background preloader

Les deux albums d'Auschwitz

Related:  WEBDOCSHGEC

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marie Panazol (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2014/2016Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal, Sébastien Burette (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Dans les pas d’Yvan Hochet, qui utilisait Sim City avec ses élèves, l’enseignant prévoit aussi d’adapter ce dernier jeu à son enseignement, en septembre 2015, dans le cadre du chapitre du programme de 6e intitulé “habiter la ville”, qui consiste à analyser les caractéristiques des grandes villes du monde. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. La force pédagogique des jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet – 1996 – Revolution Software

Shoah2010 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté. Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. "L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. Nous espérons avec ce dossier mettre à disposition des enseignants, du primaire au lycée, des pistes pour porter dans les classes cet enseignement difficile. François Jarraud

Photo de classe Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus

02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.

Charles Baron Témoignage recueilli en 2004 par le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. Fils unique d'un père polonais et d'une mère française, Charles Baron, né en 1926 à Paris, est "mis à l'abri" à Cernay-la-Ville (Yvelines) chez ses grands-parents lorsque la guerre éclate. Raflés le 16 juillet 1942, ses parents sont emmenés à Drancy, puis à Auschwitz. Sa mère est immédiatement gazée, son père subit les expériences du médecin nazi Paul Kremer, avant de mourir. Apprenti maroquinier à Paris, Charles Baron est arrêté à 16 ans, un dimanche de septembre 1942, en revenant de chez ses grands-parents. Il en subira sept autres avant d'arriver à Birkenau (Auschwitz II), où ses parents ont péri et où il échappera de justesse à la chambre à gaz. Il pèse 29 kg à la libération.

Sur l'île de Kihnu, une des dernières sociétés matriarcales d'Europe En revenant du jardin, Mare fait un détour par la remise en bois derrière la ferme. C’est là que dort son trésor. Solennelle, elle soulève un coffre dans lequel sont entreposées, bien pliées, des dizaines de jupes en laine qui rivalisent de couleurs. « Je les choisis en fonction de mes humeurs : les plus sombres, avec des rayures noires ou bleues, pour les jours tristes, les plus vives, pour les jours joyeux. » Dans sa chambre, se cache un second coffre : celui des tabliers, parures aux motifs subtils que seules les femmes mariées sont autorisées à porter par-dessus la jupe. Avec une infinie délicatesse, ses mains calleuses déplient les plus précieux, ceux qu’elle conserve pour le mariage de ses trois filles. « C’est le rêve de toutes les femmes ici, de pouvoir offrir un mariage traditionnel à leurs filles. J’attends ce jour depuis leur naissance », murmure-t-elle. Le mariage traditionnel, pilier de la culture Commence alors la longue composition de la dot.

DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement ! En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D Jouez maintenant avec la participation du centre national du cinéma et de l'image animée Quand le virtuel sort de la page Ouvrez l’album de François Schuiten devant la webcam et la vieille locomotive s’élance aussitôt sur ses rails… La Douce, première BD du monde en réalité augmentée. D’abord vint le Magic Book Comme l’explique Emmanuel Mahé dans notre article historique sur la réalité augmentée, l’arrivée du Magic Book a marqué le début d’une tendance. Dès 2002, les HIT Lab’ de Washington et de Nouvelle-Zélande avaient mis au point des prototypes de livres où des illustrations en 3D sortaient littéralement des pages. L’un des premiers Magic Book pour enfants présenté par le HIT Lab’ en 2007 racontait l’histoire d’un petit géant qui se lavait les pieds dans un lac et dormait en s’enveloppant dans des nuages. Un musée de Washington avait repris l’idée pour enrichir son catalogue et ses panneaux d’exposition sur les volcans. Aujourd’hui, le dispositif technique a changé. Entre hyperlivre et livre augmenté Le premier hyperlivre, «Le Sens des Choses», sous la direction de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.

Calendrier des dates de célébrations des droits de l'Homme Le calendrier suivant est un premier essai de compilation des dates de célébration des droits de l'homme tout autour du monde. Les dates clés sont les Journées internationales officielles de l'ONU, les Journées mondiales reconnues par les ONG, les anniversaires d'événements historiques ou les anniversaires de grands militants des droits de l'homme. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive ou définitive, mais simplement de former le point de départ d'un travail avec les jeunes. Les activités de la troisième colonne sont citées en guise de référence. Vous pouvez copier le calendrier et en faire un poster pour stimuler l'intérêt porté aux questions de droits de l'homme, surtout parce qu'il donne un bon aperçu de leur étendue et de leur variété. Il est également possible de proposer de discuter certains problèmes ou de rechercher les dates clés locales et nationales. Chacune des activités de la troisième colonne s'est vu attribuer une date clé.

Visiter en 3D relief un espace naturel sensible - Canopé de l'académie de Versailles La carrière du bois des Roches de Vigny (95) Visiter en 3D relief un espace naturel sensible (ENS) Production : Pôle Images Numériques du site CANOPÉ Versailles Présentation La carrière du bois des Roches de Vigny dans le Val d’Oise, est un espace naturel sensible (ENS) reconnu comme un site remarquable. De nombreuses classes de l’académie (5e, 1re S et autres) viennent le visiter dans le cadre de leur programme de sciences. Avec l’aide du conseil général du Val d’Oise, le Pôle Images Numériques du site CANOPÉ Versailles est allé capter, à l’aide d’une caméra 3D stéréoscopique, des séquences pouvant introduire ou compléter cette visite. La 3D relief utilisée est la technologie anaglyphe, que l’on peut visionner avec des lunettes rouge/bleue. Références au programme de 5e et de 1re S Collège (5e) - L’Homme exploite des ressources géologiques nécessaires pour ses activités : c’est notamment le cas de certaines roches utilisées pour ses constructions.

Related: