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The Alphabet of Art The Robert J. McKnight Memorial Web Site Welcome to the Alphabet of Art. This site explains, in simple terms, the elements of visual design. Once you understand the Alphabet, you'll be able to "read" pictures and other works of visual art and understand why they work the way they do. The Alphabet of Art was developed by the late Robert J. McKnight derived many of the ideas in the Alphabet from Maitland Graves and his book, The Art of Color and Design (McGraw-Hill, 1951). The Alphabet of Art is a service of Guidance Communications, Inc. The Alphabet of Art — A Notation System for Visual Design The visual notation system known as the Alphabet of Art is made up of Elements and Attributes. The seven Elements are the things that the artist or designer works with: Line, Line Direction, Shape, Size, Texture, Value, and Color. The Attributes are defined as the qualities that the art or design conveys to the observer. In any notation system there must be a method of making comparisons.

Download Over 250 Free Art Books From the Getty Museum Yesterday, we wrote about the Wellcome Library’s opening up of its digital archives and making over 100,000 medical images freely available online. If you’ve already made your way through this choice selection (or if the prospect of viewing a 19th century leg amputation doesn’t quite pique your curiosity) have no fear. Getty Publications just announced the launch of its Virtual Library, where readers can freely browse and download over 250 art books from the publisher’s backlist catalogue. The Virtual Library consists of texts associated with several Getty institutions. Readers can view extensively researched exhibition catalogues from the J. All of the Getty’s virtual library volumes are available in PDF format, and can be added to your Google Books library. Ilia Blinderman is a Montreal-based culture and science writer. Related Content:

Kaleidosketch Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes. Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus. Arman, Chopin's Waterloo, 1962 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Donald Judd, Untitled (Stack), 1967 Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Jeff Koons à Versailles

Los Angeles County Museum of Art Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911 Le Surréalisme marque le retour d’une peinture figurative inspirée du travail de l’inconscient. Pollock, Number 26A, 1948, Centre Pompidou

Museo Nacional del Prado ressources histoiredesarts De grands bouleversements agitent les pratiques artistiques à partir des années 60. Parachevant la déconstruction des conventions académiques entamée par les avant-gardes du début du 20ème siècle, les artistes redéfinissent leur travail et ouvrent des voies inconnues qui sont encore explorées actuellement. Le traditionnel cloisonnement des disciplines par médium (peinture, sculpture, dessin...) est fondamentalement remise en cause. La transdisciplinarité est à l’honneur, les artistes opérant des croisements avec la danse, la musique, l'architecture, la philosophie, la sociologie... L'art s'ouvre à de nouvelles zones géographiques jusqu'alors négligées. En écho aux avant-gardes du début du 20e siècle, une multitude de mouvements apparaissent, chacun engagé dans une re-définition de l'art le subordonnant parfois à d’autres domaines. Fluxus A partir de 1963, s'organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie.

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