background preloader

Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes

Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes

http://www.lemonde.fr/afrique/video/2015/01/28/comprendre-la-menace-de-boko-haram-en-5-minutes_4564636_3212.html

Related:  Boko haramQISociétéInternational

Boko Haram : les monstres de Maiduguri Alors que le groupe islamiste a refait parler de lui, mardi 24 juin, soupçonné d'avoir enlevé plus de 60 femmes dans l'Etat de Borno, enquête sur les traces de Boko Haram à Maiduguri, la capitale de cet Etat. Jusqu'à mi-2013, le groupe islamiste y faisait la loi. Depuis, des gangs de quartiers regroupés en milices et financés par le pouvoir, ont repris le contrôle des rues. Un cri, et aussitôt les premiers coups : « Boko Haram !

L’ONU suspecte l’Erythrée de crime contre l’humanité Après une année d’enquête, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU décrivent dans un rapport publié lundi 8 juin un système répressif où les citoyens sont régulièrement arrêtés, détenus, torturés ou portés disparus et tués. Les violations « systématiques et à grande échelle » des droits de l’homme par le gouvernement du pays poussent quelque 5 000 Erythréens à fuir leur pays chaque mois, selon cette enquête. Les experts ont recueilli des récits d’exécutions extrajudiciaires, de tortures systématiques, d’esclavage sexuel et de travaux forcés. « La commission conclut que des atteintes systématiques, répandues et flagrantes aux droits de l’homme ont été et sont menées en Erythrée sous l’autorité du gouvernement », peut-on lire dans ce rapport de près de 500 pages. Lire aussi : « L’Erythrée est un immense camp de travail forcé » A la mi-2014 le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU avait estimé leur nombre à 360 000 répartis dans le monde.

L'usage de la ville par le genre : les femmes / Populations et modes de vie / Thèmes / Etudes / Accueil - A'urba Cette étude, initiée courant 2010, propose de mieux saisir l’enjeu républicain qui s’attache à la compréhension de l’usage de la ville par le genre. Il s’agit de déconstruire les représentations collectives qui présupposent que les usages urbains sont en général mixtes et peu différenciés entre hommes et femmes. En appliquant successivement le filtre du genre à l’étude statistique de la population, à l’écoute d’un panel de femmes et à la description de sites urbains, l’étude construit les bases d’une méthode jusqu’ici peu usitée en urbanisme. à lire aussi

Migrations: l'Europe sous le choc après la photo d'un enfant mort noyé Ces bateaux étaient partis dans la nuit de mardi à mercredi de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos, l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe, lorsqu'ils ont chaviré, ont expliqué les garde-côtes turcs. Rapidement prévenus par les cris des naufragés, les sauveteurs ont repêché 12 corps sans vie parmi lesquels celui d'Aylan Kurdi, âgé de 3 ans et dont le frère, Galip, 5 ans, a aussi péri dans le naufrage, selon des médias turcs. Les photos des deux frères et du cadavre d'Aylan, tee-shirt rouge et short bleu, face contre terre, sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum a envahi les réseaux sociaux sous le mot-clic KiyiyaVuranInsanlik («l'humanité échouée» en turc), qui est devenu l'un des mot-dièse les plus partagés sur Twitter. Les images étaient aussi largement reprises par la presse européenne, y compris par des journaux qui avaient auparavant adopté une ligne dure sur la crise migratoire.

Au Nigeria, l'impossible libération des captives de Boko Haram Les plus chanceuses ont sauté des pick-up ou se sont accrochées à des branches d'arbres lorsque le camion qui les transportait est tombé en panne, sur la route des camps où les insurgés les ont débarquées après un long trajet en zigzag. C'était le 14 avril, 276 lycéennes étaient tirées de leur sommeil dans leur dortoir de l'école secondaire de Chibok, au soir d'une journée d'examens, par un commando des islamistes armés du nord du Nigeria. Ces chanceuses, les voici, accompagnées de leurs camarades qui avaient échappé à la rafle. Nizârites Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nizâriens, nizârites, nizaris sont une communauté mystique (chiite ismaélienne) active depuis le XIe siècle jusqu'en 1257. Ils sont aussi appelés bâtinîs[1] ou batiniens car ils professent une lecture ésotérique du Coran, le bâtin[2] étant le côté secret des choses. En 1094, à la suite d'une scission importante dans le chiisme ismaélien fatimide, une nouvelle prédication (da‘wa al-jadîda) fut organisée par Hasan-i Sabbâh ( 1036-1124 ), à partir du fort érigé sur le mont Alamût, au sud-ouest de la mer Caspienne. À la fin du Moyen Âge, le développement de la communauté ismaélienne se poursuivit clandestinement sous le couvert du soufisme et a coïncidé avec l'essor de l’ismaélisme oriental (25 millions de fidèles de nos jours), avec à leur tête l'Aga Khan ( né en 1936 ). D'un point de vue étymologique le terme français « assassin » provient du nom des nizârites.

35 faits sur la pêche qui vont vous passer l'envie de manger du poisson La consommation de masse n’épargne aucun élément, qu’il pousse dans les champs, qu’il soit élevé en pâture ou qu’il nage dans les océans. Parlons justement de ces derniers, les poissons. L’impact de la pêche industrielle (et de la surpêche) sur les espèces marines et leurs écosystèmes est loin d’être négligeable. L’océan est surexploité et les espèces qui y vivent sont fortement menacées de disparition. L’infographie ci-dessous ne va pas plaire aux fans de sushis et autres plats à base de poisson. Source : Mr Mondialisation.

Guerre civile syrienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 15 septembre 2016, à 13:32. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Guerre civile syrienne. Qui se cache derrière Boko Haram ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Magali Judith Dans une nouvelle vidéo, le chef de Boko Haram, Aboubakar Shekau, a affirmé, lundi 12 mai, avoir converti à l'islam les 223 lycéennes nigérianes enlevées à la mi-avril dans le nord-est du pays. Il exige, en échange de leur libération, celle de prisonniers du groupe islamiste aux mains du gouvernement. Ces derniers mois, les militants de Boko Haram ont multiplié les actions en tous genres. Lire les dernières informations : Le Nigeria « prêt à dialoguer » avec Boko Haram pour libérer les lycéennes enlevées

L’échec d’Erdogan, une bonne nouvelle Editorial du « Monde ». Dans sa grande sagesse, l’électorat turc a donné, dimanche 7 juin, un coup d’arrêt à la dérive autocratique du chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan. Bonne nouvelle pour la Turquie, mais pour l’Europe aussi : le poids de ce pays compte dans les équilibres entre le Vieux Continent et un Moyen-Orient en fusion. Ce scrutin législatif ouvre la possibilité de lendemains prometteurs pour une nation de 75 millions d’habitants, associée à l’Union européenne et membre de l’OTAN. Lire aussi : Législatives en Turquie : Erdogan voit son rêve de sultanat lui échapper Le résultat est d’abord un échec personnel pour M. Qu'est ce que le GENDER FUCKING ? [Extrait du numéro 2 de la revue MIROIR / MIROIRS ] Par Arnaud Alessandrin, sociologue à Bordeaux. Présent dans l’art comme dans la culture populaire sous traits d’exagérations ou de détournements des codes, le Gender Fucking se situe à la rencontre d’une critique et d’une réappropriation des normes de genre. C’est en 1974 que le terme apparaît clairement sous la plume de Christopher Lonc, dans un article intitulé « Genderfuck ans its delights » (Gay Sunshine Magazine) en référence aux Cockettes, un groupe de drag queen américaines.

L'Irlande du Nord plonge dans la crise politique BELFAST - Le chef du gouvernement nord-irlandais Peter Robinson a mis sa menace à exécution en annonçant jeudi sa démission, plongeant l'Irlande du Nord dans une grave crise politique. Le chef du file du Parti démocratique d'Ulster (DUP) réclame toujours que Londres suspende les institutions politiques nord-irlandaises afin de faciliter des discussions visant à sauver le système de partage du pouvoir avec le Sinn Féin, qui fut longtemps la branche politique de l'Ira. Mais il a déclaré jeudi à la presse qu'il avait décidé de «(se) retirer de son poste de Premier ministre avec effet immédiat» et a indiqué que la totalité des ministres DUP l'imitaient à l'exception de la ministre des Finances, Arlene Foster. «J'ai demandé à Arlene de rester à son poste de ministre des Finances et de Première ministre en exercice pour nous assurer que les nationalistes et les républicains ne puissent prendre de décisions liées aux finances qui pourraient être préjudiciables à l'Irlande du Nord», a-t-il dit.

Le Nigeria « prêt à dialoguer » avec Boko Haram pour libérer les lycéennes enlevées Les autorités nigérianes se sont dites prêtes « à dialoguer » avec Boko Haram, mardi 13 mai, alors que l'aide américaine pour retrouver les 223 lycéennes retenues captives par le groupe islamiste s'organise sur place. NBC News a révélé que les Etats-Unis ont commencé à survoler le pays. « Nous fournissons aux Nigérians des images satellites et nous effectuons des vols de reconnaissance au-dessus du pays, avec l'autorisation des autorités », a confirmé un officiel américain. La BBC rappelle de son côté que les services américains disposent d'appareils capables d'écouter les communications téléphoniques et radio. Selon l'agence d'information Reuters, les Etats-Unis pourraient aussi déployer des drones dans la région. Autre élément permettant d'orienter les recherches : la vidéo, diffusée lundi par Boko Haram, montrant une centaine de jeunes filles enlevées.

Piratage de TV5 Monde : l’enquête s’oriente vers la piste russe La revendication publiée sur le site de TV5 Monde après son piratage début avril avait d'abord laissé penser que l'attaque trouvait sa source dans l'EI. Après le piratage de TV5 Monde, survenu le 8 avril, les yeux des enquêteurs se tournent vers la Russie. C’est en tout cas en ce sens que convergent des indices récoltés par les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), chargés des investigations techniques sur cette attaque d’envergure.

Related: