background preloader

Scribus : Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement - Portail TICE

Scribus : Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement - Portail TICE
Voilà mes ressources que j’utilise pour mes formations : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l’utiliser, le copier, l’étudier et l’améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l’aide pour l’installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. Le site officiel : ou sur Sourceforge : L’excellent tutoriel sur flossmanuals en français : et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : Un journal avec Scribus, Gimp et Inkscape de Aquops : Créer un epub avec Scribus Ce qui est exporté depuis Scribus les images qui ne sont pas au format .jpg ou .png ; Pour aller plus loin :

http://crdp.ac-amiens.fr/tice/non-classe/scribus-realiser-journaux-depliants-plaquettes-livres-magazines-impression-pdf-epub-gratuitement/

Related:  Scribuslivres et magazines en ligneamelnaudSoftware (logiciels, distibutions)Journaux scolaires

Scribus - 3 prises en mains Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de (Publication Assistée parOrdinateur). Il est Epubeditor: encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Décidémment l’Italie a le sens du service concernant la production de fichier epub3. Après le test du majestueux Scribaepub, voici un autre service italien qui propose la même chose. Petit atout par rapport à scribaepub, Epubeditor propose déjà une version anglaise mais mon petit doigt m’a dit que scribaepub allait combler ce manque. L’interface est légèrement différente mais on s’y retrouve tout aussi bien. On commence par créer un livre et entrer les informations de base (titre etc). Puis on passe à la conception proprement dite des pages du livre.

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus.

Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels En octobre 2013, nous avions évoqué le travail de Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Depuis lors, les ressources pédagogiques (libres de droits) fournis par cet enseignant sur son Blog du Prof T.I.M. se sont ajoutées avec un nombre impressionnant de fiches pratiques réalisées pour les élèves mais qui peuvent aussi s’avérer utiles pour bien des apprenants dans différents contextes : publics des EPN, en situation d’autoformation, pour se former… sur des applications phares avec un intérêt exclusif pour des logiciels libres. A retrouver en ligne : De nombreux ajouts de séquences pédagogiques, des compte-rendus de barcamps numériques et des tableaux d’équipements pour salles de classe (matériels, photo, vidéo, son…) sont aussi à découvrir sur le Blog du Prof T.I.M. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne

Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste. En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les membres de la future équipe pédagogique ont donné leur accord. Créer une liste avec Scribus 1.2.x Première règle d'or, utilisez les Feuilles de style. Allez à Edition > Style de paragraphe et repérez les trois champs au bas du dialogue [tabulation] [retrait gauche] [première ligne]. Créez une tabulation gauche et attribuez-lui une valeur de 2 picas(1). Réglez le retrait gauche du paragraphe à 2 picas.

Sitekite: réaliser des mini sites contenant texte, cartes, vidéos ou liens sans s’enregistrer Il est parfois des petit services très surprenants qui peuvent s’avérer utiles. Vous avez besoin de créer un petit site pour mettre à disposition divers éléments et bien sitekite peut le faire, gratuitement, sans enregistrement, sans même un login. L’interface est on ne peut plus simple. on donne un nom à son site et éventuellement un sous titre d’explication et c’est parti. Ensuite, il suffit d’ajouter les différents éléments souhaités en cliquant sur add item. Au choix, vous pourrez ajouter du texte simple, des cartes pour lesquelles il suffit de saisir l’adresse, et enfin n’importe quel site, vidéo etc.

Introduction / Scribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Pour être moins enchaîné : Logiciels Libres & Open source (solutions, alternatives, outils…) Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations.

ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys SumoMe NOUVEAU Séquence détaillée + nouveaux documents élèves Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus.

Related: