background preloader

La voie générale au lycée

La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderneprivilégie l'étude des langues vivantesoffre un choix varié d'enseignements de spécialité Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à : de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec). La terminale est le moment privilégié de la spécialisation : La série économique et sociale (ES) La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La série scientifique (S) La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.

http://www.education.gouv.fr/cid2570/la-voie-generale-au-lycee.html

Related:  laurewaefflerOrientation Post 3èmelycées

La voie professionnelle au lycée Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Options au lycée en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les options du lycée en France c'est-à-dire les enseignements optionnels (obligatoires et facultatifs) proposés dans les lycées français. Classe de seconde[modifier | modifier le code] L'enseignement commun comprend les enseignements relevant du socle commun de connaissances : Français (4 h), Mathématiques (4 h), Langues Vivantes 1 et 2 (LV1 et LV2, 5 h 30), Histoire-Géographie (3 h), Physique-Chimie (3 h), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT, 1 h 30), Education physique et sportive (EPS, 2 h) et Education civique, juridique et sociale (ECJS, 0 h 30). À cela s'ajoutent deux enseignements d'exploration (horaire de deux fois 1 h 30). Cycle terminal[modifier | modifier le code]

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles C onsultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés.

Enseignements facultatifs En seconde, première et terminale, les enseignements obligatoires (tronc commun, enseignements d’exploration, enseignements de spécialité, etc.) peuvent être complétés par 1 ou 2 enseignements facultatifs. Les enseignements facultatifs représentent un volume horaire de 3 h par semaine. Six domaines artistiques, au choix, sont proposés aux élèves : Cinéma-audiovisuel ;Théâtre ;Arts plastiques ;Danse ;Histoire des arts ;Musique. La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée.

Que faire après la 3ème : Comment faire les bons choix Après la 3ème vous devrez déjà faire les premiers choix d’orientations. Ces choix auront déjà un impact sur la poursuite générale de vos études et des débouchés professionnels. En effet on ne vise pas la même chose en s’orientant vers une seconde générale et technologique ou vers un bac pro / CAP. Voici les possibilités qui vous sont offertes après la dernière année du collège : Seconde générale et technologiqueSeconde spécifique pour un bac en hôtellerie et restauration ou Techniques de la musique et de la danseSeconde professionnelle pour un bac pro en 3 ans avec un diplôme intermédiaire : le BEPCAP en 2 ans : environ 200 spécialités : redoublement si la famille le demande Les critères à prendre en compte pour faire les bons choix :

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

PROGRAMMES - Enseignements d'exploration (seconde) Programmes de seconde générale et technologique Textes officiels Sciences économiques et sociales Programme de sciences économiques et sociales, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquearrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010 Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée Les organismes sous tutelle de l'EN Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.www.cereq.fr Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi)

Related: