background preloader

Dossier-pedagogique-Genocides-et-crimes-contre-l-Humanite

Dossier-pedagogique-Genocides-et-crimes-contre-l-Humanite
Related:  R6

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ? À la fin de l’été, l’Ukraine a entrepris de fortifier sa frontière avec la Russie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un mur, mais d’une combinaison de tranchées, de barbelés et de miradors qui s’étireront sur près de 2000 km. Doté d’un budget de 30 millions, ce projet doit être terminé d’ici un an et vise à protéger l’Ukraine contre les incursions de son puissant voisin. C’est donc un peu le contraire du mur de Berlin, qui empêchait les Allemands de l’Est de passer à l’Ouest. N’empêche : c’est la première fois, depuis la fin de l’ère soviétique, qu’une barrière physique s’élèvera entre l’Est et l’Ouest. Des dizaines d’autres murs ont poussé un peu partout sur la planète depuis le début du XXI siècle. À l’époque, le monde comptait une vingtaine de ces murs, qui serpentaient sur environ 10 000 km.

Comment manipuler la population, en 10 leçons Autres articles 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles ». 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. Un adolescent de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il jouait avec un faux pistolet à Cleveland. La population Les Afro-Américains représentaient 13,6% de la population lors du dernier recensement de 2010, selon le Bureau des statistiques américain, en légère hausse par rapport à 2000 (12,9%). Les bavures policières Les récentes bavures en Arizona, à New York, Cleveland et Ferguson mettent en relief la disproportion qui frappe les Noirs dans les bavures policières ou les cas de personnes tuées par les forces de sécurité. Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d'investigation ProPublica. La justice L'économie

Tous unis pour les droits de l’Homme, matériel éducatif, vidéos Le travail des femmes il y a 100 ans La présence des femmes sur le marché du travail n’a pas toujours été aussi facilement acceptée qu’aujourd’hui. Une série de photos montrant des femmes à l’œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l’énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, Le Journal a fait appel aux professeures d’histoire Denyse Baillargeon et Joanne Burgess pour remettre ces images en contexte. Manque d’hommes Cette Afro-américaine, photographiée en 1917, n’aurait probablement jamais pu travailler comme gardienne dans le métro de New York si les hommes n’étaient pas massivement partis au front. Arrivée des secrétaires Au 19e siècle, les emplois de bureau étaient essentiellement occupés par des hommes. Extension de la maison Célibataires seulement Pas de chevaux Encore du chemin à faire Exit après la guerre

sans titre La situation des femmes En 1905, les femmes sont considérées comme des mineures. Elles n’ont ni le droit de vote ni le droit de se présenter aux élections. Les femmes célibataires et les veuves peuvent être propriétaires, mais dès qu’elles sont mariées, les femmes cèdent la plupart de leurs droits à leur mari. La plupart des politiciens, journalistes et personnalités religieuses considèrent que la place des femmes est à la maison à s’occuper de la famille.Le droit de vote À partir de la fin du 19e siècle, plusieurs organisations sont créées pour réclamer plus de droits pour les femmes, incluant le droit de vote. On fonde, par exemple, le Montreal Council for Women et la Montreal Suffrage Association chez les anglophones. En 1907, Marie-Gérin Lajoie et Caroline Béique fondent la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste qui réclame plus de droits pour les femmes, l’accès à l’éducation supérieure et le droit de vote.

Droits des LGBT : au tour de Bryan Adams d’annuler un concert aux États-Unis Bryan Adams a annulé le concert qu'il devait donner jeudi à Biloxi, au Mississippi, afin de protester contre l'adoption d'une loi jugée discriminatoire envers les couples gais. Le Bill 1523 de cet État du Sud des États-Unis permet à des groupes religieux et à des entreprises privées de refuser d'accorder des services à des couples gais. Le chanteur canadien affirme qu'il ne peut « en bonne conscience » jouer dans un État où « certaines personnes se voient refuser leurs droits civils en raison de leur orientation sexuelle ». Cette loi du Mississippi sera officielle le 1er juillet. Bryan Adams imite donc Bruce Springsteen, qui a annulé le concert qu'il devait donner dimanche dernier à Greensboro en Caroline du Nord, en raison de l'adoption d'une loi limitant l'accès aux toilettes aux personnes transgenres, bisexuelles et gaies. La semaine dernière, le studio hollywoodien Lionsgate a décidé de déplacer le tournage d'une nouvelle série de la Caroline du Nord à la Colombie-Britannique.

Suède: une femme noire contre plus de 300 néonazis | Europe «Une femme seule s'est dressée devant l'organisation nazie la plus violente de Suède». C'est ainsi que David Lagelof, le photographe ayant immortalisé la scène, l'a décrite sur sa page Facebook. Tess Asplund, une femme noire, seule au milieu de la rue, le poing levé, alors qu'un cortège de plus de 300 néonazis défile à Börlange, petite ville du centre de la Suède, le 3 mai. Le cliché est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, la Suédoise de 42 ans étant saluée comme un symbole de la résistance pacifiste face au racisme. «Je n'ai pas peur d'eux», a confié la dame aux médias locaux. Le poing levé est un geste utilisé à la fois pour exprimer la révolte, la solidarité et la force. - D'après le Daily Mail et L'OBS

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure. Même si l'événement se veut apolitique, les Jeux olympiques de Mexico ne sont pas épargnés par la bourrasque de révolte qui souffle alors. Il s'agit de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement premier et troisième, qui s’érigent ce jour-là contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les afro-américains aux Etats-Unis. (Anonymous/AP/SIPA) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "Dénoncer l'injustice" La ségrégation, théoriquement abolie en 1964 par le Civil Rights Act, est encore bien présente dans les mentalités en 1968. Tommie Smith et John Carlos, s'ils n'appartiennent pas de fait à l'un des groupes du Black Power, en deviennent les emblèmes.

Related: