background preloader

Bandes annonces de livres

Bandes annonces de livres
Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 946 " Compte-rendu de lecture : les bandes annonces de livres " Auteurs du scénario et établissement : Laureline LEMOINE (professeur documentaliste ), Cindy HARTH (professeur de lettres) - Collège de Baccarat (54) laureline.lemoine@ac-nancy-metz.fr Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015 Il s'agit pour les élèves de rendre compte de leur lecture d'un roman en créant une vidéo basée sur quelques « phrases-choc », citations, images et musique, à la manière d'une bande-annonce de film. L'idée est venue d'un exemple de bande – annonce de livre projetée lors d'une conférence d'Anne Cordier, dans le but de démontrer que le copier-coller pouvait aussi être une activité artistique à part entière. Cette séquence nous a permis en outre de valider (en étant certaines de leur acquisition) plusieurs compétences du socle commun..

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/pratiques-pedagogiques/college/35-pratiques-pedagogiques/college/parcours/socle-commun-des-connaissances-et-des-competences/79-lecture

Related:  creer journal scolaire en ligneGénéralitésbook trailerbook trailerdocelo

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition Des bandes-annonces de livres ? Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs. Penchons-nous sur ce nouvel outil promotionnel que privilégient certains genres littéraires et qui présente de réelles opportunités pour les professionnels du livre. jwinfred, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr

Réaliser un booktrailer en classe Share Tweet Email De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog.

Pratiquer l’écriture créative en classe Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Après le récit en textos et le thriller en tweets, un roman en GIF animés Dennis Cooper, sulfureux auteur américain dont les livres en français sont traduits chez POL, vient de sortir un livre entièrement composé de GIF (des images animées). Il s’appelle « Zac’s Haunted House » (« La Maison Hantée de Zac ») et il est téléchargeable ici ou visible en ligne. Ça fonctionne plutôt bien.

REALISER LA BANDE-ANNONCE D'UN LIVRE BOOKTRAILER, REALISER LA BANDE ANNONCE D’UN LIVREIZZA Malika, lycée polyvalent Jean Perrin – Marseille -2013/2014 Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Réalisation d'une bande-annonce de livre Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.

QU’EST QU’UN BOOK TRAILER? Encore très peu connu en France,il est incontournable outre-atlantique.Mais qu’est que c’est exactement?La terme bande annonce est pour un film,celui de « book trailer » pour le roman.Techniquement identique,le « trailer book » va assurer le promotion d’un roman en mettant en scène par le biais d’image et de son, l’histoire générale.Imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce pas mal non?! Un peu d’histoire:Le terme « book trailer » est une marque déposée et protégée depuis 2002 par la Circle Seven Productions(COS Productions).Cette entreprise située en Californie a été la première à créer un « book trailer »,elle s’est ainsi spécialisée dans ce domaine.Le premier roman édité sur cette forme est Dark Symphony de Christine Feehan,qui a fait l’objet d’une présentation en public en Louisiane en 2003.L’histoire(oui déjà des vampires): »Byron est un tueur de vampire, lui-même vieux comme le monde. (Source: ) Et après? Quelques sites très intéressants:

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.

Related: