background preloader

Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses

Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses
Je prends plaisir à relire ce texte de Anne Cordier sur «Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?», qui nous invite à à questionner l’incertuitude « Car si l’incertitude domine, c’est bien parce que ce principe gouverne nos environnements informationnels, mais aussi économiques, sociaux, culturels. Dès lors nous revient-il de penser urgemment pour chacun le développement du potentiel informationnel (information potential), c’est-à-dire la capacité de l’individu à augmenter ses compétences, quantitativement ou qualitativement (Yoon, 2008). Cette compétence s’avère d’autant plus fondamentale pour la construction d’une culture de l’information qu’elle se situe dans une vision proactive de l’apprentissage, déterminant la capacité de l’individu à s’adapter aux futurs environnements informationnels et numériques" Je vous invite aussi à relire ces billets sur Doc pour Docs Cartographier les sources d’information

http://odysseedln.overblog.com/controverses-EMI.html

Related:  Bibliothèque et CDIDoc2recherche-doc-InternetMédias

Enseigner le numérique : quelles littératies ? Et justement, Silvère Mercier (@Silvae) se demande dans son dernier billet "Quelles formations aux cultures numériques citoyennes?" Si la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement est centrale, nous voyons bien qu'elle nous dépasse aussi. En forme d'écho à ce billet, ce retour sur la journée pédagogique qui permet de compléter Silvère. -->Ce qui suit n'est pas un résumé de la journée mais plutôt des pistes de réflexions qui me sont venues lors de la préparation et lors de l'intervention d'André Tricot. Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab. Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte Ce sont les collègues eux-même qui ont ressenti ce besoin de "mettre" en commun" la démarche pour lui donner de la cohérence. Le document de synthèse en fin ce billet a été relu collectivement et est le reflet d'une appropriation du document de collecte par un certain nombre d'entre eux.

Presse et édition dans l'affaire Dreyfus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] On peut constater que l'immense majorité des titres de presse, entre les années 1894 et 1906, c'est-à-dire tout au long de l'Affaire, est antidreyfusarde. Dans l'édition, c'est tout le contraire, car à l'inverse de la presse, les éditeurs sont très favorables à la cause dreyfusarde. La loi sur la liberté de la presse de 1881[modifier | modifier le code] L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirmait :

10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression.

7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives Pour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe. Sur le modèle de la frise chronologique du réseau Internet : l’Histoire d’Internet en une ligne du temps qui propose de découvrir de façon interactive les changements, nouveautés et dates importantes relatives à l’Internet, le site portail INAGlobal propose des frises historiques concernant les médias et technologies à partir des données de l’ouvrage de référence de Francis Balle, Médias & Sociétés (LGDJ, août 2013, 16e édition). Ces historiques en mode interactif sous la forme de lignes du temps permettent de mettre en contexte des faits, de saisir le sens des évolutions et aussi de poser en perspective ce que signifie aujourd’hui l’expression « culture numérique » au sens large : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves Avant de commencer... Image extraite du site "Vinz et Lou" : Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" ! Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments : Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes.

4 conseils pour lancer un blog efficace Le développement du digital a forcé son écosystème à créer de nouvelles techniques de création de leads. Le blog est ainsi devenu un puissant outil de génération de trafic. Il permet d’améliorer votre référencement, de renforcer votre image et de créer des leads. Un défi Babelio de profs-docs Toutes justes rentrées de la journée académique FADBEN, nous voilà en train de lancer l'idée d'un défi Babelio de profs-docs. (sur tweeter #defibabelioprofdoc) En effet Magalie Bossuyt lors de sa présentation sur les réseaux sociaux nous a parlé d'un défi Babelio inter-établissements pour les élèves. L'idée nous est apparue alléchante mais en même temps besoin de tester le site avant de pouvoir le proposer à nos élèves. Le buzz ou la viralisation de l'information Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon. En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous.

Related: