background preloader

« Le Monde selon H&M »

« Le Monde selon H&M »
Lundi 9 juin à 22 h 25 sur Canal+. Les dessous pas très propres du géant de l'habillement. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète. La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 14,4 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros) en 2013. L’effondrement du Rana Plaza, un immeuble-usine dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a mis en lumière les conditions dans lesquelles sont confectionnés ces habits à bas prix. H&M revendique son souci des petites mains qui sont employées dans ses unités de production et une politique commerciale « responsable » dans les pays où elle développe ses activités. Pendant six mois, une équipe du magazine « Spécial investigation » a enquêté du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l’Ethiopie, sur la face cachée de la multinationale.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/02/le-monde-selon-h-m_4429459_3246.html

Related:  organisation performante de H&msab2512condition de travailDocument sur l'organisation

H&M, marque prête à recycler L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique.

Deux gestions d'entreprise aux antipodes (H&M VS Zara) Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. H&M en gros, qu'est-ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3]. Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[4].

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Le monde selon H&M – Documentaire FR H&M, le géant de l’industrie de la mode est implanté partout à travers le globe. En 2013, c’est 11 milliards d’euros que la compagnie a récolté comme profit, non sans faire quelques sacrifices sur ses méthodes de production. Mais comment la compagnie peut-elle offrir des vêtements à la mode pour un prix abordable ?

Related: