background preloader

WAPT - Un outil de déploiement de logiciels sous Windows

WAPT - Un outil de déploiement de logiciels sous Windows
Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s'agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s'inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d'installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc. Le client local WAPT peut aller piocher les logiciels dans le dépôt public wapt tranquil mais vous pouvez créer aussi vos propres paquets et les déployer via votre propre serveur WAPT. Actuellement, WAPT est surtout utilisé dans l'enseignement et le milieu hospitalier, mais aussi dans certaines entreprises. Pour les administrateurs, WAPT permet d'assurer la sécurité et la mise à jour des logiciels, y compris lorsque les machines sont réparties sur plusieurs sites distants. Et le plus beau là-dedans c'est que tout le code est libre, sous licence GPLv3. Merci à Simon pour le partage. Rejoignez les 59298 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous

http://korben.info/wapt.html

Related:  DéploiementRéseauréseauJanvier 2015

Chocolatey : Installer des logiciels en ligne de commande I. Présentation Chocolatey est une application pour Windows qui devrait ravir les Linuxiens, possible ça ? Comment s'installer un petit VPN maison quand on n'est pas un gros barbu Je pars en déplacement à la fin de la semaine, et comme je n'aurai qu'une connexion d'hôtel probablement vérolée, ça m'a pris comme une envie de pisser de me monter un petit VPN. Mais j'avais quelques exigences dignes d'une princesse monégasque ! Je n'ai pas envie de chercher un VPN de confiance (pour peu que ça existe...)Je n'ai pas envie de payer trop cherJe ne veux pas de VPN à l'étrangerJe veux uniquement de l'OpenvpnEt je n'ai pas envie de me faire chier avec de la config de serveur trop pénible

30/03/15 - Actiona - Automatiser des tâches sous Windows et Linux Si vous êtes sous Windows ou Linux et que vous aimez automatiser des petits trucs pour vous simplifier la vie, il existe un outil baptisé Actiona et développé par le français Jonathan Mercier-Ganady. Avec cet outil, il est possible de mettre au point des scripts d'automatisation pour réaliser des tâches répétitives. On peut par exemple simuler des clics de souris, des touches de clavier, lire le contenu d'un fichier, ouvrir des fenêtres d'alerte, jouer un son, ouvrir des URL, écrire dans des fichiers textes ou dans la base de registre...etc. Soit 40 actions disponibles. Et pas besoin de savoir programmer même s'il est possible d'aller plus loin avec du javascript et du stockage en variables. Et pour ne rien gâcher à l'affaire, Actiona est distribué sous licence libre

Les 8 trucs à savoir sur Windows 10 Faut que je vous avoue un truc. J'ai toujours aimé Microsoft et plus particulièrement Windows. Ça se bidouillait bien, y'avait souvent des failles sympas avec lesquelles jouer, et surtout des tas de softs à tester dans tous les sens. ;-) H-inventory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H-inventory est un logiciel sous licence GNU GPL permettant d'inventorier les machines (quelles soient sous windows, linux ou FreeBSD) d'un parc informatique. Il possède divers modules qui permettent de gérer les incidents (HelpDesk), de faire un audit réseau (scan nmap), de déployer automatiquement des applications windows et linux (Hideploy). Le logiciel semble avoir un développement arrêté depuis 2007 et le site Internet n'existe plus. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un script est exécuté sur les machines clientes et génère un fichier XML qui est automatiquement uploadé sur le serveur via diverses méthodes (http, ftp, sftp, smb, soap etc..)

Déployer Windows avec WDS et MDT 2013 Lorsque vous devez installer plusieurs centaines d’ordinateurs, il est indispensable d’utiliser un système de déploiement. Il en existe quelques-uns, mais nous nous pencherons aujourd’hui sur la technologie de Microsoft : WDS (Windows Deployment Services) & MDT (Microsoft Deployment Toolkit). Prérequis EAP-SIM depuis un ordinateur (sans tel portable) (Page 1) / Questions générales sur le WIFI, configuration, compatibilité Hello Karl, J’ai tenté de trouver une solution au problème que tu as… et j’ai trouvé une solution ! Petite histoire : j’ai pris un forfait Free à 2 euros il y a un peu plus d’un an.

16/03/15 - Comment installer son serveur DNS en local quand on n'est pas un gros barbu La censure via les DNS est maintenant une réalité en France. Cette censure est inefficace et surtout facilement contournable. Il suffit de paramétrer un autre serveur DNS sur son ordinateur pour accéder aux sites bloqués. Et en surfant un peu, j'ai constaté que le serveur DNS préféré des Français est celui de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Vivaldi - Un nouveau venu dans le monde des navigateurs web Dans le monde cruel des navigateurs web, on a Chrome, Firefox, IE et dans une moindre mesure, Opera. Puis après y'a les petits forks qui sont toujours à expérimenter... Mais c'est globalement tout. Et à quoi bon réinventer la roue quand elle existe déjà ? À quoi bon inventer un réseau social quand il y a déjà Facebook ? À quoi bon mettre au point un moteur de recherche quand il y a déjà Google ?

Présentation de Windows Server Update Services - WSUS 1.1. Configuration minimale: Recommandation Microsoft pour 500 clients ou moins Recommandation Microsoft pour 500 à 15,000 clients 1.2. tutoriel:comment_installer_un_paquet L'installation d'un paquet (applications, bibliothèques, etc.) est une tâche d'administration qui s'effectue avec les droits d'administration. Votre mot de passe vous sera demandé. Si vous utilisez le compte utilisateur créé lors de l'installation d'Ubuntu, il n'y a pas de problème.

03/11/14 - Cloud privé, la cruciale question du débit Selon une étude d'Emulex, 57% des pros de l'IT ont déjà adopté les environnements réseau hyperscale qui requièrent une très forte modularité dans les ressources réseau au sein du datacenter. L’étude montre donc que les besoins des environnements cloud (qu’Emulex définit comme des environnements ‘hyperscale’ et ‘multi-location’) créent une demande pour de plus gros débits pour gérer de très gros volumes de données. Se pose aussi la question de la latence. 77% des sondés déclarent que le passage au cloud a nécessité la mise à niveau de leur réseau au moins à au 40 Gb Ethernet (40GbE). Et 51% des personnes qui ont basculé sur des environnements hyperscale citent comme défi principal à la réussite de ce type de modèle l’augmentation du débit. Rappelons qu'Emulex est un acteur spécialisé dans les réseaux, donc cette étude est à soupeser à l’aune de cette mise en contexte.

Related: