background preloader

Les idées reçues - francetv education

Les idées reçues - francetv education

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Le Gaulois nouveau À partir du XIXe siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l'expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour.

Qui étaient les Gaulois? France culture - interview JL Brunaux Jean-Louis Brunaux Thibault Henneton©Radio France Nos ancêtres les Gaulois : rien de plus évident, rien de plus fantasmé, aussi. Certes l’histoire est toujours le récit qu’en font les vainqueurs, en l’occurrence César dans La guerre des Gaules. Mais lorsque l’archéologie se met à son service, les fantasmes tombent, tel Abraracourcix de son bouclier, et l’histoire reprend ses droits. Depuis une vingtaine d’années, les diverses fouilles menées sur le territoire de l’ancienne Gaule – mais quelle Gaule ?! Jean-Louis Brunaux, vous n’allez tout de même pas nous dire que le coq ou les menhirs n’ont rien de gaulois, que le sanglier n’était pas souvent au menu, ou que Vercingétorix ne portait pas la moustache ?!

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie. Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire

La Gaule romaine : Accueil Résumé Les romains s'installent en Gaule en 52 avant JC et provoquent l'évolution en profondeur de la population gauloise : les traits romains et indigènes se mêlent, donnant naissance à une culture "gallo-romaine", qui profite de 3 siècles de paix (relative). Vers le IIIe, les 1ers barbares font des incursions en Gaule en ravageant une partie du territoire : la rencontre des mondes romain et barbare va obliger l'Empire Romain à s'adapter en intégrant progressivement des barbares dans leur organisation et leur armée. Un 2ème flot d'invasions au début du Ve siècle provoqué par un peuple terrifiant venant d'Asie, les huns, aura pour conséquence de pousser tous les peuples barbares situés aux frontières de l'Empire Romain d'Occident telle une partie de billard de peuples : de nombreuses tribus vont pénétrer en Gaule en disloquant définitivement l'Empire Romain et en renforçant dans la population un sentiment de précarité.

Qui sont les Gaulois, ces peuples celtes ? -Futura sciences ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les peuples celtes étant nombreux, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre qui sont les Gaulois. Ces peuples appelés « Galli » par les Romains se sont particulièrement développés à l’âge du fer, et le territoire qu’ils dominent, la Gaule, s’étend du Rhin jusqu’aux Pyrénées. L'appellation Celtes apparaît en premier chez Hécatée de Milet (vers 500 av. Une carte de l’Europe celtique à l’époque de la Tène. © DP Les Gaulois, des peuples Celtes : Galates, Galli, Germain ? C’est Porcius Caton qui parle pour la première fois de « Galli » (traduction latine de « Galates »), en 168 av. Aujourd'hui, le terme de Gaulois est réservé aux habitants de la Gaule dès le IIIe siècle av. Un des textes les plus complets sur les Gaulois est le récit que Jules César a fait de la conquête de la Gaule. L’âge du fer : le temps des Gaulois La culture celte que nous connaissons en Gaule environ en 600 av. Le premier âge du fer (de 750 à 450 av.

carte de la Gaule MEMO - La gaule romaine La Gaule romaine (I-IIIe s.)© Intercarto Les évènements Révolte de Sacrovir Guerre civile 69/70 Empire gaulois 257/273 Usurpations sous Probus Carausius Le Vème siècle Organisation administrative Transition vers les royaumes francs Sous le terme de Gaule romaine s'entendent en même temps un lieu donné et une époque précise de l'histoire. Géographiquement, la Gaule romaine recouvre la France actuelle — exceptés le Midi et la vallée du Rhône qui, regroupés dans la province Narbonnaise, étaient considérés comme faisant partie de la patrie romaine (et non pas de l'Empire romain), c'est-à-dire de l'Italie romaine — et une grande partie des Belgique et Suisse actuelles. La période couverte va de la conquête de la Gaule par Jules César (-52) à la bataille de Soissons (486) qui marque l'avènement de la dynastie mérovingienne. Malgré la campagne victorieuse de Jules César, des troubles, notamment en Aquitaine, durent être réprimés par Agrippa en 38 av. Révolte de Sacrovir Guerre civile 69/70 En 69 après J.

Culture : La véritable histoire de nos ancêtres les Gaulois Loin des clichés habituels sur des êtres frustres et hirsutes, la Cité des sciences et de l'industrie dévoile un peuple au mode de vie élaboré. Réjouissante exposition ! Pendant plus d'un an, à la Cité des sciences et de l'industrie, Les Gaulois, une expo renversante montre une tentative de fabrique de l'histoire et la construction d'une des plus grandes mythologies politiques françaises. À ­rebours des idées reçues et de l'ima­gerie d'Épinal, et grâce à cinq salles thématiques didactiques, on finit par comprendre que l'on n'avait rien ­compris jusque-là: nos ancêtres ne portaient ni casques ailés ni braies rayées. Mieux, ils formaient une civi­lisation complexe, démocratique, qui n'attendit pas Jules César pour émerger. L'entreprise Poulain, qui fournit pendant des années des images aux écoliers dans ses plaques de chocolat noir, avait presque tout faux en montrant un Vercingétorix natté de blond. Un sens des hiérarchies sociales Chouette de Batilly. (© Loïc de Cargouët / Inrap)

Le siège d'Alésia- Hérodote.net Le siège d'Alésia se conclut aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. par la reddition des Gaulois et de leur jeune chef Vercingétorix. Le vainqueur est le général romain Jules César. Richard Fremder raconte Alésia et la guerre des Gaules Richard Fremder évoque avec verve les différentes batailles d'Alésia. Écouter : La guerre des Gaules En 58 avant JC, Jules César a reçu du Sénat romain la mission de conquérir la «Gaule chevelue» (la Gaule non romaine). Jouant de la rivalité entre les peuples gaulois, il soumet la plupart d'entre eux, jusqu'au Rhin. Après quatre ans de campagne, le général romain peut croire la Gaule soumise. Soulèvement général Dans le courant de l'année 53 avant JC, le jeune Vercingétorix, dont le nom signifie «roi de la guerre», devient le chef des Arvernes, un peuple du Massif Central qui n'a jamais été occupé par les légions. César le repousse vers le nord. César se voit menacé d'encerclement. Le double siège d'Alésia César saute sur l'occasion pour en finir.

la Gaule, la conquête romaine Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frv Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en août 2014. La Gaule, la conquête romaine (8 documents à télécharger, 2 liens internes, 11 liens externes) César et la Gaule - L'Histoire-Géographie au Collège Les gaulois sont des paysans ; ils élèvent les chevaux et les porcs, savent cultiver les céréales et utilisent la charrue à roues. En revanche, arbres fruitiers et vignes leur sont inconnus. Les gaulois sont aussi très doués dans le travail du bois : voitures, navires et même tonneaux. Pour renfermer le liquide, les grecs et les romains en sont toujours aux jarres en argile. Habiles métallurgistes et orfèvres, ils aiment les armes et les bijoux. Les romains conquièrent la gaule transalpine en deux étapes : - Quand les romains deviennent maîtres d’une partie de l’Espagne, ils occupent le sud-est de la Gaule qui relie l’Italie à l’Espagne : c’est la province de la Narbonnaise. - Le reste de la Gaule est conquis par César de -58 à –51 Caius Julius Caesar L’occasion lui est offerte par une invasion de germains : appelé à l’aide par un Etat gaulois, César, gouverneur de la Narbonnaise, entre en Alsace et rejette les germains au-delà du Rhin (-58). Reddition de Vercingétorix devant César

Related: