background preloader

Les idées reçues - francetv education

Les idées reçues - francetv education

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Le Gaulois nouveau À partir du XIXe siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l'expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont fait leur grand retour.

Frise chronologique générale archéologie et histoire Prise entre la révolution néolithique et nos fiers « ancêtres », les Gaulois de l’âge du Fer, la période de l’âge du Bronze fait partie des oubliées de la grande Histoire de France, celle des manuels scolaires. Pourtant, de nombreuses innovations, généralement attribuées aux périodes plus récentes, naissent dès cette époque. Dès le IIe millénaire avant notre ère, le territoire équivalent à la France, et plus particulièrement sa région ouest, est un espace structuré par des chemins et des parcelles rectilignes cultivées selon des principes d’agriculture raisonnée, comme la jachère. Les nombreuses fermes, composées de cours, d’avant-cours, de bâtiments résidentiels, d’annexes et d’étables, n’ont rien à envier à celles qui occupaient encore nos campagnes avant-guerre. À partir de 1500 avant notre ère, des bateaux chargés de marchandises voguent sur la Manche, participant à un florissant réseau économique vers l’Angleterre.

Histoire C3 : Jeu de Cartes pour Frise Historique 250 cartes pour jouer en classe individuellement ou en commun. Ces cartes peuvent bien sûr servir à construire une frise historique. L'autre jour on a découvert un jeu apéritif qui s'appelle "Time Line" . C'est un petit jeu de cartes rapide dans lequel il faut réussir à placer ses cartes les unes après les autres dans l'ordre chronologique. Chaque carte présentant un événement historique, une invention ou une oeuvre artistique... J'ai pensé que ce serait un jeu intéressant pour l'école. Et en fait je l'ai adapté ! Un format A5 permet de jouer avec toute la classe. Tirer au hasard ou choisir 5 cartes et les accrocher au tableau face sans date. Demander à un élève de venir choisir une des 5 premières cartes et de la placer chronologiquement avant ou après la première carte; Un deuxième élève viendra placer une des 4 cartes restantes à sa place dans la chronologie. Un troisième élève viendra à son tour placer une troisième carte et ainsi de suite.

Related: