background preloader

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini
(1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre. Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi. Oedipe promet de trouver le meurtrier de Laïos.

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/pasolini/oediperoi.htm

Related:  pasolini/Oedipe roiOedipe roiPier Paolo PasoliniOedipe roiPasolini

Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope. Œdipe signifie « pieds enflés ». - Jocaste : Mère et femme de Œdipe. - Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe. - Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes. - Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon. - Iphicrate : Messager de Corinthe. - Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.` - Polybe : Roi de Corinthe. - Mérope : Reine de Corinthe - Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste. Histoire : Un inconnu (Œdipe) débarqueà Thèbes juste après la mort de Laïos, le roi de la cité, assassiné lors d’une embuscade (un seul survivant). Celui ci va alors aller défier la Sphinx (monstre qui terrorise les thébains) et la fairepartir en répondant à ses énigmes.

Œdipe Roi C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original. Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle.

Pier Paolo Pasolini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Pier Paolo Pasolini Si l'appartenance de Pasolini au néoréalisme est manifeste avec Accattone et Mamma Roma, il sort néanmoins plus tôt encore que Federico Fellini de ce mouvement. Pasolini trouvait que Mamma Roma était une erreur, qu'il s'était répété. Il commence à définir son style propre à partir de La Ricotta, épisode du film à sketches Rogopag. Pasolini revendique en effet la filiation néoréaliste mais s'estime de la seconde génération : "Dans les films néoréalistes, il y a prédominance des plan-séquences, des plans généraux liés ensemble.

Œdipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prononciation Au début du XXIe siècle, la prononciation traditionnelle du nom, [edip][1] (voir l'article Œ), est concurrencée par [ødip], admise par certains dictionnaires récents. Mythe Naissance et exposition Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. PASOLINI L'ENRAGE PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité.

Untitled Document Pasolini : Œdipe roi I. Réflexion générale sur l’adaptation et sur l’autobiographie L’analyse du film Œdipe roi de Pasolini est à la fois une recherche sur son adaptation de la pièce du même nom et l’autre pièce Œdipe à Colone de Sophocle, celle sur ses opinions vis-à-vis de cette tragédie humaine, et éventuellement celle sur son autobiographie. Selon sa façon de raconter l’histoire d’Œdipe en images, nous pouvons remarquer la partie où Pasolini interprète les textes avec fidélité et d’autre où il s’exprime plus librement en ajoutant sa propre expérience. Pour la première partie, Pasolini partage plutôt l’avis de Sophocle. Pier Paolo Pasolini -Edipo Re - 1967 - Les musiques du film Si l'éclectisme des sources d'inspiration de Pasolini pour la partie mythique d'Edipo Re saute immédiatement aux yeux, en raison en particulier de l'exotisme des décors marocains et du caractère étrange des costumes, dans lesquels on peut discerner sans trop de peine des influences africaines, aztèques ou sumériennes, ce n'est que dans un second temps que l'on mesure à quel point la bande-son a, elle aussi, été travaillée pour créer la plus grande impression possible de dépaysement, d'absence complète de repères historiques ou géographiques, bien loin de ce qu'on pouvait imaginer pour la Grèce ancienne. Contrairement à l'usage courant au cinéma, qui consiste à confier à un compositeur la création de la musique de la bande-son, Pasolini a dès ses débuts au cinéma pratiqué le collage de musiques diverses, pré-enregistrées, sur des images qui les arrachaient violemment à leur contexte. Mais Pasolini n'a pas crédité ses emprunts de manière précise. Bibliographie © Agnès Vinas

Related: