background preloader

Adobe Voice — Racontez votre histoire en image dans l’App Store

Adobe Voice — Racontez votre histoire en image dans l’App Store

https://itunes.apple.com/fr/app/adobe-voice-racontez-votre/id852555131?mt=8

Related:  outil informatiqueBest Connected Teaching Tools-Part IINumérique profTablettes

WooClap. Faire interagir votre audience lors d'un cours ou une conférence WooClap est un outil qui permet de faire participer de manière interactive votre audience ou vos apprenants lors d’une présentation, un cours ou une conférence. Un service malin et très simple à utiliser qui va vous permettre d’interroger vos élèves ou apprenants et de les faire réagir en temps réel. Que ce soit pour vérifier le niveau de compréhension de vos auditeurs à la fin d’une séquence, pour lancer un cours ou pour donner une occasion à votre public de réagir à vos propos Wooclap est un outil idéal pour créer de l’interactivité facilement et animer un évènement.

Le cahier du jour numérique Cette année, j'ai 2 types d'élèves pour qui la mise en place du cahier du jour numérique me semble une idée à explorer. Un de mes élèves a une écriture vraiment déplorable et une autre est diagnostiquée dyspraxique. Quoi qu'il en soit, nous rencontrons tous des élèves qui ont des difficultés avec l'écriture et / ou ont des soucis de type "dys" Le cahier du jour numérique permet à ces élèves de présenter, ne serait-ce que ponctuellement, un écrit lisible par l'enseignant et d'utiliser les fonctionnalités du traitement de texte pour se libérer un peu des contingences de la présentation. En ce qui me concerne, mes élèves présentent quasiment l'intégralité de leurs travaux dans ce cahier du jour que je corrige le plus possible avec eux afin qu'ils puissent bénéficier d'une correction immédiate et personnalisée. L'utilisation de l'outil informatique permet d'envisager différents niveaux de cahier du jour numérique :

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous. Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. Disposer d’un iPad ou d’un iPhone vous sera donc indispensable pour utiliser cette application. En l’absence de tels appareils, sachez qu’il existe diverses applications compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Regarder une vidéo, prendre des notes, synchroniser le tout : c'est fait ! Unishared, l'application qui permet de prendre des notes de cours à plusieurs, propose un nouveau service, appelé VideoNot.es. Il est dédié à la prise de notes pendant le visionnage d'une vidéo, et à leur exploitation ultérieure. Pour le moment, l'application ne fonctionne qu'avec les vidéos diffusées sur YouTube ou sur les plateformes américaines de MOOCs (Coursera, EdX, Khan Academy, Udacity). On accède à VideoNot.es depuis le site de l'application, ou via une extension de Chrome.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.

Des imagiers numériques à la maternelle CREATION D'UN IMAGIER NUMERIQUE - Usage de "TAPIKEO" Groupe scolaire d'application Les Vieilles Vignes, La Ferté Alais Mesdames Gachet et Mériel (classes de PS/GS et CP) ont expérimenté l’usage pédagogique de l'application Tapikeo sur tablettes IPAD.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. 9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion (animation image par image) Mots-clés: animation, image, par, image, réaliser, stop, motion, tutoriel, conseil, astuce, réalisation, tournage, brick, lego Voici 9 conseils et astuces pour réaliser des court-métrages en stop motion (animation image par image). Le but de cet article est de vous donner des pistes pour débuter ou vous améliorer. Attention, les conseils que je donne sont subjectifs, ils viennent uniquement de mon expérience personnelle dans ce domaine. Si vous remarquez une erreur, n’hésitez pas à la signaler dans les commentaires. Tout d’abord, un petit rappel sur le stop motion et la réalisation de telles vidéos.

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. Gestion de flotte tablettes (baladodiffusion, quiz, interaction poste à poste…) La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié. Plateformes supportées : - Apple iPad, iPod Touch, and iPhone (iOS 4 or higher) - Android (2.2 or higher) : Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean - Mac OS X (10.5, 10.6, 10.7, 10.8) - Windows 7 and later, Vista, XP (Service Pack 3 or higher), Server 2008 - Amazon Kindle Fire Dans ce tutoriel, on vous explique comment démarrer avec le MDM "Mobile Device Manager" Meraki Cisco pour la gestion de votre flotte de tablettes. MDM Meraki Cisco – Tutoriel n°1 MDM Meraki Cisco – Tutoriel n°2

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle.

Related: