background preloader

Wiithaa.com

Wiithaa.com

DIY Planet : Made in Fr Les Groupes Freecycle en France Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage. 19e arr. • A Asnières (92) aussi (quartier des Courtilles) (voir l'article qu'y a consacré le Parisien).

[Point de vue] La voie de la Chine et des PED ‒ mais pas seulement, vers une économie circulaire. par JC Levy, Nov 2015 L’économie circulaire est pour nous une hypothèse encore mal identifiée, mais relativement séduisante. On considèrera d’abord que le monde est en crise sociale, économique (économie linéaire), écologique, de façon plus au moins aiguë, mais assez générale, et que bon nombre de populations réagissent à cette crise par de redoutables et imprévisibles effets de stress (mais s’adaptent quelquefois aussi sans émoi apocalyptique.). L’économie « linéaire » ‒ id est en résumé « produire, consommer, jeter » sans autre souci que rémunérer son capital ‒ confine, comme dit le poète, à « épuiser le fonds avec le revenu ». Comme je le montrais en 2009, puis en 2013 avec Vincent Aurez dans notre article publié pour la Conférence environnementale de 2013, l’hypothèse d’une économie « circulaire » suggère en revanche que l’on cesse d’épuiser, à tout le moins que l’on diminue de façon générale l’épuisement des ressources naturelles – de surcroît humaines. Observation 1 : la crise de 2008 Adaptation ?

Repriser ses vieilles chaussettes Que faire ? Un trou dans votre chaussette ? Attendez avant de la jeter (comme une vieille chaussette) à la poubelle et de filer à Carrouf en acheter une autre paire de tout aussi mauvaise qualité ! Pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance – une seconde vie ? Pourquoi ? Les vêtements à bas prix et de mauvaise qualité sont fabriqués dans des pays du tiers-monde dans des conditions opaques. Comment ? La Toile regorge de sites et de blogs où sont dispensés des conseils pour couturiers et couturières du dimanche (www.petitcitron.com, www.coupecouture.fr, blog « La Bobine »). Mais vous pouvez aller plus loin : des cours de couture existent pour apprendre le b.a. Pour trouver des chaussettes de bonne qualité (compter 10 euros en moyenne la paire), la marque Bleu Forêt fabrique les siennes en France dans des matières de qualité (www.bleuforet.fr).

freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Tout est GRATUIT ! Le mode de fonctionnement est simple : vous vous abonnez au groupe et vous commencez à recevoir les courriels envoyés par les membres. Le groupe est bilingue français/anglais. Lancement officiel du Programme National de Synergies Inter-entreprises dans quatre régions pionnières Initié par l'Institut de l'économie circulaire, l'ADEME, le CGDD et l'association Les Acteurs de l'écologie industrielle, le Programme National de Synergies Inter-entreprises (www.pnsi.fr) est officiellement lancé dans les quatre régions participantes : l'Aquitaine, la Bretagne, la Haute-Normandie et Rhône-Alpes. Innovant tant par la méthode développée que par ses objectifs ambitieux, il implique de nombreux acteurs territoriaux pour les deux prochaines années et vise à générer de nombreux bénéfices environnementaux et socio-économiques. L'ambition de ce programme est de mobiliser les entreprises du territoires autour des enjeux de ressources et de quatre grands objectifs : - Renforcer l'attractivité des territoires : L'écologie industrielle et les symbioses industrielles contribuent à la revitalisation du tissu économique des territoires. Le PNSI, un tournant méthodologique L'appropriation par les territoires Le PNSI est un programme territorial, mené à l'échelon régional.

usinette.org

Related: