background preloader

The Inside Story of How Facebook Responded to Tunisian Hacks - Alexis Madrigal - Technology

The Inside Story of How Facebook Responded to Tunisian Hacks - Alexis Madrigal - Technology
The social-media site's security team talks to The Atlantic -- revealing key details about a revolution that could become a parable for Internet activism. It was on Christmas Day that Facebook's Chief Security Officer Joe Sullivan first noticed strange things going on in Tunisia. Reports started to trickle in that political-protest pages were being hacked. "We were getting anecdotal reports saying, 'It looks like someone logged into my account and deleted it,'" Sullivan said. For Tunisians, it was another run-in with Ammar, the nickname they've given to the authorities that censor the country's Internet. In the days after the holiday, Sullivan's security team started to take a closer look at the data, but it wasn't entirely clear what was happening. Ammar was in the process of stealing an entire country's worth of passwords. Here's what's at stake. That is to say, even expert analysts of the country couldn't tell if Ben Ali would remain in power for a few more weeks or a decade.

Rapport de la commission chargée de l'application de l'art.15 du décret loi portant élection de la constituante TUNIS (TAP) - La commission chargée de l'application de l'article 15 du décret loi portant élection de l'Assemblée Nationale Constituante a publié, mardi son rapport sur l'établissement de la liste des personnes interdites de présenter leur candidature à cette Assemblée. L'article 15 du décret-loi du 10 mai 2011 interdit de présenter leur candidature à l'Assemblé constituante les personnes ayant assumé des responsabilités au sein du gouvernement du président déchu à l'exception de ceux n'ayant pas appartenu au RCD ainsi que les personnes qui ont occupé des postes de responsabilité dans les structures du RCD sous le régime du président déchu. Cette mesure concerne également les personnes qui ont appelé le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à renouveler sa candidature à l'élection présidentielle de 2014.

*** LES HEROS NE MEURENT JAMAIS ! REPOSEZ EN PAIX *** DEBATunisie جبهة الدفاع عن متظاهرى مصر De la Toile à la Constituante : sept candidats blogueurs tunisiens Yassine Ayari, blogueur et candidat à l'Assemblée constituante "Je ne suis pas qu'un blogueur ! [...] Je suis un jeune Tunisien, qui pense qu'il a des choses intéressantes à dire et à faire, et qui veut participer à la construction d'une meilleure Tunisie", lance le 13 septembre Yassine Ayari sur son blog Mel7it. Slim Amamou, célèbre blogueur tunisien, avait déjà montré la voie de la participation politique en mode réel en devenant secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports dans le premier gouvernement de transition. L'expérience s'est révélée plutôt amère pour Slim Amamou, qui s'est résolu à démissionner le 23 mai (voir Le "M. Sept des quelque 11 000 candidats à l'élection pour l'Assemblée constituante sont ainsi des blogueurs, qui ont décidé de mettre leur engagement au service de la population, en s'engageant, non pas au sein de partis, mais sur des listes indépendantes : Amira Yahyaoui (@Mira404).

Le régime algérien craint que l’armée bascule du côté du peuple Un citoyen tunisien offrant des fleurs aux soldat en signe de reconnaissance. Par Djamaledine Benchenouf L’évidence est aveuglante, en effet. C’est pour cela qu’il a très mal perçu la réaction des armées tunisienne et égyptienne. Aujourd’hui, il n’est obnubilé que par cette question. Et les rumeurs qui circulent depuis plus de deux mois, dans des milieux d’officiers algériens ne sont pas pour le rassurer. C’est cela en effet le problème qui empêche les barons du régime de dormir, et qui les pousse à des attitudes qui frisent la panique, comme de déplacer leurs capitaux des banques américaines et européennes pour les placer dans les pays du Golfe, au Venezuela et autres pays receleurs. En ce moment même, il règne au sein de l’armée algérienne un climat de chasse aux sorcières, où le DRS joue le même rôle que dans les années 90 où il lançait des traques qui finissaient souvent en assassinats, contre tous les officiers suspectés seulement d’avoir des sympathies islamistes.

Tunisie : signé -Z-, le blogueur masqué Le blogueur tunisien -Z- n'est pas près de renoncer à l'anonymat.© -Z- Monsieur Tout-le-Monde dans la journée, il se métamorphosait le soir en justicier virtuel pour dénoncer les dérives du régime Ben Ali. Aujourd'hui, il continue dans la voie de l'impertinence. Rencontre avec le blogueur tunisien -Z-, une vedette anonyme de la révolution. La journée, c’est un jeune homme de 31 ans au physique passe-partout, les épaules minces, flottant dans un manteau trop large, le nez surmonté de fines lunettes. Pourtant, rien ne prédestinait cet enfant sage, né dans une famille tunisoise apolitique, à se muer en activiste. « Je vis entre Tunis et Paris, où j’ai une situation confortable. Il crée son blog en 2007, en s’intéressant uniquement aux questions d’urbanisme. Mais avec le succès arrive aussi la censure, et son blog devient inaccessible en Tunisie. Mais comment aurait-on pu le soupçonner alors que personne, pas même ses parents ou ses collègues, ne connaissait son activité secrète ?

Mali : Arestation à Tombouctou de deux miltants Amazighs Mossa ag Acharatman et Boubacar ag Fadil Chers frere le Mali qui malheurusement notre pays a fait beaucoup des choses quand va jamais ouble, de je vais dire un peut de qu ils ont fait: NB: je cache pour personne et je vous assire que j assime toutes mes responsabilites Jeudi,le 04 Novembre 2010, par Awily Alansary Les germes de la crise L? Avant la colonisation, les Touaregs jouissaient d? Le colonialisme a men? Au moment des ind? Depuis les ind? La r? Les Touaregs vivent ces politiques comme une discrimination ethnique et les ressentent parfois comme des tentatives de g? Un climat de contestation / r? Ces graves probl? ... au Mali En 1963, une premi? Les trente ans d? En 1990 craignant des massacres massifs, comme au Niger voisin, des groupes de jeunes Touaregs prennent les armes et entrent en r? Apr? Le massacre qui a le plus marqu? Le 11 avril 1992, un \"Pacte National\" cens? C? Mais les r? Le 12 juillet 1992, alors que les MFUA (Mouvements et Fronts Unifi? Des brigades mixtes compos? A ce jour aucun responsable politique ou militaire n? Apr?

Cession de 13% de la Banque de Tunisie Part1 La vente par l’Etat tunisien des biens mal acquis des ex « familles régnantes » est un dossier plus sensible et complexe qu’il n’y paraît. La récente cession de 13% de la Banque de Tunisie à un fonds d’investissement luxembourgeois, plutôt opaque et polémique selon nombre d’analystes, révèle cette complexité. Ayant piloté cette opération, le ministère des Finances est aujourd’hui sur la sellette. Signe du caractère crucial de cette opération qui n’en est qu’à sa phase initiale, Bassem Ben Jeddou (32 ans), le plus proche collaborateur et conseiller du ministre des Finances intérimaire Slim Besbés, se trouve être la même personne à la tête d’une cellule réduite de 3 personnes, en charge de la liquidation des biens mal acquis des clans de l’ex régime. Sur place, nous apprenons d’abord que le processus d’évaluation de la banque (l’un des aspects critiqués pour son caractère expéditif) fut confié à la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), sise à Mutuelle ville. Quel cadre légal ? Seif Soudani

Les ministres israéliens dans leur abri prochainement Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de tenir la prochaine réunion ministérielle sécuritaire restreinte dans le nouvel abri secret du cabinet ministériel, dont la construction a été achevée récemment. Selon le quotidien israélien Maariv, cette décision s’inscrit dans le cadre de la plus grande manœuvre militaire, baptisée « tournant-5 » et visant à protéger le front interne contre toute attaque aux armes, notamment aux armes chimiques. « Israël » avait entamé la construction de cet abri depuis quelques années dans les alentours de la ville d’AlQods. La dixième chaine télévisée israélienne avait diffusé un reportage sur cet abri souterrain, construit pour faire face aux plus dures circonstances naturelles mais aussi pendant les combats. Il se situe à des dizaines de mètres dans une montagne avoisinante de la ville occupée d’AlQods. L’abri est doté d’équipements technologiques sophistiqués, comprenant des systèmes de contrôle qui diffusent des images directes du site.

Cession de 13% de la Banque de Tunisie Part2 , qui s’est présenté comme le directeur général de la société au moment de l’ouverture des plis, a dit nourrir de grandes ambitions en Tunisie. Il a évoqué le rachat possible des 25 % de l’opérateur téléphonique , confisqués au gendre du président déchu, Sakher El Materi, celui de , confisquée au frère de l’ex-première dame, Belhassen Trabelsi, ainsi que d’une compagnie aérienne. , « des associés du monde de la finance et des hommes d’affaires, originaires de France, d’Italie, de Suisse et du Luxembourg ». Il a également évoqué des « complémentarités » avec d’autres participations détenues par Royal Luxembourg, des sociétés européennes en difficulté, dont une partie de la production pourrait être délocalisée en Tunisie. Le montant des investissements annoncés par l’Italien donne le vertige : Trop beau pour être vrai ? Une semaine après, Cugliari s’est évanoui dans la nature Plusieurs éléments inclinent à pencher en ce sens. Le CIC détient 20 % du capital de la BT. Le 19 décembre, .

Related: