background preloader

MOOC - Managing the Arts - Marketing for Cultural Organizations

MOOC - Managing the Arts - Marketing for Cultural Organizations

https://www.goethe-managing-the-arts.org/

Related:  EDUCACIÓN EN LÍNEAFormations en ligneMOOC

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Les MOOCs, nouvelle frontière de l'université Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Deux cauchemars agitent les nuits d'Edward Rock, responsable de l'enseignement en ligne à l'université de Pennsylvanie (Philadelphie, Etats-Unis). « Les lundis, mercredis et vendredis, je rêve que l'enseignement supérieur subit le sort de l'industrie du disque, dévorée par iTunes et ses morceaux de musique vendus en ligne à l'unité ; les mardis, jeudis et samedis, j'imagine que les éditeurs de manuels produisent des cours en ligne meilleurs que nous, les universitaires. » Les deux hantises qui troublent le sommeil de l'enseignant résument bien les dilemmes qu'affrontent les universités américaines face à la déferlante des fournisseurs de cours en ligne massifs et ouverts (MOOCs en anglais).

Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc Home > Astuces > Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web. Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants. Voici une petite astuce qui va vous permettre de générer un nuage de mots-clés à partir de n’importe quel document Google Doc. Pour générer un nuage de mots-clés à partir d’un document Google Docs vous allez utiliser un add on ou module complémentaire proposé par Google.

L’université 2.0, avenir de la fac ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard Au rez-de-chaussée d’un banal silo à voitures, l’endroit n’attire, pour l’instant, l’œil de personne. Ni plaque à l’entrée, ni annonce publique d’une prochaine inauguration. Une nuée de câbleurs et de plaquistes s’affairent dans un total anonymat. Pourtant, sur cette moquette turquoise se joue peut-être l’avenir de l’université du Michigan, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur publics des Etats-Unis.

Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre. Les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l’informatique, toutes les disciplines sont au programme et cela pour tous les niveaux, du cours préparatoire aux cursus universitaires.

Les Moocs donnent des ailes aux Africains LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Michel Pendant ce temps, à Douala, Arel Kevin a trouvé un local. A la maison en étages et à antenne orange, au lieu-dit Entrée Eglise, près du snack-bar GES Force V. Il a d’abord sollicité son école, l’Institut supérieur de technologies avancée, où il fait un BTS d’informatique industrielle. « Mais vu les tracasseries procédurales, j’ai plutôt approché un ancien camarade de classe compatissant, dont les parents disposent d’une salle de réception en bordure de route. » Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend!

La Chine débarque en force sur le marché des MOOCs L'information est passée à peu près inaperçue dans l'Hexagone : début avril, la Chine a fait une entrée en force dans le domaine des MOOCs, ces cours en ligne "massivement ouverts", qui ont été lancés aux Etats-Unis. C'est la prestigieuse université Jiao-Tong de Shanghai - celle-là même qui a créé le fameux classement mondial des universités - qui a pris cette initiative. Elle vient en effet de fédérer 19 institutions chinoises d'enseignement supérieur - parmi lesquelles Normal University et DongHua University - pour permettre aux étudiants de suivre des cours en ligne et d'obtenir ainsi des crédits. Sa plate-forme (cnmooc.org) commence à proposer des vidéos, des questionnaires et des forums de discussion réunissant étudiants et professeurs. Un premier ensemble d'une dizaine de cours traitera notamment d'histoire de l'art, de mathématiques, de médecine chinoise traditionnelle... et même des préceptes de Sun Tzu appliqués au management. Bouleversement annoncé au plan mondial

3 leçons sur le journalisme 2.0 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff (Austin, envoyé spécial) Comme tous les ans, le journalisme, et son futur, a été un des thèmes récurrents lors du festival « South By Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies, à Austin (Texas). Dans une industrie en mutation perpétuelle depuis près d'une décennie et où le statu quo ne veut plus rien dire, ces discussions servent à partager des expériences, dessiner des pistes pour s'adapter aux nouvelles contraintes et profiter des nouveaux outils disponibles. C'était précisément le but d'une table ronde, dimanche 9 mars, autour du « journalisme 2.0 », de laquelle ont émergé trois tendances. Pour couvrir un sujet à fond, faire un site dédié

Le Club des Elus Numériques Le Club des Elus Numériques (CEN) Le Club des élus numériques s’est donné pour objectif de favoriser la montée en compétence des élus locaux français sur l’ensemble des sujets numériques. Le Numérique impacte tous les compartiments du développement et de la gestion locale. Il permet d’innover, d’inventer de nouvelles solutions dans un contexte de raréfaction des fonds publics. Il offre aussi la possibilité aux élus d’afficher des ambitions d’attractivité nouvelles. Le Club s’adresse à tous les élus exerçant un mandant local.

Related: