background preloader

Un monde à découvrir

Un monde à découvrir
Un monde à découvrir c’est le court métrage d’animation en stop motion de Renaud Plante (directeur des éditions Mécanique Générale et aussi éditeur chez Les 400 coups) et de Matthieu Goyer.(auteur/illustrateur de la BD Albert Théière) Un jeune garçon entre dans une bibliothèque et découvre à travers les livres et leurs mots, un univers qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Je ne sais plus combien de fois j’ai regardé ce film depuis que j’ai l’ai découvert. Chaque fois, il m’émeut. Chaque fois, il me fait rêver, espérer, je ferme les yeux, la musique m’emporte et j’imagine ma fille escalader sa bibliothèque infinie pour découvrir le monde qui s’offre à elle. Un monde à découvrir Un monde à découvrir (A World to Discover), un film de Renaud Plante & Matthieu Goyer Québec, 2010.

http://lesptitsmotsdits.com/un-monde-decouvrir/

Related:  litteraturelivres audioLittératieLitteratie

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année... Le carnet de lecture Je suis une fanatique de lecture. J'aime m'évader, rêver, rire, pleurer en savourant chacun des mots qu'un auteur a pris le temps de choisir pour créer l'effet désiré (d'ailleurs, je travaille beaucoup cet aspect avec mes petits auteurs en classe, mais cela fera certainement le sujet d'un autre billet un peu plus tard). J'essaie du mieux que je peux de transmettre cette passion à mes élèves, en leur proposant une multitude de livres mais aussi plein de façons d'exploiter les lectures que l'on fait. J'aime partir d'une histoire pour démarrer un projet (comme avec le livre Clément aplati et son projet d'écriture et de découverte du monde), mais comme on n'a pas le temps de faire un projet avec chacune de nos lectures, j'ai créé le carnet de lecture.

"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Les trousses de lecture pour promouvoir le plaisir de lire à la maison! Depuis le début de ma jeune carrière, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignantes formidables. Des femmes inspirantes qui mettent de l’avant la littérature jeunesse en classe. Ce sont donc ces filles de la Commission scolaire des Trois-Lacs qui m’ont fait découvrir les trousses de lecture. Le genre d’idée que j’aurais aimé avoir! Crédit: école petite section Parfois, on l’appelle « la lecture en cadeau » ou les « sacs à album».

Le buveur d’encre…boit maintenant des dictionnaires! Par Julie St-Pierre J’ai découvert Le buveur d’encre, il y a plusieurs années. Depuis, je le lis aux élèves, comme lecture cadeau, pour le plaisir, simplement. Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Le prosecteur : le générateur de poèmes interactif Entrez entrez mesdames et messieurs ! Voici le Prosecteur, un générateur de poèmes interactif crée avec l’équipe de bayardkids et mes amis Ghislaine et Thomas Durcudoy de l’excellent STUDIO TOGI. Publié à l’occasion du Printemps des poètes 2010, le voici enfin disponible sur le site pour des expérimentation sans limites. En espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à voir s’animer ces poèmes improbables. Cliquez ici ou sur l’image pour lancer le prosecteur

Séquence Anthony Browne. Par Mélimélune dans Littérature le 28 Février 2012 à 17:00 Édit du 02/02 : refonte de l'article et ajout de la séquence sur les personnages. Je réorganise définitivement (j'espère…) cet article. Vous pourrez y trouver tous les documents concernant le travail mené sur Anthony Brown dans ma classe. * La fiche de séquence concernant tous les ouvrages en réseau * Le récapitulatif des stratégies DÉCLIC travaillées

Livres enfants Accueil ThèmesÂgesTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Plus de 500 livres pour enfants Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves.

Chantiers Littérarité, littératie et TNi: Trajets Littéraires Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation en classe, le Chantier Littérarité, littératie et TNi s’est traduit par ce que je qualifierais de «moments de grâce pédagogique», comme j’en ai rarement vécus. En voici donc les grandes lignes. Démarrage C’est accompagnée par André Roux, animateur au Domaine des Langues du Récit National et concepteur de ce Chantier, Andrée Marcotte, conseillère pédagogique en français et par des enseignants de français du secondaire que cette aventure s’est amorcée pour moi l’automne dernier.

Related: