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Dior, Chanel, quelle réputation online

Dior, Chanel, quelle réputation online
Chanel et Dior, deux véritables identités de l’industrie du luxe Français… À l’approche de Noël, nous avons eu l’idée d’étudier la présence en ligne des deux marques. Qui de Chanel ou de Dior maîtrise le mieux l’exercice de la communication en ligne ? Réponses dans ce second volet de notre série d’études Meltwater – Marketing-Professionnel ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu du nombre d’abonnés Facebook et Twitter des deux entités : Chanel et Dior, comparatif des followers Mentions En terme de mentions, Chanel surpasse – de loin – Dior ! Attention toutefois puisqu’on note une tonalité plus positive à l’avantage de Dior (avec 48% de mentions positives pour Dior, contre 33% pour Chanel). Chanel / Dior : tonalité des mentions Mots clés Encore une fois, les fêtes approchent à grand pas ! Chanel / Dior : mots clés Démographie Il est très surprenant de constater la différence totale des profils des internautes qui interviennent en mentionnant Chanel et/ou Dior ! Et vous ? Related:  Étude de gestion - DIOR

Images de la femme et positionnements de marques chez Christian Dior 2017 marque les 70 ans de la création du premier parfum pour femmes de Christian Dior. À l’occasion de cet anniversaire, célébré par l’exposition « Christian Dior : esprit de parfums » au musée international de la parfumerie de Grasse, nous proposons d’étudier les représentations de la femme véhiculées par les parfums de la maison Dior. Pour ce faire, une analyse sémiotique des stratégies de positionnement des marques J’adore, Poison, Miss Dior et Addict est proposée. Le positionnement en marketing Le positionnement de la marque est un des concepts clés en marketing. Le positionnement est considéré comme crucial en marketing car il permet aux consommateurs d’identifier les marques. Le monde de la parfumerie n’échappe pas à cette règle. Stratégies de positionnement sur le secteur des parfums Ainsi, les marques exprimant une image de la femme comme « déesse » utilisent majoritairement des publicités en couleurs ainsi que des décors irréels et intemporels.

Chanel, Dior : qui a fait le plus parler durant la PFW ? Très attendus, les défilés Dior et Chanel ont généré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux lors de la dernière Fashion Week parisienne. L’institut d’études Launchmetrics s’est penché sur les retombées sociales des deux maisons sur la période du 25 février au 5 mars 2019 pour mesurer le volume et surtout l’impact de ces contenus. Le Media Impact Value de la Paris Fashion Week Pour mener à bien cette comparaison, Launchmetrics s’est appuyé sur le Media Impact Value (MIV), un indice destiné à « mesurer l’impact des placements et des mentions sur différentes plateformes dans le secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques ». Le calcul s’opère sur la base d’un algorithme prenant en compte la portée de la publication, les tarifs pratiqués par les médias, la qualité des supports médias et la qualité du contenu diffusé. Au terme de la PFW, Launchmetrics révèle ainsi que le MIV total de l’événement s’élève à 129 millions de dollars. Chanel, au top des conversations Dior, leader en MIV

GUCCI ET CHANEL DÉCLENCHENT DES PASSIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Ces résultats sont cohérents avec une industrie du luxe qui se fonde sur l’exclusivité mais qui sait susciter l’enthousiasme de ses consommateurs. « Le fait d’avoir du succès sur les médias sociaux ne tient pas seulement au volume, à la taille de l’audience ou à une stratégie de contenu spécifique, elle tient à la création d’une relation authentique avec les consommateurs, commente Elvis Lieban, directeur social media intelligence chez NetBase à New York. Même si le top 10 est composé de noms grand public comme Amazon, Nike et Victoria’s Secret, de plus petites marques comme Warby Parker, deuxième de notre liste sur le critère de la passion, peuvent encore progresser si elles s’engagent à établir une véritable relation avec son public. » Ce qu’il faut retenir Source : Luxurydaily.com

Chanel : les chiffres en or qu'elle garde secrets ! Des entretiens avec cinq directeurs différents, plus de dix pages de clauses de confidentialité à signer, des questions ultraprécises sur son caractère… Cécile (appelons-la ainsi) a vécu trois journées éprouvantes pour se faire embaucher chez Chanel. S’agissait-il de pourvoir un poste de commerciale chevronnée ? Celui d’une directrice marketing tout-­terrain ? Vous n’y êtes pas. Cécile postulait pour un simple stage. On savait les maisons de luxe chatouilleuses sur la qualité du revers de leur petite robe hors de prix. Nous aurions d’ailleurs bien tendu le micro aux patrons. Bien sûr, cet immortel de la couture, que l’on croirait cryogénisé derrière ses lunettes noires, son col droit et son catogan, est une des clés du succès de Chanel depuis trente-trois ans. Ses défilés sont les plus fastueux de la profession : 3 millions d’euros en moyenne, 5 pour les plus grandioses. Les happy few ont donc droit au sur-mesure, mais le grand public est lui aussi courtisé. Sophie Lécluse

Ce que voient les yeux du consommateur En marketing, l'objectif est d'optimiser l'efficacité visuelle de ce que l'on propose. Et il s'agit aussi bien de l'agencement d'un rayon, d'une vitrine, d'affiches publicitaires, de signalétiques pour permettre au consommateur de se repérer dans un magasin ou tout autre lieu. Attirer l'attention du consommateur Autant dire que les professionnels du marketing doivent se demander avant tout quelle est la stratégie de prise d'information des clients et dans quelle mesure ils y répondent efficacement. Pour attirer l'attention du consommateur en magasin, il faut varier les contrastes lumineux ou chromatiques, les mouvements. Chez Carré Noir, agence de brand design, on cite d'ailleurs l'exemple de la marque de vêtement Abercrombie qui a poussé plus loin l'expérience. Un autre système consiste à projeter des vidéos en rapport à ce que l'on achète sur des écrans devant lesquels on passe. Donner une identité visuelle aux marques Créer la rupture

Theme 1 : mercatique et consommateurs 3 campagnes de marques de luxe avec des influenceurs ! - Le Blog Marketing d'Hivency Comme nous vous l’expliquions dans notre dernier article (CF. QUELLE PLACE LES INFLUENCEURS ONT-ILS DANS LE MONDE DU LUXE), les marques de luxe se lancent de plus en plus dans la conquête du marketing d’influence à travers des campagnes/events en collaboration avec des influenceurs. Certaines marques n’hésitent pas à mettre en jeu de grosses sommes d'argent pour faire rêver et faire parler de leur marque. Aujourd'hui, nous vous dévoilons 3 campagnes, celles de Chanel, Revolve et Lancôme qui ont bousculé les codes du marché du luxe et ont permis aux marques d'entrer dans l'air du marketing d'influence : Chanel Chanel a organisé pour promouvoir la sortie de ses trois nouveaux parfum un grand et bel événement à Deauville. Chanel a décidé de pousser l’expérience un peu plus loin en embarquant à bord du mythique train l’Orient Express, direction Deauville. Pour la petite histoire, c’est à Deauville que Gabrielle Chanel a inauguré sa toute première boutique, en 1913. Revolve Lancôme

Analyse Interne Chanel - Note de Recherches - charlypeneau Chanel est une marque patronyme, son nom vient donc de son créateur. Ceci lui confère donc directement une certaine notoriété qui se révèle très forte pour Chanel. Son nom est court et facile à mémoriser, il peut être utilisé à l’international. Chanel est une marque qui dispose d’une forte puissance commerciale car elle permet de vendre son produit plus cher. Stratégie de différenciation : Avantage concurrentielle : Valeur perçue plus forte que la concurrence c’est-à-dire LVMH, Jules, G-Star Clientèle : peu sensible au prix si la valeur perçue est forte Politique de forte marge et de faible volume 2 cibles dans le cas Chanel Symbolique : toute les personne qui recherche le luxe, client plutôt fidèle, risque sur cette fidélité car une clientèle si exigeante n’aime pas se sentir bloqué donc on ne va pas trop s’intéresser à eux. 2e cible : expérientiel : plutôt caméléon = volume et valeur De la valeur avec un prix accessible au marché. Pas de condition sur le pouvoir d’achat car cible caméléon.

Dior, géant du luxe Yves Saint Laurent à Londres en 1958Popperfoto Quand Christian Dior décède en 1957, Yves Saint-Laurent, à Paris, et Marc Bohan, à Londres et New York, reprennent les rênes de la maison française. Mais malgré le succès de sa première collection, Yves Saint-Laurent quitte rapidement les ateliers Dior. Marc Bohan le remplace et signe toutes les pièces de la maison jusqu’en 1989, avant de laisser sa place à Gianfranco Ferré . Un succès international En s’entourant d’une part de créateurs emblématiques, extrêmement féconds et perfectionnistes, et d’autre part des talents de businessman de Sidney Toledano jusqu’en 2018, puis de Pietro Beccari, actuel PDG de la société, Dior est parvenu à s’inscrire parmi les géants du luxe. Des horizons créatifs divers Mode, parfums, cosmétiques, horlogerie, joaillerie… Dior a su étendre, au fil du temps, sa vision sur de nombreux horizons créatifs.

Etude de cas marketing sur Chanel Véritable caméléon devenu géant du luxe, la maison de mode fondée en 1909 par Mademoiselle Gabrielle Chanel actuellement aux mains de l'incontournable Karl Lagerfeld ne cesse de se réinventer chaque saison. En proie à une intense concurrence de la part de maisons de mode et de luxe français, positionné sur un marché hypersaturé et hyperconcurrentiel, la maison a su prendre les virages décisifs à temps, s'adapter constamment aux changements culturels et économiques de son époque et enfin diversifier son offre produit tout en conservant les valeurs et l'ADN de la maison. Identité de marque, Chanel un mythe de noir et blanc vêtu Le marketing et la communication made in Chanel Chanel post Lagerfeld : quel avenir, quel style ? Identité de marque, Chanel un mythe de noir et blanc vêtu Depuis sa création, les codes et les goûts chers à Gabrielle Chanel, les valeurs et son image perdurent : sobriété, modernisme, minimalisme et élégance. Le marketing et la communication made in Chanel

Chanel, des collections de haute couture et des parfums à découvrir dans les boutiques Chanel L’histoire de Chanel Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, Gabrielle Chanel fait la rencontre d’Arthur Capel dit « Boy », qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et Gabrielle Chanel ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Après la mort de la créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement. Le concept Chanel La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. Chanel aujourd’hui Quarante ans après la disparition de la créatrice, l’esprit Chanel est encore bien présent dans les défilés et dans le cœur des fans de mode.

Contenu d'un dossier complet d'étude de gestion Snapchat, nouveau terrain de jeu des marques de luxe Qui aurait pu le prévoir ? Qui pouvait annoncer que Snapchat, l’application préférée des adolescents, deviendrait l’un des terrains de jeu favoris des marques du luxe et de la mode ? Qui pouvait imaginer que ce réseau social de l’éphémère (la durée de vie d’une photo ou d’une vidéo postée n’excédant pas dix secondes, ou vingt-quatre heures si elle a été enregistrée dans sa « story ») trouverait sa place parmi des mastodontes du digital, comme Facebook ou Instagram ? Car c’est un fait, Snapchat figure aujourd’hui parmi les réseaux qui comptent. Chaque jour, il enregistre 150 millions d’utilisateurs actifs. Les plus jeunes utilisateurs n’ont que 13 ans. « C’est sans aucun doute le réseau social préféré des moins de 25 ans, explique Nardjisse Ben Mebarek-Launay, digital director au sein du bureau de style NellyRodi. Les consommateurs de demain La révolution Snapchat est née en juillet 2011. Des codes très différents de ceux du luxe Seulement, Snapchat a ses codes.

Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe Présentation Crée en 1910 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la marque de haute couture bénéficie aujourd’hui d’un prestige mondial et d’une notoriété unanime. L’histoire commence dans les années 1900 lorsque Gabrielle Chanel décide de devenir modiste (créatrice de chapeaux). Le succès des créations de Coco Chanel permet à la modiste d’étendre rapidement son affaire, en lançant des lignes de vêtements et des parfums, dont le célèbre n°5. >> Pour aller plus loin : La création de luxe Cibles La cible principale et durable de Chanel regroupe les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Concept Marketing de la maison Chanel La stratégie de marque de la maison Chanel repose avant tout sur le principe inconditionnel de la qualité artisanale. Chanel communication Analyse concurrentielle

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