background preloader

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon
Il existe une très intéressante revue scientifique appelée Psychological Science in the Public Interest, dans laquelle on trouve toutes sortes de choses qui, vous le devinez, correspondent à ce titre. Tout récemment, j’y ai lu un merveilleux article consacré aux stratégies d’étude et de révision: les inefficaces, qui sont, semble-t-il, beaucoup pratiquées par nos étudiant.e.s; et les efficaces, moins utilisées et souvent méconnues. (La référence de cet article est donnée ci-après; j’en présente l’essentiel dans le prochain numéro de la revue À Bâbord). Peu d’enseignant.e.s et peu de professeur.e.s s’étonneront de ce résultat. Or étudier et réviser (je parle ici surtout pour la fin du secondaire, le cégep et l’université), cela commence souvent en prenant de bonnes et utiles notes de cours. Certains collègues, peut-être pour cette raison, préparent des notes de cours (parfois sur PowerPoint) qu’ils distribuent avant le cours. Eh bien, j’ai trouvé un tel système. Le système Cornell Voilà.

Comment écrire un bon article (Schéma en Image) Les 7 secrets de la prise de notes en réunion La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. écouter,comprendre ce qui est dit,sélectionner l’essentiel,et noter. Je vous propose de découvrir les 7 secrets de la prise de notes en réunion. prise de notes, shutterstock Premier secret : soigner la préparation Il est préférable d’éviter d’arriver en réunion au dernier moment avec votre bloc sous le bras. Bien se préparer, c’est être capable de répondre à 3 questions : Qu’est-ce que je sais des sujets qui seront traités en réunion ? Deuxième secret : bien écouter Bien écouter semble tout simple. Écouter nécessite de mettre de côté tout jugement personnel. Troisième secret : se faire confiance Je vous conseille d’éviter de vous emballer, surtout en début de réunion. Quatrième secret : noter peu, noter utile Pour aller plus loin

L'avènement de l'Homo numericus L’impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés. Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne. On les a baptisés les « digital natives » ou la « e-génération ». Howard Gardner parle de la « App generation » (1). Michel Serres les affuble d’un « Petite poucette » (2) parce que leurs pouces s’agitent en permanence sur leur smartphone. Cette génération, née avec téléphone ou tablette numérique en main et des écrans devant les yeux, représenterait une espèce en voie de mutation, une mutation dirigée par une sélection artificielle : celle où technologies numériques et humains sont entrés en symbiose. C’est ainsi que le numérique a envahi nos vies : pour communiquer, s’informer, étudier, se divertir, jouer, consulter, acheter et ventre. Le débat autour de l’avènement de l’Homo numericus a été bien balisé depuis deux décennies. Petit rappel des idées sur le sujet.

Comment écrire un bon article Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail. J’ai rassemblé dans cette mindmap (ou carte mentale) toutes les étapes du processus. Comment écrire un bon article ? 1. Trouvez un bon sujet pour vos lecteurs : quelque chose d’intriguant, de passionnant, de fascinant ! 2. Mais avant tout, n’oubliez pas : vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour vous-même ! 3. Comment trouver un bon sujet pour vos lecteurs ? Mettez au point une veille, en utilisant par exemple un agrégateur de nouvelles tel Feedly (il en existe beaucoup d’autres). 4. Cela va vous aider à rassembler de l’information pertinente. 5. 6. 7.

Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte Vous trouverez ici une liste d’abréviations souvent utilisées qui pourront vous donner des idées. Supprimer des mots Exemples : Transformer des mots Entraînez- vous !

Autres écoles - Orthographe et Projet Voltaire Pour soigner l’image de votre école auprès des entreprises, équipez vos étudiants avec Projet Voltaire Supérieur, solution individualisée de remise à niveau en orthographe, dédiée à l’enseignement supérieur, avec une tarification adaptée. Un entraînement personnalisé pour chaque étudiant L’étudiant commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photo de son niveau initial en orthographe. Puis il accède à son espace de remise à niveau personnalisée, décomposé en 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. L’étudiant peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. L’équipe pédagogique suit les progrès réalisés L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir les temps passés, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes… Le pilote du projet pédagogique est souvent le professeur de français, de communication ou d’expression.

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur. La main, outil optimal ?

Prise de notes efficace, rapide et utile ! La méthode Cornell « Waladex Comment prendre des notes ? Je me pose cette question à moi-même tous les ans, à la rentrée ! Cette année, j’ai découvert la méthode de prise de note Cornell. 1. 2. rnell: Dans la partie rouge, en haut de la feuille: les références “administratives” de la feuille. Dans la partie bleue, à droite de la feuille: c’est votre partie classique de prise de notes. Dans la partie verte, à gauche de la feuille: pendant le cours ou après le cours, relisez votre feuille et écrivez les questions auxquelles le contenu de vos notes répond. Dans la partie jaune, en bas de la feuille : un résumé ultra-condensé de la page. Je vous propose une deuxième disposition, que je trouve peut-être plus appropriée et qui donne moins d’espace aux questions de révisions: Dans cette deuxième version, les notes prises pendant le cours ont plus d’espace. On pourrait de même imaginer, si vous travaillez avec un manuel de référence, des notes prises sur le livre pour compléter les notes prises en cours. Like this:

BBC Learning English - Learning English Learning English Inspiring language learning since 1943 English Change language CoursesFeatures Search Completed Drama: Frankenstein episode 10 and the weekly quiz lower intermediate / Unit 20 / Session 5 / 20 Feb 2015 Mystery, murder, love and hate - follow Frankenstein's story. Start the course Join us on YouTube Completed Being famous lower intermediate / Unit 20 / Session 4 / 19 Feb 2015 Why do people want to be famous? The fame game lower intermediate / Unit 20 / Session 1 / 16 Feb 2015 Meet some really famous people and learn the language of celebrity 6 Minute English19 February 2015Do you fear Artificial Intelligence? News Report19 February 2015Robin Williams honoured Download centre Latest course content In your language About Social Back to top <link rel="stylesheet" type="text/css" href=" class="noscriptbanner"><p>For a better experience please enable Javascript in your browser</p></div> Share this page Close End of panel.

Tutoriels pour débuter avec SketchUp SketchUp est un logiciel de conception 3D qui permet de modéliser des objets, bâtiments et espaces aménagés. Développé par Google, il existe dans une version gratuite (SketchUp Make) et une version payante (SketchUp Pro). SketchUp est utilisé par des ingénieurs, architectes, designers, mais aussi par de très nombreux amateurs, y compris des enfants. Mais c'est ensuite que les choses se compliquent, lorsque l'on cherche la vraisemblance de la représentation. Fort heureusement, de nombreux utilisateurs du logiciel ont conçu des tutoriels qui permettent une prise en main et une relative maîtrise de l'outil, que l'on soit seul ou accompagné (dans le cadre d'une classe par exemple). SketchUp 7, IUFM de Montpellier. Démarche en 8 étapes pour réussir avec SketchUp. Cours vidéo en ligne pour SketchUp, Korus Formation. Tuto SketchUp : introduction et prise en main rapide (parties 1 à 4). 4 tutoriels vidéos déposés sur YouTube, réalisés par un utilisateur débutant. Niveau : Populaire

Related: