background preloader

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau.
Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. L’objectif est d’aider les élèves à réaliser une synthèse sur le sujet de l’eau dans le monde. Pour accéder au jeu veuillez cliquer ici.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article929

Related:  G3 - L'eau, ressource essentielleSerious Games (Jeux sérieux)Serious game - géographieMOOC sérious game

Colorado, Nil ou Brahmapoutre… des « fleuves frontières » au coeur de la guerre de l’eau Le Colorado lors de son passage dans le Grand Cayon, Arizona. Pas moins de 20 millions d’années auraient été nécessaires pour donner naissance au Grand Canyon @Franck Vogel C’est un travail de longue haleine dans lequel s’est plongé le photographe Franck Vogel, ingénieur agronome de formation, qui signe le premier tome de Fleuves Frontières, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu (Ed. La Martinière, publié ce mois-ci). De quoi jeter un oeil nouveau sur nombre d’enjeux écologiques ET géopolitiques. Enjeu vital

Histoire-Géographie-Lyon - Aborder la question des réfugiés par le jeu Arte publie un nouveau webdoc "REFUGIES" dans lequel vous incarnez un envoyé spécial chargé de raconter les camps de réfugiés. 4 camps de réfugiés sont proposés. Le webdoc se transforme ici en serious game. (NB : le temps de jeu est long dans un usage en classe). En 2005, le HCR a créé un jeu sérieux en ligne afin de sensibiliser les populations et notamment les jeunes aux conditions de vie des réfugiés : Envers et contre tout. La situation actuelle et l’afflux massif de réfugiés en Europe font de cette question "une question socialement vive" au sens défini par A.Legardez.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Ces villes flottantes qui vous feront quitter la terre ferme À Hong Kong, un quartier flottant ancestral Jusque dans les années 80, c’est tout un quartier flottant qui animait le quartier Causeway Bay à Hong Kong. Les habitants, membres de la communauté Tanka, se succédaient depuis la génération de leurs ancêtres pêcheurs, ont décidé de vivre sur l’eau pour éviter la guerre sur terre. Finalement, le manque de propreté et l’accumulation des ordures ont poussé de nombreuses familles à fuir dans les années 1980 pour des logements publics sur la terre ferme.

Histoire-Géographie-Lyon - Jeux et gestion des énergies Depuis déjà quelques années, j’utilise des serious game en classe comme Ecoville (vous trouverez une piste d’utilisation ci-dessous). Récemment j’ai assisté à la présentation d’un serious game mis en place par GDF-Suez "j’apprends l’énergie". Enfin, je viens de tester le serious game réalisé par Total également sur l’énergie. L’article qui suit est donc une petite synthèse des serious game présents sur la toile aujourd’hui portant sur le thème des énergies. Pour ma part, les jeux les plus intéressants tant par le "gameplay" que par la réflexion pédagogique qu’ils offrent sont : "Total Genius Campus", "Ecoville", "Climway" et "Clim@action (difficile à transposer tel quel dans sa classe)" . Eduscol ainsi que l’agence des usages TICE proposent un dossier complet sur les serious game et leurs usages à l’école.

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : STS Assistant de Manager et Terminale STG Communication GRH Objectif : les étudiants de STS AM apprennent aux élèves de terminale le jeu macyberautoentreprise pour communiquer sur la STS de façon ludique et différente d’un diaporama. Le Mozambique, future « pile électrique » de l’Afrique ? « Entre le gaz, l’hydraulique, le charbon, le solaire, on a le plus grand potentiel énergétique d’Afrique ! » Sur la nappe d’un restaurant de Chimoio, dans l’ouest du Mozambique, Isaias Rabeca égrène tous les projets de génération électrique à venir. Barrages, centrales thermiques ou à gaz, fermes solaires, éoliennes : il y en a pour tous les goûts. Ne manquent plus que les financements, plus difficilement mobilisables pour un pays empêtré dans un scandale sur sa dette cachée.

Le PAM lance la version française de Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire international PARIS - Un avion survole une zone de crise. La guerre fait rage. La sécheresse sévit. Les habitants ont faim. L’avion prend de l’altitude avant de commencer le premier parachutage d’aide alimentaire. Usage en classe de Cyber Budget - Économie Gestion - Académie de Toulouse Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de) Objectif :

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers. Néanmoins, l’eau n’est pas un enjeu capital des revendications indépendantistes catalanes. La communauté autonome catalane peut gérer directement une grande partie de ses ressources car ses bassins internes couvrent 52 % de son territoire où se concentre 96 % de la population. Une situation confortable qui n’en est pas moins source de frictions. La Catalogne est également traversée par le bassin de l’Èbre (le fleuve le plus puissant de la Péninsule Ibérique) : au niveau juridique, elle est donc dépendante des eaux gérées par l’État central.

Related: