background preloader

Comment s'appelle cette plante sauvage de COULEUR BLANCHE (photos, images, photographies) (fleurs, feuilles, fruits, photos, Europe)

Comment s'appelle cette plante sauvage de COULEUR BLANCHE (photos, images, photographies) (fleurs, feuilles, fruits, photos, Europe)
Related:  jardinageplantesplantes

Herbier de Jean-Claude AUTRAN - Présentation La Seyne-sur-Mer (Var) La Seyne-sur-Mer (Var) Introduction. C'est au cours de l'année scolaire de sixième (1954-1955) que j'ai été initié à la botanique. Il faut dire que c'était mon père, Marius Autran, qui enseignait alors (entre autres) les sciences naturelles aux classes de sixième moderne du collège Martini. Je me souviens de la toute première sortie botanique, un samedi après-midi de mai 1955, sur les chemins de Donicarde et des Quatre-Moulins, où, avec ma classe de sixième, j'avais récolté mes premières plantes en fleurs dont mon père nous avait donné les noms français et expliqué les propriétés. D'autre part, pour identifier les plantes, je ne disposais à l'époque que de la vieille flore noir et blanc de G. En 1962, j'acquiers un ouvrage un peu plus professionnel, dans laquelle les espèces françaises sont numérotées de 1 à 4217 : « Les quatre flores de France » de P. La gestion informatique de l'herbier Les possibilités d'utilisation sont infinies. vous ramènera ensuite ici.

Cocos,Cocotier Les feuilles se tordent, brunissent et se dessèchent si la plante manque d'eau, ou que l'humidité de l'air est insuffisante. Effectuez des bassinages fréquents en été, avec de l'eau non calcaire. Pour l'humidité ambiante, vous pouvez enterrer le pot dans un grand bac contenant de la tourbe maintenue humide en permanence. Ne laissez jamais le mélange terreux se dessécher complètement, même en hiver. Une croissance irrégulière est due à un manque d'éléments nutritifs ou à un manque d'espace. La noix et le collet noircissent et pourrissent si le drainage est mauvais ou si la plante baigne dans l'eau. Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec.

Orpin des jardins, Orpin d'automne, Sedum spectabile Sedum spectabile Orpin des jardins, Orpin d'automne, Sedum spectabile Origine: nord-est de la Chine Synonymes: Hylotelephium spectabile Période de floraison: fin août, septembre, octobre Couleur des fleurs: de rose clair à rose fonçé, blanc Exposition: soleil Type de sol: ordinaire, drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal Utilisation: bordure, massif, rocaille, muret, pot, bac, potée Hauteur: de 40 cm à 60 cm selon les variétés Type de plante: fleur, plante grasse Type de végétation: vivace Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique Plantation, rempotage: printemps, automne Méthode de multiplication: bouturage, séparation des rejets, division de la touffe au printemps Taille: coupez à raz du sol au printemps Maladies et ravageurs: la pourriture L'orpin des jardins, appelé également sédum d'automne, est sûrement l'un des sedums les plus courants. Ses tiges épaisses et ramifiées forment une touffe dressée, haute d'une cinquantaine de centimètres. Conditions de culture Scènes automnales

Plantes Sauvages Plantes sauvages comestibles : Cueillettes en Eté Quelles plantes sauvages comestibles cueillir en été ? Comment les préparer en cuisine ? Voici quelques idées de cueillettes estivales pour gourmands en quête de saveurs oubliées. La liste n'est pas exhaustive ! Abondance estivale Cueillette d'été En été, le jardin donne à foison : pas besoin d'aller bien loin pour récolter les ingrédients de savoureuses préparations culinaires, très classiques ou carrément originales ! Plantes comestibles à cueillir cet été Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Amarante réfléchie - Amaranthus retroflexus L'amarante réfléchie, moins spectaculaire que sa cousine l'amarante queue-de-renard (Amaranthus caudatus, elle aussi comestible), n'en est pas moins très commune dans les décombres, les champs, les talus... et les jardins ! Cuisine d'ailleurs Les amarantes (il en existe de nombreuses espèces comestibles) sont très consommées dans les régions tropicales et subtropicales du globe ; à la Réunion, on les appelle des "brèdes", légumes très appréciés.

Les Mordus du Galet (Solex et autres cyclos à galet) Quelle est la démarche ? a. 1 Justificatif de domicile (facture d'eau, de gaz, de téléphone, d'internet) ou pour les plus jeunes une attestation sur l'honneur de leurs parents et deux justificatifs des parents.b. 1 Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport)c. Formulaire de demande d'immatriculation (CERFA 13750*01) Compléter : - vos informations personnelles, - la marque du cyclomoteur (D1), - type/variante/version = modèle/type mine (D2), - numéro d'identification du véhicule =numéro moteur (E) - genre national CL (J1) - les informations sur la couleur dominante d. e. Nous vous conseillons d'utiliser la page Service public indiquée ci-dessous pour utiliser la dernière version des formulaires CERFA.Nous vous conseillons également d'imprimer la page et de la joindre à votre demande pour montrer que votre demande est bien complète. Le nombre de guichets est de moins en moins important. - la marque - le type / modèle - le numéro de série

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat) Sommaire En appartement, selon l'exposition des fenêtres Orienté Nord, Est, Ouest, Sud Les plantes dans l'entrée de la maison Les plantes dans le séjour et le salon Les plantes dans la cuisine Les plantes dans la chambre Les plantes dans le bureau et la bibliothèque Les plantes dans la salle de bain Les plantes dans la véranda et le jardin d'hiver La règle d’or : la lumière ! Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour. A savoir : les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries. Dans un appartement, choisissez le meilleur emplacement pour vos plantes en fonction de l’orientation de vos fenêtres. Dans un appartement orienté Nord Dans un appartement orienté Est Dans un appartement orienté Ouest

Gaillet gratteron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On la connaît aussi sous les noms de "rièble", "grateron", "gratte-langue", "gaille"... Elle a des feuilles fines et allongées, accrochantes. Sa tige est carrée. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante très accrochante à tige quadrangulaire longue de 30 cm à 1 m, très rude parce que garnie sur les angles de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper alentour. Cycle[modifier | modifier le code] C'est une plante annuelle qui fleurit de mai à octobre. Habitat[modifier | modifier le code] Cette plante est très commune et se rencontre dans les moissons, les haies et les broussailles jusqu'à 1 000 m d'altitude. Usage[modifier | modifier le code] Médicinal[modifier | modifier le code] Elle est employée en phytothérapie comme diurétique et sudorifique. En compresse, elle soigne les irritations de la peau. Ancienne recette de pommade : [réf. nécessaire] Culinaire[modifier | modifier le code] Portail de la botanique

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps Le printemps est là ! La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi). L'oseille sauvage, délicatement acidulée Oseille sauvage L'oseille sauvage (Rumex spp) ressemble à l'oseille cultivée, avec un port moins dense. >> Voir une recette de brioches au saumon et leur crème d'oseille Redécouvrons la petite pimprenelle Petite pimprenelle Voilà une plante que vous ne manquerez pas de croiser lors de vos balades, tant elle est répandue et facile à repérer ! Tendre asperge sauvage Asperge sauvage - Asparagus actifolius Attention ! >> Voir une recette de velouté d'asperge >> Lire aussi :

Related:  Identification plantes