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Créer un reportage avec Tellagami et iMovie - Édulogia

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie - Édulogia
Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad. Ce premier exemple a été créé par Greg Swanson dans le cadre de la discussion citée plus haut. Crédit photo: Christy Related:  ApplicationsUsages tablettesTablets in class

Les applis-livres Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots, les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. L’interactivité encourage l’enfant à s’engager dans l’histoire, mais attention au bon dosage et à la qualité de l’appli-livre.Cinq critères sont à privilégier pour choisir un appli-livre de qualité : l'interaction avec le texte, avec la narration, avec les objets du livre, l'interaction sonore, et l'interaction ludique. À lire : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle! Comment animer les applis-livres en classe? Que feriez-vous avant la présentation d'un appli-livre, pendant sa lecture et après? Avant Pendant Après Laisser les enfants s’exprimer Expliquer les jeux et faire une démonstration. Voici quelques coups de coeur. Bonne lecture!

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre : Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. On a une autonomie comprise entre 8 et 10 heures en fonction des modèles (impossible pour un PC portable) Elle est légère, facile à déplacer, peu encombrante (les élèves ne sont pas cachés derrière un écran) et simple à utiliser de par son côté tactile. Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. a.

Logiciels Pédagogiques « Outils numériques pour TNI et tablettes Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. - identifier le type de texte - identifier les type de texte à partir de mots-clés - produire une phrase - corriger une phrase - éliminer les répétitions - l'atelier ECRIRE - imaginer la suite : cartes créées par Farfa - Nouveau Pour chacun de ces thèmes 24 fiches questions avec des réponses ou propositions de réponse afin que les élèves puissent y jouer de manière autonome. Les cartes jeux Le plateau - Nouveau

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.<br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4.

sans titre Quand les outils numériques sont au service des apprentissages… cela donne des productions de qualité réalisées par les élèves de 3e. A partir d’un projet lecture mené tout au cours de l’année avec les 2 classes de 3e, nos élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs compétences : la lecture à voix hautela recherche, la validation et la publication d’informations trouvées sur le webla réalisation de fonds sonores en cours de musique (mis en ligne grâce à Soundcloud)la manipulation d’une application « simplissime » mais efficace : Thinglink. (prise en main très facile permettant de gommer les contraintes « techniques » et de se concentrer sur les apprentissages) Voici donc les compte-rendus de lecture interactifs créés par nos élèves à l’aide de l’iPad du CDI. Mme Boos, professeur documentaliste Déplacez votre souris sur les couvertures et activez les icônes ou cliquez directement sur les liens des titres de livres :écoutez, lisez, regardez ce que les 3e vous proposent !!!

8. Applications pour l'enseignement Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! ASSR 1 et 2

Français 6e : Le conte traditionnel repris et parodié Marcel Gotlib, « Trou de mémoire », , tome 3, 1972 © Gotlib – Dargaud 2012. Le narrateur annonce qu’il va raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge, mais il commence en fait par parler des différentes manières de représenter un chaperon. Les personnages, qui attendent que l’histoire démarre, s’impatientent. Dina Goldstein, (série ), 2009, photographie. Publicité pour une marque de voiture, créée par Pierre Simmar, années 1920. © Mary Evans/Rue des Archives Publicité pour une voiture, agence Leo Burnett, photographie de Khuong Nguyen, 2011. Avec l'aimable autorisation de Leo Burnett France Publicité pour une chaîne de restauration rapide, agence BETC, photographie de Vincent Dixon, 2010. Avec l'aimable autorisation de BETC et McDonalds

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