background preloader

Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes

Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes
Agence de presse branchée sur Twitter, YouTube ou Instagram, Storyful vend un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier. Elle partage aussi outils et méthodes pour guider les journalistes dans la jungle du “social web.” Visite dans les bureaux de Dublin. Tempête de neige, chaton mignon ou scène de guerre… Le recours aux photos et vidéos amateurs a fait du chemin dans les rédactions. A la fin des années 2000, on réalisait qu’un anonyme avec un smartphone serait presque toujours plus rapide, plus proche et plus “authentique” que le plus réactif des reporters. Twitter doit ainsi son décollage – au moins chez les journalistes – à l’atterrissage d’un avion sur l’Hudson à New York. Désormais, on accepte même que les “contenus produits par les utilisateurs” (User generated content ou UGC) puissent servir un journalisme ambitieux. “Finding the signal…” Elle a été créée en 2010 par Marc Little. Des flux Twitter dans le fil d’agence “Mieux vaut un retard qu’une erreur””

http://www.flavienplouzennec.com/blog/social-media-comment-lagence-storyful-trouve-le-signal-au-milieu-du-bruit/

Related:  Conseils pour enquêter sur le webDes sites pour suivre l'actuIntroductionmosl

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Les robots font du journalisme chez Associated Press D’expérience en expérience, les « robots rédacteurs » trouvent petit à petit leur place dans les rédactions. Cette fois-ci, c’est du côté d’Associated Press que les algorithmes ont trouvé leur terrain d’expression. L’agence de presse utilise la technologie d’Automated Insights, une entreprise dont elle est actionnaire, pour rédiger des articles sur les résultats financiers de certaines entreprises. Comme l’explique Thomas Oliveau dans Le Figaro, l’algorithme fouille dans une base de données et propose des textes courts reprenant les chiffres qu’il les a repérés. Annoncés en juin 2014, testés depuis l’été, les robots ont livré leurs premiers articles courant janvier, avec un objectif de volume important de 3 000 articles par trimestre. « Aujourd’hui, les erreurs sont rares, explique Philana Patterson, en charge du projet.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale. Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes. Pour se faire, il suffit d'indiquer l'URL d'accès à une image quelconque présente sur un site Web pour découvrir immédiatement sur combien de sites Web et sur combien de pages différentes elle apparaît. L'interface de l'outil est en anglais et s'utilise sans inscription.

À propos des sources Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». Ce billet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de quelques billets précédents, qui ont fait suite à la publication de « Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?« . Après les définitions et la bibliographie, voici venu le temps de parler « sources ».

Portail:Actualité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nécrologie : Marisa Del Frate (6 février) · Rik Coppens (5 février) · Ade Capone, Monica Scattini (4 février) · Géri, Martin Gilbert, Mary Healy (3 février) · Frank Borghi, Paul Butel, Karl-Erik Palmér (2 février) Wikinews: Visitez Wikinews pour lire et écrire des articles d'actualité plus détaillés.

L'Année Internet 2014 : + d’écrans, + de contenus, + d’interactivité, + de complémentarité entre écrans L'Année Internet 2014 : + d’écrans, + de contenus, + d’interactivité, + de complémentarité entre écrans En 20 ans, Internet a conquis plus de 8 foyers français sur 10. Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais rentré dans la vie de 82,6% d’entre elles, qui se connectent de multiples façons : sur ordinateur, smartphone, tablette ou par le téléviseur. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées.

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter.

S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Il s’agit notamment de questionner les sources de l’info et les recouper. »

Related: