background preloader

Introduction à Subversion · dev.nozav.org

Introduction à Subversion · dev.nozav.org
1 Introduction 1.1 Objectifs de ce document Ce document a pour objectif de servir d'aide-mémoire et de support de formation succinct au logiciel de contrôle de versions Subversion1. 1.2 Qu'est-ce que Subversion ? Subversion est un logiciel de gestion de sources et de contrôle de versions. Ce type de programmes a plusieurs fonctions, notamment : garder un historique des différentes versions des fichiers d'un projet ; permettre le retour à une version antérieure quelconque ; garder un historique des modifications avec leur nature, leur date, leur auteur... ; permettre un accès souple à ces fichiers, en local ou via un réseau ; permettre à des utilisateurs distincts et souvent distants de travailler ensemble sur les mêmes fichiers. 1.3 Pourquoi Subversion ? Il existe un grand nombre de logiciels du même type. Des comparatifs point à point peuvent être trouvés aux adresses suivantes : On pourra justifier rapidement le choix de Subversion par les arguments suivants : 1.4 Configuration requise

http://dev.nozav.org/intro_svn.html

Related:  Gestion de versions des sources

Subversion (SVN) Fonctionnalités générales Subversion (SVN en abrégé) est un système de gestion de versions multiples de fichiers analogue à CVS, dont il reprend les fonctionnalités essentielles, avec un certain nombre d'améliorations. Les fichiers à contrôler sont confiés à un serveur Subversion centralisé. Plusieurs protocoles réseaux (HTTP/HTTPS si le serveur supporte WebDav, SSH) peuvent être utilisés pour y accéder.L'utilisateur interagit avec le serveur au moyen d'une interface locale (client) qui peut être un logiciel autonome ou une extension d'un logiciel support (explorateur de fichiers, environnement de programmation), en ligne de commande ou graphique, en anglais ou dans d'autres langues.L'utilisateur récupère une copie locale des fichiers, les modifie puis soumet sa nouvelle version accompagnée d'un commentaire.Si le fichier que vous avez modifié a été modifié par quelqu'un d'autre entre temps, vous en êtes averti. Autres fonctionnalités

FrRedmineInstall Exigences¶ Système d'exploitation¶ Redmine devrait fonctionner sur la plupart des Unix, Linux, Mac et systèmes Windows aussi longtemps que Ruby est disponible sur ces plates-formes. Ruby, Ruby on Rails, RubyGem¶ Les logiciels de gestion de versions Un logiciel de gestion de versions (ou logiciel de gestion des révisions) est un mélange de technologie et de bonnes pratiques pour traquer et contrôler les modifications apportées aux fichiers d’un projet, en particulier au code source, à la documentation et aux pages Web. Si vous n’avez jamais utilisé un logiciel de gestion de version, la première chose que vous devriez faire est de trouver qui en a l’expérience et la maîtrise, et le convaincre de rejoindre le projet. De nos jours, tout le monde s’attend au minimum à ce que le code source du projet soit sous la surveillance d’un logiciel de gestion de versions, et votre projet ne sera pas pris au sérieux s’il n’utilise pas efficacement un tel logiciel.

" Installer un serveur SVN sur Debian" - CoolCoyote.net Ce pense-bête a été fait à partir des deux articles suivants: Son but est de mettre en place un serveur subversion sur une Debian permettant la gestion de plusieurs dépôts avec une gestion des droits différente selon les dépôts. Installation des packages: > apt-get install subversion subversion-tools libapache2-svn Création du répertoire subversion:

À propos de la gestion de version Qu'est-ce que la gestion de version et pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Un gestionnaire de version est un système qui enregistre l'évolution d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers au cours du temps de manière à ce qu'on puisse rappeler une version antérieure d'un fichier à tout moment. Dans les exemples de ce livre, nous utiliserons des fichiers sources de logiciel comme fichiers sous gestion de version, bien qu'en réalité on puisse l'utiliser avec pratiquement tous les types de fichiers d'un ordinateur.

Comprendre Git : Les branches Les branches permettent d'avoir un historique non linéaire et permettent de travailler pendant un moment sur une fonctionnalité particulière sans pour autant "polluer" le flux principal. Elles peuvent servir pour travailler sur des fonctions spéciales mais aussi être utilisée pour garder une bonne organisation avec des branches qui correspondent à nos différents environnements (master, recipe, dev, bugfix...). branch La commande branch permet de gérer tout ce qui a attrait aux branches (ajout, listing, suppression, renommage). git branch git branch <branche> git branch -m <branche> git branch -d <branche> Attention !

Redmine - FrRedmineInstall - Redmine J'avais besoin d'un outil simple et complet pour gérer mes projets de développement hébergés sur ma nouvelle Dédibouate flambant neuve et fraîchement équipée d'une distribution linux Ubuntu Dapper Drake LTS. Naturellement, Trac et son copain Subversion se sont imposés comme une évidence, d'autant que je les utilisent déjà au quotidien dans mon travail. Je me mis alors en quête d'informations sur la procédure d'installation de ces outils sur Ubuntu avec mon copain Google. Je suis tombé sur moult liens interessants mais pas toujours tout à fait complets ni exhaustifs ; aussi je décidai humblement de rédiger le présent billet faisant la synthèse de la procédure que j'ai utilisée et qui marche chez moi [1] Prérequis Avant toute chose, il est bien entendu impératif de disposer d'une distribution Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake et d'un accès root sur la machine.

Logiciel de gestion de versions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe aussi des logiciels et services de gestion de versions décentralisé (distribué) (ou DVCS en anglais, pour Distributed Version Control System). Git et Mercurial[1] sont deux exemples de logiciel de gestion de versions décentralisé et sont disponibles sur la plupart des systèmes Unix et Windows. Les logiciels de gestion de versions sont utilisés notamment en développement logiciel pour conserver le code source relatif aux différentes versions d'un logiciel. Définition[modifier | modifier le code]

Related: