background preloader

Le Squelette (Marieb ch.7)

Le Squelette (Marieb ch.7)
Le SYSTEME SQUELETTIQUE : les OS Le squelette humain est un endosquelette, c’est à dire qu’il se situe à l’intérieur des tissus mous de l’organisme, par opposition à l’exosquelette de l’écrevisse, par exemple, qui va nécessiter des phases de mue pour sa croissance. L’endosquelette est une structure vivante capable de croître, de s’adapter et de se réparer, de sorte que sa croissance se fait simultanément avec celle des autres parties de l’organisme. Le squelette représente l’ensemble des os et des cartilages constituant la charpente des vertébrés. Le squelette, sec, pèse 4 à 6 kilos en moyenne pour l’homme, 3 à 4 kilos pour la femme. Crâne et face 22 osColonne vertébrale 33 osCôtes et sternum 25 osMembres supérieurs 64 osMembres inférieurs 62 os ! Le squelette accomplit plusieurs fonctions importantes, qui sont les suivantes : SUPPORT … Le squelette constitue la charpente de l’organisme, il fournit un support aux tissus mous et des points d’attache à la majorité des muscles. a. Le sternum

http://www.medecine-integree.com/le-squelette-anatomie-seminaire-1-c/#.VMYyH9F-P0N

Related:  AnatomiehacenecneclauderoethingerMEDECINE

L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme. Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Arthrose, gonarthrose, douleurs rhumatismales En fonction des symptômes au début: Arnica montana Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc. Sensation de courbatures généralisées. L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba. Examinez votre anatomie à la loupe et sans la moindre gêne, de la tête aux pieds, de la peau aux os, observez les organes sous toutes leurs coutures. Sans plus tarder, connectez-vous au système nerveux, sortez le squelette de son placard, développez les muscles, naviguez dans la circulation sanguine (mettez-y du cœur !), perdez-vous dans la lymphe et faites, littéralement, un tour de reins.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Ayurveda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie)[1] et veda (science, ou connaissance)[2] – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique[3] datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui[4].

La Racine de l'Ayurvéda En Inde, on admet communément que l'Ayurveda est éternel et ne se réfère pas au travail d'un auteur particulier. L'Ayurvéda est en effet considéré comme un ensemble de principes de vie, né avec le monde lui-même et immuable, en tout temps et en tout lieu. Selon la mythologie indienne, l'Ayurveda fut établi Pour le bienfait de I'humanité par Brahmâ et transmis oralement jusqu'à Agnivesa, à travers Prajapati, Awinideva, Indra et Atreya. Atreya, Charaka, Sushruta et Vagbhata furent les premiers à compiler et documenter ce système médical, préservé jusqu'a nos jours par des générations de familles de vaidya ou médecins traditionnels.

POUR PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMMENSE BEAUTE DE L’UNIVERS Des aurores boréales aux couleurs incroyables de notre Voie lactée, notre système solaire offre un panel de vues éblouissantes. Chaque année, un concours permet de dévoiler les plus beaux clichés des photographes d’astronomie, et les images des finalistes sont absolument splendides. Nous devons ce concours à l’Observatoire royal de Greenwich à Londres, qui décerne depuis 7 ans le prix du meilleur photographe d’astronomie de l’année pour le plus grand bonheur de nos yeux. Pas moins de 2700 photos ont été proposées, ce qui est un record dans l’histoire du concours et elles sont toutes visibles sur le groupe Flickr dédié. « Herschel 36 : Le Coeur du Lagon » (de la constellation du Sagittaire) par László Francsics Au total, ce sont 139 photographies qui ont été sélectionnées pour la finale, prises par des photographes professionnels et amateurs issus de 60 pays à travers le monde.

Présentation de l'éducation artistique et culturelle (portail interministériel) Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr

Related: