background preloader

AADN - Arts et Cultures Numériques

AADN - Arts et Cultures Numériques

http://aadn.org/

Related:  deepbluesArt numériquemanogdtFablab

Une nouvelle pratique : la lecture indicielle Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes. Gallimard, 1961. BnF, Livres rares. La mutation numérique a profondément modifié nos modes de lecture. La lecture à l’écran répond aux contraintes du support et à des usages en perpétuelle évolution à mesure qu’apparaissent de nouveaux outils numériques. Après la lecture hypertextuelle, voici « la lecture indicielle ».

LFO Fablab Marseille - Friche Belle de Mai Accès sur rendez-vous Le LFO est desormais ouvert uniquement sur rendez-vous orientés projets. La fin d'année 2016 sera dédiée à la réalisation des projets pour le festival Machines. Nous ouvrons également une bibliothèque de projets pour le LFO, que vous pouvez suivre ou compléter en nous contactant.

DADA / DATA / Dada-Data Amis de tous les modems, patriotes sans patrie, partisans du haut débit, ne croyez pas la presse (qui ment). Les temps sont merveilleux! Ces derniers jours, notre compteur-fou a établi un nouveau record: vous êtes 200.000 téméraires à être venus vous perdre sur Dada-Data! C’est donc le cœur léger, et avec l’énergie punk du premier jour, que Dada-Data s’apprête à partir sur les routes. Un site utilisant Réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers Quelles relations entre la grammaire numérique et les contenus (images, sons, textes) auxquels ces technologies nous donnent accès ? Quelle modification de nos usages d’intégration des connaissances cette grammaire numérique implique-t-elle ? Les outils que le numérique met à notre disposition pour mettre en forme comme pour transmettre toutes sortes de contenus culturels les remodèlent furtivement, sans que nous en ayons totalement conscience. Si aucune technique ne peut se vanter d’être vraiment neutre, il est à noter que les technologies numériques ont la particularité de permettre de tout produire (images, textes et sons), rassembler, représenter et transmettre sur un même support. Mais cette unification des média en un seul ne gomme-t-elle pas les particularités de chacun ?

Tiers Lieu Limoux : NEWs2 Enquête sur les espaces de créativité partagés en Haute Vallée de l'Aude Vous travaillez seul et souhaitez rencontrer d'autres professionnels ? Vous cherchez à développer votre activité mais manquez de réseau ? Les espaces de travail partagés, tiers lieux ou coworking sont peut-être ce qu'il vous faut ! Le Pôle Territorial de Coopération Économique mène une étude-action pour impulser la création de ce type de lieux en haute Vallée de l'Aude. Le numérique dans l'économie et la cognition de l'attention avec Christian Fauré : La gigantomachie autour des data centers et Le logiciel libre dans le sang ! Actualités Vœux Pour cette année 2017 nous souhaitons que l'association poursuive ses activités et augmente son influence auprès des institutions, des associations et des particuliers. Nous souhaitons également que l'utilisation des logiciels libres passe à la vitesse supérieur. Nous nous souhaitons que nos libertés individuelles ne s'amenuisent pas plus qu'en 2016.

SONGES MÉCANIQUES Brusquer l’échelle Et résolument entrer dans l’image, y laisser mon reflet poursuivre la lumière. Des crépuscules, des aubes, autant d’instants de combat entre l’ombre et la lumière. La lumière, comme une trouée dans chaque image, et toujours ce contrepoids d’obscurité qui leste le paysage d’une part d’ombre. L’économie de l’attention, c’est quoi ? Aujourd’hui, l’individu doit évoluer dans un environnement d’information totalement saturé. Noyé dans ce flux en constante progression qu’il ne peut ingérer en intégralité, comment peut-il fixer son attention sans être obligé de faire un tri, au risque de perdre une partie de l’information ? Le constat est clair : l’attention de l’individu devient une préoccupation essentielle. Bannières publicitaires, « pop-up », foisonnement de recommandations … tels sont les termes que l’on pourrait employer pour justifier l’attention excessive requise par les internautes vis à vis du Web actuel.

Related: