background preloader

Letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf

Letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau_v4_no1_2015_01_26_0.pdf

Related:  frankpoissonWEB 2.0 & FormationNumérique et apprentissagePédagogie(s)culture Internet

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang Fablab, financement participatif, machine auto-réplicable, open source hardware, monnaie locale et/ou virtuelle, tout cela ne préfigure-t-il pas un écosystème qui tendrait à s’affranchir à la fois du marché et de l’État ? La réponse est évidemment oui. En particulier ces micro-initiatives qui inventent un commun qui ne se confond pas avec un bien public classique sans pour autant tomber dans l’apologie néolibérale du marché. Mais il faut toutefois ajouter que cet écosystème de la coopération humaine est en voie de formation et donc fragile comme un animal dont la peau mue, qu’il a besoin pour se déployer pleinement dans sa puissance d’un État bienveillant et actif, et non d’un État qui saisit toutes les occasions d’affaiblir le secteur public pour le pousser dans les bras du marché. Quel modèle économique soutenable pour le développement des fab-labs ?

Les peintres de la vie moderne 2.0 Présentation du projet « Les poètes de la vie moderne 2.0 » est une expérience menée en classe de français en seconde. C’est un atelier d’écriture buissonnière au cours duquel les élèves de la section internationale du Lycée Vaugelas de Chambéry ont parcouru la ville de Londres, tablettes à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, autant de sources d’inspiration telles que des paysages sonores, des photographies ou encore des vidéos, en vue de proposer, de retour en classe, une géopoésie collective. Ainsi, grâce aux applications variées, dont les précieux outils de géolocalisation, et à la pratique du app smashing, la classe offre sa propre géo-graphie de Londres à l’ère numérique, sur Google Maps. Cartographie des différents espaces poétiques

Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage Créer une typologie, c'est créer un classement a priori, avant même de rencontrer les individus. Il s'agit de présenter des formes "typiques" et contrastées de la réalité à décrire. Classer les comportements humains, un besoin très ancien. La musique booste (durablement) les capacités cognitives CERVEAU. On le sait, la pratique de la musique est bénéfique au développement cognitif des enfants et des adolescents. Mais ce bénéfice perdurerait longtemps après, à l'âge adulte, et même jusqu'à un âge avancé selon une nouvelle étude menée par l'Institut de recherche Rotman au Canada. Selon les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue The Journal of Neuroscience le 28 janvier 2015, commencer la musique avant 14 ans et poursuivre durant 10 ans un "entrainement intensif" aurait un effet significatif et durable sur la capacité à appréhender et comprendre un discours, y compris chez les personnes âgées. La plasticité cérébrale acquise au cours d'une formation. Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont recruté 20 adultes en bonne santé âgés de 55 à 75 ans sans défaillance auditive : 10 musiciens et 10 personnes sans formation musicale.

2014- Écrire, coder, penser On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation. On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables. L’écriture est intimement liée à l’institution scolaire, c’est ce qu’on y apprend en premier et c’est son enseignement essentiel, avec les concepts mathématiques. Rarement depuis 5 000 ans (apparition des premières écritures : 3 300 avant JC), un nouveau sujet d’apprentissage fondamental s’est-il ajouté pertinemment dans un curriculum de niveau primaire. Aujourd’hui il s’agit de la programmation, un langage conceptuel, de principe universel.

Badges numériques et innovation pédagogique Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. »

INTERLIGNES n°45 - « Est-ce qu'ils apprennent ? » Ce numéro 45 aborde la vaste question des procédures pédagogiques qui aboutissent à l’acte d’apprendre des élèves. Si, en théorie, le choix dépend surtout de la représentation que l’enseignant a de l’apprendre, sur le terrain il lui est parfois difficile d’expliciter certains choix. Pourquoi certaines démarches sont-elles bannies et d’autres largement répandues alors qu’elles font toutes globalement apprendre, à certaines conditions ? Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques. "En décembre 2000, le numéro 27 d’interlignes « Enseignement et apprentissage au lycée professionnel » invitait déjà à réfléchir aux procédures pédagogiques les plus efficaces pour mettre les élèves au travail. Françoise Bollengier, Professeure honoraire, formatrice de lettres - Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie

Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses PatrickVerstichel Neurologue Bien que le cerveau soit l’outil le plus complexe connu de l’Homme, il lui arrive d’avoir des faiblesses. Vers un web 3.0 ? A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0. Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout. Est-il opportun d’en parler dès maintenant ? Oui, car les fondements d’une ère nouvelle pour les services en ligne sont en train d’être façonnés.

Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles "On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. Les différents types d’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants). A cela s'ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l'activité au sein de t@d. Le travail sur le terrain m'indique que si la conceptualisation est précieuse, la mise en oeuvre de l'ensemble des actions d'ingénierie tutorale n'est pas systématique.

Clair2015: trois constats Je suis un habitué de Clair. J'en suis à ma sixième visite. Je m'y sens chez nous. Le milieu est accueillant, les gens sourient, ils semblent toujours prêts à répondre à une question ou à aider quelqu'un. Le colloque a débuté hier soir avec une conférence de Mario Asselin (@MarioAsselin) et un agréable social (Vins et fromages) qui s'est étiré à l’hôtel pour plusieurs d'entre nous. Ce matin, nous visitions les classes et les espaces de création et de travail des étudiants qui nous présentaient les situations d'apprentissage et les projets marquants de la première moitié de leur année scolaire. Happy 20th birthday, World Wide Web! Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 30/04/2013 - 17:26 Le tout premier site Internet a 20 ans ! Le 30 avril 1993, le CERN (l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire ) offrait un logiciel innovant au monde entier: le World Wide Web.

Related: