background preloader

Cycle 3 laïcité à l'école

Cycle 3 laïcité à l'école

http://www.laicite-ecole.fr/spip.php?rubrique10

Related:  Enseignement fait religieux et laïcité

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". L’expérimentation scientifique et l’histoire des sciences en prison C’est sur cette question, précisément, que les recherches de Jérôme Fatet et Romuald Josserand apportent, sinon des réponses, du moins des perspectives prometteuses.

Instruction civique et morale Par sanleane le 17 Février 2013 à 18:22 * Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€ Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société. Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

La charte de la laïcité expliquée aux enfants Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires.

La laïcité toujours en combat  Historiquement comme philosophiquement, la laïcité est une lutte pour permettre la libre pensée (non pour empêcher la croyance mais pour la définir comme telle précisément et non pas comme une parole de vérité). Réduire la laïcité à la loi de 1905 relève d'un juridisme à la fois aveugle et coupable à l'égard des nouveaux assauts contre la laïcité que mène aujourd'hui l'islamisme. L'école laïque elle-même à son origine, et les "Hussards noirs de la république" espéraient travailler à l'esprit critique et à la libre pensée (qui n'est pas contradictoire avec une aspiration métaphysique individuelle mais avec les pensées de l'orthodoxie, si). Que quelques-uns ne croient en aucun dieu, voilà la condition de la liberté et de l'égalité de toutes les croyances religieuses. S'il se peut que dieu n'existe pas, alors s'il existe, il peut revêtir n'importe quelle forme et être honoré selon divers rites et cultes.

France Televisions - Site du groupe Le 23 mars 2015 Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé/Clémi, ont signé ce lundi 23 mars une nouvelle convention de partenariat de trois ans renforçant l’éducation aux médias et au numérique auprès du jeune public et des enseignants. Les attentats en janvier dernier, leur répercussion au sein de l’école, et l’appel à la mobilisation de tous ont amené France Télévisions à renforcer et approfondir son engagement en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 110ème anniversaire de la loi de 1905 Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Mabilon-Bonfils Laïcité : une école qui crée de l'exclusion La rentrée scolaire 2015 s’est annoncée sous le sceau de la laïcité et de la citoyenneté. Les événements dramatiques de janvier avaient mis à l’agenda l’École dans sa capacité à créer du lien social : une série de 11 mesures pour « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École » avaient été adoptées dans l’urgence… mesures de réaction. Surenchère et nostalgie L’après-Charlie a ainsi donné lieu à une surenchère dans l’affichage d’une laïcité conçue plutôt comme une réponse défensive que comme un projet pour le vivre ensemble. Posée depuis les origines républicaines comme une forme supérieure de lien social, au service de l’émancipation, de la formation d’un esprit critique et de la promotion de valeurs universelles et neutres, la laïcité, accrochée aux grands textes fondateurs, procède aujourd’hui d’une nostalgie collective de réaction manifestant une forme identitaire majoritaire qui ne pense pas les identités minorées. Panique morale

Related: