background preloader

Ecriture et mise en scène à travers les Haïkus

Ecriture et mise en scène à travers les Haïkus
Related:  Théâtre

Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). AnethSite de l’association Aux Nouvelles Ecritures théâtrales dont la mission principale est de lire et faire lire le théâtre contemporain. La Chartreuse : centre national des écritures du spectacleCette structure propose une base de données sur les auteurs dramatiques français contemporains et leurs œuvres (créées ou inédites) avec possibilité d’interrogation multicritères (dont nombre de personnages, thème …). 5690 pièces et 351 auteurs des années 1950 à nos jours (données mars 2013).

Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture Voici quelques conseils pour vous permettre de vous essayer à l’animation d’ateliers d’écriture avec vos stagiaires : - La position d’animateur d’atelier d’écriture est différente de celle de formateur aux apprentissages des savoirs de base : en atelier d’écriture, soyez plus centré sur le fait de favoriser l’expression que sur le maniement orthodoxe de la langue française. - L’atelier d’écriture constitue un temps de rencontres et de communication pour les participants : n’oubliez pas le temps de lecture des textes ! Dans une démarche interculturelle comme la vôtre, c’est un des moyens qui permet aux uns et aux autres de s’écouter, de se connaître, de mieux connaître sa culture et celle des autres. - Des textes littéraires vous sont proposés en supports des situations d’écriture : ils sont importants pour permettre aux participants d’entrer dans la culture française et pour s’intéresser à la dimension esthétique de leurs propres textes.

Bibliographie de pièces adultes pour adolescents - Arts Vivants BM Lyon © Robert_Crum Vous êtes nombreux, notamment les enseignants, à rechercher des pièces de théâtre adultes pour adolescents. Nous possédons en effet un fonds de textes de théâtre écrits spécifiquement pour les adolescents mais ce répertoire a ses limites... Je crois effectivement qu’il n’y a pas de pièces exclusivement réservées aux adolescents : à partir du moment où une pièce est bien écrite, elle peut être conseillée à un adolescent ! Adultères / Woody Allen On retrouve dans ces pièces l’obsession de Woody Allen pour la complexité des rapports humains, spécialement en ce qui concerne le sentiment amoureux. Éclats / Catherine Anne Deux amies à la sortie de l’adolescence. Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville / Catherine Anne En quelques nuits, jeux de cache-cache amoureux entre une jeune femme, une jeune fille, et un adolescent. Soliloque / Brigitte Athéa Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir. 1f Les courtes / Jean-Claude Grumberg Cake !

Artsvivants.ca Théâtre français © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Coproduction: National Arts Centre French Theatre, manège.mons-centre dramatique, UBU, compagnie de création and the Borderline Festival, within Lille 2004 Cultural Capital of Europe. Artistic collaboration and video production: Stéphanie Jasmin Music: Denis Gougeon Sound design: Nancy Tobin Costumes: Daniel Fortin Lighting: Stéphane Jolicoeur. Vous cherchez des outils pour la connaissance et la pratique du théâtre?

Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre. La narration

Scènes de bureau - Théâtre d'Air, Zoo Théâtre Travail, boulot, job, carrière, revenu... Les mots reviennent comme une obsession. Qu’il soit passion, calvaire ou subtil mélange des deux, le travail occupe la majeure partie de notre temps d’adulte. Trois mises en scène particulièrement abordaient le travail différemment. Le bureau comme lieu de vie Les Travaux et les jours, de la compagnie Italique, nous transporte au début des années 1980, époque lointaine où l’ordinateur n’avait pas encore détrôné la machine à écrire et où les secrétaires portaient épaulettes et couleurs pop. Aliénation Une société de services, du Zoo Théâtre, se revendique quant à elle comme pièce documentaire. Les chaises roulent. Depuis Chaplin et Les Temps modernes, la répétition des tâches ingrates est régulièrement tournée en une dérision amère, surtout au cinéma. Rapports de force Le rêve des protagonistes de Push Up semble clair : grimper au sommet de la hiérarchie de leur multinationale. Intérieur/extérieur Dépasser > Push up, mes.

Théâtre-Association de la Régie Théâtrale Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Les Trois Coups Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).

Related: