’organisations qui peinent à s’adapter à une concurrence mondialisée ou dans un service public dont l’orthodoxie budgétaire impose sans cesse de nouvelles réductions d’effectifs. Qu’y a-t-il de commun entre le Ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ?

Progrès du Management - Qu’est-ce que l’Apm Fondée sur une idée simple, celle du progrès de l’entreprise, l’Apm s’est aujourd’hui développée et est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial à contre-courant. L’Apm naît en 1987 de la volonté de quelques chefs d’entreprise. Leur souhait : créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales. Ne suivant aucun modèle préétabli, l’Association se structure de manière inédite entre club de réflexion et atelier de formation. Avec un objectif constant : faire progresser les dirigeants pour faire avancer leurs entreprises. Les adhérents s’ouvrent à d’autres horizons, englobant l’entreprise dans l’approche plus générale de la compréhension des enjeux du monde contemporain.

A quoi servent les «chefs du bonheur» en entreprise Ce dont il est le plus fier, c'est de la salle de sport. "Quand, vers 18 heures, je vois des ingénieurs jouer au basket avec des techniciens du support, ça me fait plaisir." Ex-psychologue dans un organisme de formation, Florent Voisin est aujourd'hui chief happiness officer (CHO) d'OVH, une entreprise de serveurs informatiques, basée à Roubaix. Embauché il y a trois ans, il a fait construire cette salle (fréquentée par la moitié des 700 collaborateurs du siège) et recruté un coach sportif à temps plein. Son poste de "chef du bonheur" ne consiste pas seulement à agrémenter les heures de bureau d'une pincée de loisirs conviviaux.

Les étés caniculaires vont devenir la norme en Europe Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L'Europe est aujourd'hui dix fois plus susceptible qu'au début des années 2000 de connaître des étés « extrêmement chauds » en raison du changement climatique d'origine anthropique. C'est ce que concluent des chercheurs du Mett Office, le service national britannique de météorologie, dans une étude publiée, lundi 8 décembre, dans la revue Nature Climate Change.

La résilience de l’emploi dans les Secteurs Culturels et Créatifs (SCCs) pendant la crise « European Expert Network on Culture (EENC) La résilience de l’emploi dans les Secteurs Culturels et Créatifs (SCCs) pendant la crise En avril 2013 la Direction Générale pour l’Éducation et la Culture (DG EAC) de la Commission Européenne a demandé au European Expert Network on Culture (EENC) une étude sur « La résilience de l’emploi dans les Secteurs Culturels et Créatifs (SCCs) pendant la crise, le pourcentage de l’emploi des jeunes dans les SCCs, et les prévisions de croissance de l’emploi et des SCCs, notamment dans l’environnement digital ». L’étude recueil et analyse les données publiques disponibles pour la culture, la créativité et les nouvelles technologies et ceci dans les 28 États Membres européens avec, pour objectif, de présenter indices statistiques et de politique qui soutiennent l’hypothèse que l’emploi dans les secteurs culturels et créatifs (SCCs) ait démontré un certain degré de résilience pendant les années de la crise financière en Europe. Télécharger le rapport ici (seulement disponible en anglais).

Merci, en management il est difficile d'illustrer d'autres voies que celle du taylorisme et de la hiérarchie, si ce n'est avec des Google et cie, donc j'ai apprécié cette ressource. by profentertiare Mar 16

Related: