background preloader

Techniques tricot basiques

Techniques tricot basiques
Asseyez-vous, relaxez-vous et profitez du show! Regardez nos tutoriels vidéos pour apprendre des astuces, techniques et points! Techniques basiques Monter les mailles Rabattre les mailles La maille endroit La maille envers Rentrer les fils Glisser une maille Le point jersey Le point élastique Le point de riz Augmentation de mailles Diminution de mailles Changer de pelote en tricot Assembler le tricot Le point de toile Achever vos vêtements avec une jolie bordure Point jersey torse le point de vannerie Augmentations I Augmentations II Comment faire des augmentations au début du rang Techniques avancées le point backloop rib 2x2 Point Ajouré Point torsade Tricoter le col et les bretelles Le point de riz bicouleur Le point fourrure Relever les mailles Le point bulle Jacquard Le point Bambou Le point de chevron Le point de mailles allongées Le point incliné Le point d'Astrakan Rabattre en tubulaire (ourlet tubulaire) Comment faire une chaînette en crochet Maille serrée en crochet Bride en crochet Maille Coulée Le cercle magique Related:  Technique et matériel

Présentation de Ravelry RAVELRY : Présentation générale – ouverture d’un compte A travers cette vidéo, je vous aide à ouvrir un compte sur Ravelry et vous explique les différentes possibilités de ce site communautaire de tricoteur(euse)s et crocheteur(euse)s. RAVELRY : Rechercher un patron – utiliser le moteur de recherche Dans cette vidéo, je vous comment rechercher un patron sur Ravelry et comment utiliser les filtres du moteur de recherche » RAVELRY : comprendre une fiche patron Description et explication des différentes informations qui se trouve dans une page patron. RAVELRY : créer une fiche projet Maintenant que vous avez trouvé un patron qui vous intéresse, voici comment créer une page de projet et ajouter des photos. RAVELRY : organiser sa laine – la fonction STASH Ravelry peut vous aider à mieux organiser votre stock de laine et à l’utiliser dans un patron. RAVELRY : trouver des amis !

Apprendre à tricoter Les bases du tricot La boutique du fil Phildar dédie toute une partie de son site aux bases du tricot et à la pratique des différents points. Vous découvrirez aussi beaucoup de conseils et astuces, ainsi que des fiches techniques sur les finitions, les boutonnières, les broderies et le jacquard. Pour apprendre à augmenter, diminuer e rabattre les mailles : Les finitions et l'assemblage d'un tricot : Apprendre des techniques de tricot plus avancées : Tricothèque Dans cette rubrique le site de Bergère de France nous propose des fiches d'aide, des modèles à télécharger pour hommes, femmes, enfants et des layettes pour les plus petits. Apprendre à réaliser des vêtements et des bijoux en tricotant : Tricot aux aiguilles Pour savoir quels sont les outils qui doivent se trouver dans la trousse de la parfaite tricoteuse allez visiter ce site. Différents points de tricot expliqués très simplement :

Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ?

Astuces tricot Pour entamer une pelote : Prendre le fil de départ à l'intérieur de la pelote, ainsi il se dévide sans à-coups et cela évite les noeuds lorsque l'on tricote. Pour raccorder une nouvelle pelote : Choisir toujours le début d'un rang pour raccorder la laine. Cela évite de faire un noeud visible au cours d'un rang. Pour tricoter plusieurs fils ensemble : Pour éviter que les pelotes s'emmêlent lorsqu'on tricote deux fils en même temps, préparer à l'avance une pelote unique avec les deux fils. Pour faire du jacquard : Lorsque l'on tricote un motif (au centre d'un tricot par exemple), utiliser des navettes et y enrouler le fil (une navette par couleur). Pour interrompre un ouvrage : Terminer toujours le rang. Pour éviter les bords qui roulent : Tricoter les deux mailles de chaque extrémité de rang au point mousse. Pour éviter les différence de nuances : Ne pas commencer avec des restes de laine. Echantillon : Indispensable à la réalisation d'un tricot aux bonnes dimensions.

Encore des mailles Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières 3) Les mailles glissées 4) Les mailles en attente 5) Les mailles longues 6) Les mailles doubles 7) Les mailles torses 8) Les mailles lâchées > La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle, qui, resserrée par un nœud, forme la première maille du travail. Quand on tricote une série de mailles, on forme des points. > Une maille, tricotée à l'endroit ou à l'envers, se compose de 2 brins : > le brin avant : le brin de droite ou premier brin. > le brin arrière : le brin de gauche ou deuxième brin. > Le tricot au point jersey a tendance à rouler sur les bords ; il est conseillé, pour une écharpe par exemple, de tricoter les 1 ou 2 premières mailles du tricot au point mousse : on appelle ces mailles du bord, les mailles lisières (m. lis.). > Quand on tricote des motifs, les m. lis. sont ajoutées au nombre de mailles requises pour la répétition du motif. > Il existe plusieurs fois de procéder pour tricoter les m. lis laine.

Comment tricoter le point backloop rib | The Blog Salut knitters ! Dans ce post, nous allons vous apprendre comment tricoter le point backloop rib. Cette variante du point élastique donne une touche très sympa à tous les ouvrages. Voici le tutoriel vidéo qui vous aidera à tricoter ce point : Ce point est multiple de 4 + 2 mailles extras pour le bord. Rang 1 : tricotez 1 maille à l’endroit, *tricotez 2 mailles à l’endroit en utilisant le fil de derrière, tricotez 2 mailles à l’envers en utilisant le fil de derrière*, répétez ces instructions de * à * jusqu’à la dernière maille du rang que vous tricoterez à l’endroit. Répétez ceci pour tous les rangs jusqu’à atteindre la longueur souhaitée pour votre ouvrage. Voilà comment on peut changer complètement l’aspect d’un point, en modifiant le fil que l’on tricote. Pour ce post, nous avons utilisé une pelote de coton Pima 100% jaune clair et des aiguilles en bois de 5mm. Que vous soyez débutante ou experte de cette technique, nous aimerions connaître vos créations.

Top 10 des conseils pour tricoter comme une pro - Top listes des vidéos minutefacile.com Au crochet, le point de riz ou point de blé se tricote en alternant maille endroit et maille envers sur un rang, puis en contrariant les mailles sur le rang suivant. Idéal pour une écharpe, un bonnet ou un gilet, ce point de tricot est illustré dans cette vidéo. Pour bien le réaliser, munissez-vous d’aiguilles circulaires. Besoin d'une leçon de tricot ? Passionnée de tricot ? Pour apporter une touche d’originalité à vos tricots, avez-vous pensé à réaliser des noppes ? La diminution en tricot consiste à réduire la taille des mailles aux extrémités. Une bonne tricoteuse sait faire un montage simple des mailles. Une maille de votre pull en laine a lâché ? Débutante en broderie et tricot ? Une fois les divers éléments d’un ouvrage tricotés vient le moment de leur assemblage. Point de base en tricot, le point mousse est très simple à réaliser.

Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Pourquoi apprendre le tricot en rond ? Et si au lieu de devoir attendre l’assemblage des différentes pièces de votre pull pour croiser les doigts et espérer qu’il vous ira, vous pouviez vérifier à chaque étape du tricot en « live » et rectifier immédiatement afin de vous éviter de douloureuses heures de détricotage ? Ou si je vous disais qu’on peut faire du jersey sans jamais tricoter un rang envers (ce qui, personnellement, ne fait pas partie de mes points préférés) ? Le matériel nécessaire Elise

Un pull tube manches courtes à tricoter | Prima Soyeux et délicat, ce top s’invite sans problème à une soirée habillée. A coordonner ton sur ton ou avec des couleurs pastels. Ce pull à manches courtes fluides se tricote en jersey et placement de jours liseuse avec un fil métallo et nacré au toucher craquant. Phil Star coloris poudre (80 % Coton, 15 % Polyamide, 5 % Polyester) de Phildar (phildar.fr) Nombre de pelotes : T 1 = 6 pel T 2 = 7 pel T 3 = 7 pel T 4 = 8 pel T 5 = 8 pel Aiguilles n° 5,5 Aiguilles n° 6 1 aiguille à laine Jersey Point fantaisie: 1er rang: *1 maille endroit, 2 jetés* répéter de *à* et 1 maille endroit. 2e rang: tout à l’envers en laissant tomber les jetés du rang précédent. 3e rang: tout à l’envers. 4e rang: tout à l’envers. Répéter ces 4 rangs: 4 fois au total (soit 16 rangs). 10 cm de jersey, aiguilles n° 6 = 16 mailles et 21 rangs. Les 16 rangs du point fantaisie, aiguilles n° 5,5 = 12 cm et 10 cm = 15 mailles. DOS et DEVANT A 30 cm (64 rangs) de hauteur totale, former les manches en augmentant de chaque côté: 1 x 6 mailles.

Le joint feutré Pour toutes celles qui détestent faire des nœuds pour changer de pelote en cours de tricot voici une petite technique simple, rapide et efficace : le joint feutré. Cette méthode présente l’avantage de supprimer les nœuds disgracieux qui risquent toujours de se voir sur l’endroit du tricot, elle élimine également l’étape fastidieuse qui consiste à rentrer les fils avant de porter l’ouvrage et elle est partic ulièrement intéressante lorsque l’on tricote en rond puisqu’il n’y a alors pas de lisière permettant de dissimuler les changements de pelotes. La marche à suivre : 1. 2. 3. 4. C’est fini, vous pouvez vous remettre à tricoter comme si de rien n’était, une fois tricotée la jonction ne se voit plus… Merci à Anouchka !

Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... 27 novembre 2012 Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... C'est à dire obtenir Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses, particulièrement pour le côté gauche.J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.Mes explications sont en PDF ICI A quoi cela peut-il servir? Du côté droit, c'est tout simple mais c'est un peu plus technique de l'autre côté (sans grosses difficultés, néanmoins).Il convient de bien connaître la maille (son brin avant et son brin arrière) de savoir la glisser et la tricoter "par l'avant" et "par l'arrière". J'attends vos commentairesalmt Commentaires Poster un commentaire

Related: