background preloader

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #1 Apache

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #1 Apache
Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur. Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Pré requis Pour réaliser ce tutorial, vous devrez au préalable avoir des connaissances en ligne de commande linux (Au moins les commandes basiques: cd, mkdir, mv ...). Disposer d'un client SSH (Comme Putty), d'un client FTP (Comme FileZilla), et bien sûr de votre serveur avec une Debian fraichement installée. Vous aurez aussi besoin d'au moins un nom de domaine pointant sur votre serveur. configuration de Debian Ca y'est on entre dans le vif du sujet. Votre distribution Debian est correctement installée (Pas besoin d'installer d'environnement graphique). root$ nano .bashrc if [ "$TERM" !

http://www.lafermeduweb.net/billet/tutorial-creer-un-serveur-web-complet-sous-debian-1-apache-160.html

Related:  Web

Serveur web à la maison : Raspberry Pi Retrouvez ce tutoriel sur le wiki : ... spberry_pi Voici un petit tutoriel pas à pas pour monter son propre serveur domestique à la maison, qui consomme ~5W.Je ne suis absolument pas expert en la matière, donc toute critique/ajout sera le bienvenu. Installation du Raspberry PiMatériel à acheter owncloud ownCloud est un logiciel pour créer et utiliser un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne. À la différence de Dropbox ou Google Drive pour ne citer que deux alternatives commerciales, vos fichiers sont sur un serveur que vous contrôlez, soit chez vous, soit hébergé chez un prestataire en qui vous avez confiance. Autre point intéressant, les personnes avec qui vous partagez des données n'ont pas besoin de créer un compte ! Libre à vous de partager sans ou avec mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers.

Installation complète d'un serveur web sous Debian II-B. Préparer son serveur▲ Se connecter en root sur le serveur puis effectuer une mise à jour : apt-get update apt-get upgrade Auto-héberger son service Web de partage de fichiers L'échange direct de gros fichiers sur le Web, c'est à dire sans installer de client externe type FTP et en utilisant uniquement le protocole HTTP, oblige les utilisateurs à passer par des services en ligne comme Free Upload (gratuit mais avec une limite à 1 Go par fichier), YouSendIt (limite à 10 Go mais payant) ou encore les Dropbox et Google Drive (limite d'environ 300 Mo quand on passe par l'interface Web). C'est à dire des solutions propriétaires et qui peuvent regarder et exploiter les fichiers partagés. Nous allons donc dans ce billet voir comment auto-héberger un service équivalent à partir de solutions libres. J'ai délibérément écarté les solutions de type "cloud" comme OwnCloud qui sont un peu trop lourdes, à mon goût, pour ce genre de besoin.

Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux Résumé Ce document contient les instructions d'installation du système Debian GNU/Linux (nommé « wheezy »), sur l'architecture 32 Bit-PC (« i386 »). Des pointeurs vers d'autres sources d'informations vous permettront de tirer le meilleur parti de votre nouveau système Debian. Note Ce guide d'installation pour i386 est, pour l'essentiel, à jour. Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion.

L'auto-hébergement, n'est-ce seulement qu'un truc de geek ? I. L'auto-hébergement, ça date de quand ? Par définition, l'auto-hébergement date de la création de l'Internet. Au début de l'Internet, la plupart des clients étaient également serveurs.

Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion.

Related: