background preloader

La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf
Related:  Usages des cartes mentales

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

EDU'bases documentation - Chercher pour r aliser une carte heuristique, support des expos s de SVT 3 me En 3 séances réparties sur l'année, la professeure-documentaliste enseigne les étapes de la recherche documentaire du questionnement à la production finale (voir les étapes et objectifs dans la fiche de séquence SVT 3e complète) Cette recherche est contextualisée dans le cadre des exposés de SVT en 3e sur le thème de « responsabilité en matière de santé et d'environnement » et aboutit à la réalisation d'une carte heuristique, support à l'exposé oral. Les élèves finalisent leurs recherches sur leur temps libre. L'exemple de production à réaliser sur le clonage ainsi qu'un exemple de production élève sur la santé et l'alimentation sont disponibles en pièce jointe - Doc 1 : Fiche de séquence complète (avec modalités d'évaluation) - Doc 2 : B2i Compétences B2i - justification attendues - Doc 3 : étapes de la recherche documentaire - Doc 4 : fiche de suivi élève - Doc 5 : élaborer une problématique - Doc 6 : pertinence des outils de recherche - Doc 7 : évaluer la fiabilité d'un site

Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales Présentation de l'éditeur Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte ! In "Méthodologie et outils" Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Devoirs et révisions : une carte mentale mobile en Post It Cette idée se base sur le même principe que celui des cartes mentales (ou Mind maps). In "Révisions (bac, brevet, examens, concours)"

Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011. Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit | Formation 3.0 La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée. De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Peut-être parce que la nouvelle version ne sera pas prête avant début 2015… L’éditeur du populaire logiciel de mindmapping a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. XMind 6 est le nom commercial. Mais qu’y a-t-il donc d’intéressant sous le capot de ce nouveau logiciel de mindmapping ? J’ai résumé ces nouveautés dans cette mindmap, téléchargeable sur ma page Biggerplate, comme souvent. Essai de XMind 6 Des couleurs fruitées, acidulées : on dirait une mindmap de Mindmaple ! 1. Au démarrage, à part le rectangle blanc « XMind 6″ qui remplace le rectangle rouge « XMind 2013″ au lancement du logiciel, pas de grands changements apparents. Sauf, quelques nouveaux thèmes, très tendance, très « flat design ». Nouveaux thèmes XMind 6

Comment créer une carte heuristique | MindView 1. Création de la carte heuristique Pour créer une carte heuristique, commencez par saisir son thème dans le bloc central, puis capturez toutes les idées connexes à la volée en créant des branches et sous-branches autour de ce thème central. Il ne vous reste alors qu’à organiser la carte heuristique en faisant glisser les branches d’un emplacement à l’autre selon vos besoins. Rien de plus simple que de créer des cartes heuristiques ! L’interface visuelle et intuitive de MindView, de type Microsoft Office, vous permet de trouver tous les outils dont vous avez besoin pour créer des cartes heuristiques impressionnantes en un minimum de temps. 2. La possibilité d’ajouter des notes individuelles à chacune des branches de la carte heuristique est l’une des exigences indispensables d’un outil de carte heuristique professionnel tel MindView : contentez-vous de sélectionner la branche que vous souhaitez annoter, ouvrez l’éditeur de notes et tapez vos remarques. 3. Personnalisez la mise en forme 4.

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques. Mais il existe un technique particulière, bien différente et pourtant tout aussi pertinente qui permet d'organiser et de fixer les connaissances à tout âge : le Mind Mapping. A l’école primaire, les élèves vont progressivement construire eux-mêmes les Mind Maps.

Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. L'enseignant doit ensuite être capable d’imaginer une structure (du latin « struere » signifiant « assembler ») qui permettra à l'élève de tisser des liens cohérents entre ce qu'il connait déjà et ce qu’il doit apprendre. Enfin, au-delà de la structure, l'enseignant doit aussi s'assurer que les Mind Maps respectent quelques règles de construction élémentaires.

Related: