background preloader

Letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf

Letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf

Apprendre à coder avec un robot ? Découvre Ozobot ! - Geek Junior - Ozobot est un petit robot sur roulette qui va te faire découvrir tout en t’amusant l’univers de la robotique et les joies de la programmation. Et grâce à plusieurs applications disponibles sur ton smartphone, il prend vie et va faire tout un tas de choses que tu lui auras ordonné. Ozobot permet d’apprendre et de jouer avec la robotique dans une variété de contextes sociaux et interactifs. Mais l’intérêt d’Ozobot ne s’arrête pas là. Bref, Ozobot sait faire beaucoup de choses, il peut même danser sur le thème musical de Star Wars ! Ozobot fait beaucoup penser à Sphero, un autre petit robot dont nous avions parlé il y a quelques jours.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

Rapport_ERES.pdf La musique booste (durablement) les capacités cognitives CERVEAU. On le sait, la pratique de la musique est bénéfique au développement cognitif des enfants et des adolescents. Mais ce bénéfice perdurerait longtemps après, à l'âge adulte, et même jusqu'à un âge avancé selon une nouvelle étude menée par l'Institut de recherche Rotman au Canada. Selon les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue The Journal of Neuroscience le 28 janvier 2015, commencer la musique avant 14 ans et poursuivre durant 10 ans un "entrainement intensif" aurait un effet significatif et durable sur la capacité à appréhender et comprendre un discours, y compris chez les personnes âgées. La plasticité cérébrale acquise au cours d'une formation. Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont recruté 20 adultes en bonne santé âgés de 55 à 75 ans sans défaillance auditive : 10 musiciens et 10 personnes sans formation musicale. Une réponse du comportement cérébral deux à trois fois plus performante chez les musiciens âgés" - Gavin Bidelman Résultat ?

Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents - L'École branchée - actualité En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques. Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC. Les auteurs de cette étude, les conseillers pédagogiques au RÉCIT local Julie Beaupré et Alain Stockless, en collaboration avec l’UQÀM, ont voulu identifier, entre autres, le niveau de maitrise de différents outils TIC de leurs collègues, les usages qu’ils en font pour concevoir du matériel, enseigner et pour animer des activités auprès de leurs élèves, les projets TIC vécus en classe et ceux qu’ils aimeraient entreprendre et les obstacles rencontrés lorsqu’ils intègrent les technologies à leur pédagogie. Voici quelques faits saillants : En ce qui concerne la maîtrise des outils TIC Les usages des TIC et les projets TIC vécus La maitrise de la compétence TIC Activités TIC que les enseignants veulent vivre Pour suivre l’auteur :

Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses PatrickVerstichel Neurologue Bien que le cerveau soit l’outil le plus complexe connu de l’Homme, il lui arrive d’avoir des faiblesses. Un matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas... Le cerveau, s’il est atteint d'une faiblesse, peut provoquer des comportements étranges chez son propriétaire, qui est alors trompé par ses sens. Dans ce dossier qui reprend des extraits de Les sens trompés - Des anomalies du cerveau aux comportements étranges, un livre de Patrick Verstichel, aux éditions Belin, les cas des patients sont abordés au travers des symptômes qu’ils manifestent. De la surdité verbale au delirium tremens en passant par la maladie des corps de Lewy et le rire pathologique, Patrick Verstichel, neurologue à l’Hôpital intercommunal de Créteil, nous raconte des histoires étonnantes de gens ordinaires dont le quotidien bascule à cause d’une anomalie du cerveau.

Clair2015: trois constats Je suis un habitué de Clair. J'en suis à ma sixième visite. Je m'y sens chez nous. Le milieu est accueillant, les gens sourient, ils semblent toujours prêts à répondre à une question ou à aider quelqu'un. Le colloque a débuté hier soir avec une conférence de Mario Asselin (@MarioAsselin) et un agréable social (Vins et fromages) qui s'est étiré à l’hôtel pour plusieurs d'entre nous. Ce matin, nous visitions les classes et les espaces de création et de travail des étudiants qui nous présentaient les situations d'apprentissage et les projets marquants de la première moitié de leur année scolaire. Comme je suis déjà venu à Clair, je savais à quoi m'attendre. 1. C'était facile à constater. À un moment, j'ai décidé de vérifier en questionnant quelques jeunes. 2. Ça semble une posture naturelle ici et c'est définitivement gagnant! 3. Dans le gymnase, des enseignants écrivent ensemble un billet de blogue ou échangent des photos. Le temps passé ici et ensemble est précieux! Vive Clair2015!

Pourquoi Clair 2015? Soyons honnête, par moment je me demande vraiment pourquoi je retourne à Clair année après année. Chaque année mon agenda est bousculé par cet évènement qui ne s'adresse même pas aux universitaires et j'y retourne tout de même. Je dois bien y trouver mon compte sinon je n'y retournerais pas. Et bien plusieurs raisons motivent ma participation... Penser et discuter de changements... Je crois fermement qu'il faut penser et faire l'éducation autrement. Une relation humaine Oui, il y a d'autres endroits, mais avec le temps j'ai développé un petit lien avec Clair et l'équipe d'organisateurs. Une rencontre qui évolue Clair est une rencontre vivante... Un lieu d'interaction entre les acteurs de l'éducation Clair est aussi une rencontre où quelques universitaires sont assis avec des praticiens et des administrateurs scolaires. Des gens Clair c'est aussi les gens de l'université de Moncton (Campus d'Edmundston), du CAHM et du village de Clair qui nous reçoivent année après année avec le sourire.

Faire des liens... Générations C vs pédagogie L'un des plus gros défis pour moi, comme enseignant, est d'aider mes étudiants (futurs enseignants) à faire des liens... Récemment, nous avons parler des jeunes natifs du numérique, de la génération C et des petites poucettes. Mes groupes ont lu et ont discuté à propos de trois textes, des rapports d'enquêtes auprès des jeunes et à propos des TIC produits entre 2009 et 2014. Ma logique est assez simple... Les futurs enseignants doivent connaître les jeunes avec qui ils travailleront afin de s'y adapter. Mais voilà, connaitre les jeunes et adapter ses pratiques sont deux choses distinctes et le défi réside dans la seconde! La présentation qui suit a été préparée par Mme Sylvie Blain, professeure à l'Université de Moncton. Dans l'ensemble, Mme Blain suggère que la classe inversée puisse mieux répondre aux besoins des jeunes de la Génération C. J'ai prévu abordé le thème de la classe inversée plus tard dans le cours...

3 Color Combinations that Work - Blog | Moovly When creating a video, your content is not the only element you need to pay attention to. The design of your video can make it or break it. One aspect of the design of your video is the color palette you choose to use. If you don’t want to confuse your audience or scare them away with cluttered designs it’s important not to use too many colors. Be sure to choose colors that suit your subject, your style or your brand. Below are a couple of color combinations you can use in your videos. 1. Pastel colors are great if you want your video to look calm and soft. Frozen leaves: BCD2C8, F6F4F1, D9A095, A36167 Rainy day: 484452, F8F2DA, C7AFBD, DDECEF 2. A monochromatic color scheme contains shade and tint variations of a single hue. If you prefer to add more contrast to your content, you can also try an analogous color scheme. Tropical green: 3B650A, 5E8D27, B1D983, D3EEB4 Sweet summer: 3B57E0, 41A8E8, 55FFF5, 41E88F 3. Bright blue: F6F4F1, 00E7F6 Pumpkin spice: F6F4F1, C86913 Extra Tips

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Des membres de Wikimédia ont décidé d’utiliser Minecraft pour créer une bibliothèque virtuelle, contenant les quelque 27 millions d’articles du site (toutes langues confondues). En partant du principe que chaque bloc d’étagère contenait 10 000 articles, ils en ont créé 2300 en les classant par thème (histoire, sciences, géographie…) avec un code couleur. Wikipédia construite en Minecraft from Noj Han on Vimeo. La bibliothèque dispose d’un étage, où sont rangés les « commons » du site, comme les images, les sons ou les vidéos. Impressionnant !

La bataille entre Facebook, Apple et Google sur le terrain de l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle sera-t-elle la prochaine grande étape de l’histoire de l’Internet et plus globalement de notre civilisation connectée ? En tout cas, trois géants d’Internet en ont clairement fait dès à présent l’un de leurs enjeux. Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on exactement ? Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, l’une des premières images qui vous vient peut-être à l’esprit est celle de robots humanoïdes. Je vais vous décevoir, mais même si les enjeux liés à la robotique font partie des marchés regardés (voire même contrôlés par Google au vue de tous les rachats effectués dans ce domaine depuis 3 ans), on parle d’abord de capacité de connaissance, de traitement et d’analyse pour prendre des décisions et réaliser des actions (notre intelligence en tout cas devrait servir à ça). Le programme informatique Watson de IBM en 2011 Prise de décision indépendante ? Apple et son système SIRI, Google et Google Now Et du côté de Facebook ?

Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France. Le bureau tayloriste Le bureau a connu trois grandes vagues de changement : le taylorisme, le bureau "social-démocrate" et enfin, l'actuel bureau en réseau, résume Jeremy Myerson. A l'origine, les premiers travailleurs tertiaires (comptables, notaires, etc.) disposaient comme ils le souhaitaient de leur espace personnel. Avec Taylor et ses théories sur la "division scientifique du travail", cette période individualiste prend fin. Le réseau ou le bureau ?

L'origine neurobiologique du trouble du déficit de l'attention confirmée Le trouble du déficit de l'attention touche entre 4 et 8% des enfants. Il se manifeste principalement par une perturbation de l'attention, une impulsivité verbale et motrice, parfois accompagnés d'hyperactivité. Environ 60% de ces enfants présenteront encore des symptômes à l'âge adulte. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif. Seule l'administration de psychostimulants améliore l'état des patients, avec cependant des effets secondaires importants, comme la prédisposition à des dépendances à l'âge adulte. L'étude strasbourgeoise s'intéresse au comportement de souris transgéniques présentant un défaut développemental au niveau du colliculus supérieur. Actuellement, les travaux fondamentaux sur le TDA utilisent surtout des modèles animaux obtenus par des mutations perturbant les voies de production et de transmission de la dopamine. © Michael Reber / Institut des neurosciences cellulaires et intégratives Notes : Références :

Related: