background preloader

Constipation : 7 laxatifs naturels express

Constipation : 7 laxatifs naturels express

Griffe du chat / intestin Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Propriétés: (Partie interne de l'écorce de la tige ou des racines utilisée) Antibactérien, anti-inflammatoire, antimutagène, antioxydant, antitumoraux, antiviral, cytostatiques, dépuratif, diurétique, hypotenseur, immunostimulant, vermifuge. Indiqué pour: L'arthrite, l'équilibre de la flore intestinale, douleurs osseuses, troubles de l'intestin, bursite, le cancer, le candida, fatigue chronique, la douleur chronique, colite, maladie de Crohn et digestives, ulcères, les infections fongiques, l'ulcère gastrique, gastrite, la goutte, l'herpès, déficiences du système immunitaire, l'amélioration de la réparation de l'ADN, les problèmes inflammatoires et intestinaux, côlon irrité, nettoyant des reins, les fuites du du côlon, l'arthrose, les parasites, en stimule le système immunitaire, les problèmes d'estomac, infections virales, l'inflammation des voies urinaires. Nota:

tilleul troubles digestifs Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Nom scientifique : Tilia vulgaris Noms communs : tilleul, tilleul commun Nom anglais : linden Classification botanique : famille des tiliacées ( Tiliaceae ) Formes et préparations : infusions, décoctions, teintures mères, extraits aqueux, dilutions homéopathiques, miel, gélules Propriétés médicinales du tilleul Utilisation interne Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue. Utilisation externe Dermatologie : indication apaisante dans le cas de démangeaisons cutanées, crevasses, gerçures. Indications thérapeutiques usuelles

Ongles signes maladie inflammatoire intestin Vos yeux peuvent être la fenêtre de votre âme, mais, de bien des façons, vos ongles sont le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Voici quelques problèmes d’ongles habituels et leur signification : Regardez bien vos ongles et vous remarquerez peut-être de subtiles variations de couleur ou de texture, des taches blanches, une teinte rose, une ondulation ou des bosses à la surface pour n’en citer que quelques-unes. Ces imperfections peuvent ne pas avoir d’importance pour vous, mais garder des ongles en bonne santé est beaucoup plus important que vous ne le pensez. C’est parce qu’avec un œil entraîné, les ongles peuvent fournir de précieuses indications sur votre état de santé général. Regardez bien chaque ongle. Voici 8 des problèmes d’ongles les plus courants : 1. L’arthrite inflammatoire La carence en fer Le Lupus (avec des lignes rouges à la base de vos ongles) 2. 3. Inspectez vos ongles quand ils sont propres et vous devriez savoir quand ils changent de couleur. 4. 5.

Digestion difficile : 3 pincées de poudre dans vos plats Noms communs : Couronne de Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Herbe à cent goûts, Remise, Artémise, Herbe de Saint-Jean, Herbes de feu, Tabac de saint Pierre. Description L'armoise pousse en touffes sur les bords des chemins de forêts, dans les ruines ou le long des ruisseaux. Sainte Hildegarde et l’armoise « L’armoise est très chaude et sa sève très utile, et, mangée en marmelade, elle soigne les viscères (intestins, vessies, utérus) et réchauffe le corps, particulièrement l’estomac malade. Utilisation : Ajoutez 1 à 3 pincées de poudre d’armoise aux plats de volaille, de viande et de poisson ainsi qu’aux soupes et à la salade. Propriétés Hypoglycémiante : diminue le taux de sucre dans le sang Antiépileptique Soulage les règles douloureuses : Facilite la venue des règles et en soulage les manifestations. Le saviez-vous ? L’armoise doit son nom à la déesse grecque Artémis. Ou se procurer l’armoise en poudre ? Chez 3S THERAPY ! • Autres articles pouvant vous intéresser : • Catégories liées :

Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale Lâcher quelques flatulences par jour pourrait être le modeste prix à payer pour être en bonne santé. Selon le site de la radio publique américaine NPR, les légumes comme les brocolis, les choux, le très à la mode kale, les haricots et les lentilles augmentent au bout de seulement quelques jours le niveau de bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale. Or ces bactéries produisent des gaz instestinaux: elles s’attaquent aux fibres et aux glucides que nous ne digérons pas et les rejettent sous forme de de dioxyde de carbone, d’hydrogène ou de méthane, la plupart du temps sans odeur. Quand elles rejettent du soufre en revanche, les gaz deviennent odorants. publicité Le gastro-entérologue Purna Kashyap se montre formel: «Manger des aliments qui causent des gaz est la seule manière pour les bactéries de l’intestin d’obtenir des nutriments. «Oui, un régime plus riche en fibres produira plus de gaz. À lire aussi sur Slate.fr

Ballonnements : 8 astuces pour y remédier Voici 8 conseils pour combattre au naturel les sensations désagréables de ballonnements… Les fibres sont de manière générale, très bonnes pour la santé et il est conseillé d’en consommer tout au long de l’année. Il existe deux classes de fibres : les solubles et les insolubles. Ce sont les fibres insolubles qui, si elles ne sont pas consommées à l’excès, permettent de stimuler le transit intestinal et de limiter la constipation, qui s’accompagne souvent de ballonnements. On trouve des fibres insolubles se trouvent dans les céréales complètes, le son de blé, les amandes, les noix, les fruits et légumes ou les graines de lin, par exemples. 2 – Le fenouil Le fenouil est très efficace pour lutter contre les troubles digestifs. 3 – Eviter certains aliments ou boissons Certains aliments sont directement responsables des ballonnements.

Les graines de citrouille, vermifuge Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Comment étudier le microbiote? Notre flore intestinale est composée d'environ 100 000 milliards de bactéries. Muqueuse intestinale humaine vue au microscope électronique à balayage (grossissement x8750). Change-t-il avec notre alimentation ? On s’est aperçu que la composition de la flore s’adapte aux changements de nourriture. Chez l'homme, on constate une perte de diversité dans la flore microbienne des populations obèses A-t-il un intérêt thérapeutique? Modifie-t-il le comportement alimentaire ?

Champignons : bonne santé intestinale Le champignon de l’espèce Agaricus bisporus est le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles. Malgré sa teneur élevée en eau, le champignon a une valeur nutritive comparable à celle de plusieurs autres légumes. Il contiendrait également certains composés potentiellement bénéfiques pour la santé, mais dont les effets ont fait l’objet de peu d’études scientifiques. Caractéristiques du champignon : Faible en apport en calories ; Riche en eau ; Source de fibres Riche en vitamines du groupe B ; Source de phosphore et potassium. Le champignon, qu'est-ce que c'est? Carte d'identité du champignon : Type : Légume ; Famille : Mycètes ; Origine : Asie du Sud ; Saison : Septembre à juin ; Couleur : Beige clair à noir ; Saveur : Subtile. Caractéristiques du champignon : Lors de sa récolte, le champignon est composé d'un pied attaché au sol et d'un chapeau. Mot du nutritionniste Pour profiter au maximum des bienfaits du champignon, vous pouvez le manger cru pour certains variétés.

Plantain : hémorroïdes constipation Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Le plantain contient de la pectine, de l’aucubine, des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, quercétine) et d’autres dérivés phénoliques (acide caféique, chlorogénique) et des hétérosides (flavonol, aicdes phénol), une substance mucilagineuse (2 à 6%) riche en arabinose, galactose et acides uroniques (arabinogalactane anti-inflammatoire), de la vitamine C (8 mg/100g) ainsi que du soufre, du zinc, de la silice, du potassium et du calcium. Contre-indications : Posologie: Pour faire votre sirop c’est très simple.

Citronnelle troubles digestifs Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Nom scientifique : Cymbopogon citratus Noms communs : verveine des Indes, citronnelle de l'Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron, jonc odorant Nom anglais : lemon grass Classification botanique : famille des poacées ( Poaceae ) Formes et préparations : décoctions, infusions, huiles essentielles Propriétés médicinales de la citronnelle Utilisation interne Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes. Utilisation externe

Related: