background preloader

ISTEX - l'excellence documentaire pour tous

ISTEX - l'excellence documentaire pour tous

http://www.istex.fr/istex-excellence-initiative-of-scientific-and-technical-information/

Related:  La rechercherecherche documentaireOrganismes des métiers du livre

Courrier des lecteurs Bonjour, Au risque de me faire l’avocat du diable, car un peu de recul semble nécessaire : Quelle est (était) la finalité d’une telle réglementation ? Au regard d’une histoire assez riche en conflits, le rôle de la Défense Nationale - au delà de l’aspect strictement militaire - est aussi de se préparer à défendre notre bien commun (res publica ?) dans tous les domaines, et donc, aussi "Énergie, alimentation, eau (épuration, retraitement), médecine, logistique", etc.

Quelles compétences pour aider la Recherche ? Dans les brèves de l'enssib a récemment été repéré une analyse intéressante sur les compétences à mettre en œuvre en bibliothèque pour soutenir la Recherche (et les chercheurs). Cette étude, parue en janvier 2012 et intitulée Re‐skilling for Research (pdf), se veut la synthèse d'une enquête sur le rôle et les compétences des bibliothécaires en lien avec les chercheurs pour répondre de manière efficace à leurs besoins -mouvants- d'information. Conduite par le consortium Research Libraries in UK (RLUK), l'enquête part du constat que les dernières études s'intéressaient beaucoup à la formation et l'apprentissage, mettant de côté la Recherche. Il s'agissait alors de rééquilibrer les choses, faire le point sur les attendus des chercheurs et les traduire en fonctions et en compétences pour les bibliothécaires en lien avec eux.

John Wiley & Sons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Wiley & Sons, Inc. (ou Wiley) est une maison d'édition américaine spécialisée dans la publication de revues scientifiques, d'ouvrages techniques, universitaires et encyclopédiques. Fondée en 1807, Wiley génère un chiffre d'affaires de près de deux milliards de dollars[1] en 2012, essentiellement aux États-Unis. Wiley est réputée pour sa collection For Dummies (en français : Pour les nuls) adaptée dans le monde entier[2] et sa collection de guides touristiques Frommer's. ISTEX : quatre nouvelles licences nationales signées Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir Istex, quatre nouveaux corpus ont été acquis. Wiley La licence signée avec l’éditeur américain Wiley permet d’accéder à près de 2 200 titres de revues scientifiques, de 1791 à 2011. Le contrat comporte également la livraison du texte intégral et des métadonnées des cinq années suivantes : les volumes de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 seront ainsi livrés respectivement en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ces périodiques regroupent des champs de recherche divers parmi lesquels l’écologie, les mathématiques,la chimie, la physique et les sciences de la santé. BMJ Publishing Group Limited

Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Accueil > Actualité Wikimédia France, Projets Wikimedia > Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia Logo Prix Wikimédia France de la recherche Impact de l’écriture collaborative sur la qualité des articles de Wikipédia, méthodes facilitant le suivi des contributions pour lutter contre le vandalisme, nature et qualité des contenus selon le statut des contributeurs, le domaine abordé, etc : ces sujets concernent au premier plan les bénévoles qui participent à la construction de Wikipédia.. mais aussi de plus en plus de chercheurs ! En lançant un prix international de la recherche sur Wikipédia et la connaissance libre, Wikimédia France souhaite donner un coup de projecteur à ces travaux de recherche, les encourager et les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté Wikimedia. Vous pouvez découvrir les résumés et les textes complets en anglais ci-dessous :

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Springer Science+Business Media Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Springer. Springer Science+Business Media ou Springer (anc. Springer Verlag) est un groupe éditorial et de presse spécialisée d'origine allemande. Au niveau mondial, c'est le troisième groupe d’édition spécialisé dans le secteur des Sciences, Technologies et Médecine (STM). Activité[modifier | modifier le code]

Istex : un gisement documentaire producteur de connaissances L’idée d’acquérir des ressources documentaires électroniques sous forme de licences nationales a commencé à circuler à partir de 2006, introduite en France par Iris Reibel-Bieber 2 qui entretenait des relations régulières avec les bibliothèques universitaires allemandes et était informée du programme allemand de licences nationales soutenu par la DFG 3. Elle pensait que cette approche devait sérieusement être étudiée pour la France. À partir de 2008, le nouveau bureau professionnel de Couperin a inscrit comme objectif prioritaire de porter politiquement le modèle des licences nationales et a commencé à instruire le dossier afin d’en préciser les modalités, d’en penser le fonctionnement pour la France et d’évaluer le coût d’un tel programme pour le pays. Ces travaux d’instruction donnèrent lieu à plusieurs exposés, notamment lors des réunions des directeurs de BU et de l’IST (information scientifique et technique). La création de l’Istex Convaincre

Le déclin des grandes revues Être publié chez les « majors » Les revues sont au cœur du processus de communication savante. D’un point de vue pratique, elles coordonnent l’évaluation par les pairs, permettant ainsi une certaine validation des connaissances qu’elles publient. Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il y a un mois, c’était la rentrée à l’Université en Abitibi-Témiscamingue.

Elsevier (éditeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Elsevier. Cet article est une ébauche concernant une maison d'édition. Les licences nationales gênent les universités et les bibliothèques L'usage de licences nationales, à l'intérieur de l'Union européenne, est de mise, particulièrement dans le domaine de la lecture numérique. Toutefois, bibliothèques, universités et usagers rencontrent des difficultés d'utilisation liées à la territorialisation des licences, peut-on lire dans la synthèse de l'UE. Toutefois, auteurs et éditeurs ne voient pas la territorialité comme un problème. (Philip Edmondson, CC BY-ND 2.0)

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs.

Outils Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment). L'affiche interactive est disponible en version Flash pour les ordinateurs et en version HTML 5.0 pour les tablettes.

Related: