background preloader

Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ?

Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ?
" La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a une solide expérience d'éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que périscolaires. Pour lui, " Il est artificiel et contre-productif de mettre en place un programme, un lieu ou un moment de fraternité tout en continuant à fonctionner pour l'essentiel sur le formalisme, l'intellectualisme, l'individualisme et la déresponsabilisation scolaire et sociale". Alors rendre l'école plus fraternelle, comme on y réfléchit actuellement après les attentats de 7 janvier, n'est pas une mince affaire. "Vivre la démocratie à l'école, est-ce bien raisonnable ? L’école est parfois l’expérience de l’anti-fraternité. J'ai envie de partir de Dewey, qui revient actuellement à l'honneur, et ce n'est peut-être pas pour rien. En un siècle, sur quoi ont porté les changements à l'école ? La fraternité ne peut pas être un lot de consolation !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/23012015Article635575932192028149.aspx

Related:  catoche31Enseigner les valeurs de la démocratieEDUCATION CITOYENNE

Détacher naturellement et efficacement ! Détacher naturellement et efficacement ! 07 avr 2011 Guillaume 8 Voici quelques recettes et astuces pour détacher naturellement vos affaires sans produits chimiques et toxiques ! Détacher naturellement les tapis et moquettes Enlever du chewing-gum V. Soulé : Enseigner les valeurs républicaines en prison On a beaucoup parlé de la prison comme lieu d’endoctrinement des jeunes djihadistes. On n’a en revanche rien entendu sur la prison comme lieu d’éducation. Même Najat Vallaud-Belkacem, toujours prompte à vanter les actions de son ministère, n’en a pas soufflé mot. Rendons ici hommage à ces enseignants qui travaillent en détention, héros ignorés de la bataille pour les valeurs républicaines. Nathalie de Spirt est professeure d’histoire-géo ainsi que d’éducation civique au centre scolaire – appelé Unité pédagogique régionale (UPR) - de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, le plus grand centre pénitentiaire de France. Elle enseigne dix-huit heures par semaine, essentiellement dans des cursus professionnels – CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et bac pro - et technologique, plus rarement dans la filière générale.

La chronique de Véronique Soulé : l’école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête Comment transmettre les valeurs républicaines en classe ? En les enseignants en cours le lundi entre trois et quatre ? En faisant chanter la Marseillaise le Jour de la Laïcité ?... Après les grandes déclarations (1), les plans retentissants et les catalogues de mesures, on a envie de se poser. Et de prendre du recul. L’historienne Mona Ozouf, interrogée sur France Inter (2), et le sociologue Olivier Galland, signant une analyse sur le site Telos (3), ont, chacun à leur façon, porté cette semaine des regards éclairants.

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Réagissez : Partagez : Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Ressources éducatives : pour former les citoyens de demain Programme d'enseignement des droits de la personne - Association du Barreau canadien - division du Québec Faites découvrir à vos élèves des jugements célèbres de la Cour suprême du Canada en matière de droit de la personne (discrimination, accommodements raisonnables, etc.). Grâce à la visite d'un avocat et d'un juge dans votre classe, ce programme gratuit permettra à vos élèves de mieux comprendre les grands principes de droit qui fondent notre société démocratique. Détails et inscription Mercredi, j'en parle à mon avocat! - Association du Jeune Barreau de Montréal

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ? »

Comment construire une cabane Comment construire une cabane : Etes-vous une de ces personnes désirant savoir comment construire une cabane ? Si c’est le cas, n’allez pas plus loin, vous avez d’ores et déjà trouvé ce que vous cherchiez. Pour peu que vous ayez de la place, que vous soyez bricoleur et que vous vous y connaissiez un peu en bois, il est vous sera assez aisé de construire une cabane. De nos jours, les grandes surfaces proposent des modèles innombrables qui sont faciles à monter pour la plupart. L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ? Les effets attendus

Éducation à la laïcité L'article Ier de la Constitution de la Ve République énonce que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Par ailleurs, le Code de l'Education rappelle qu'« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 reprend avec force cet objectif.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : L'Ecole doit-elle enseigner des compétences sociales et émotionnelles ? La capacité d'un jeune à contrôler ses émotions et à travailler en groupe a-t-elle un impact sur ses résultats scolaires et finalement son avenir professionnel ? Une étude de l'OCDE pose en termes nouveaux la question de l'épanouissement ou du bien être à l'Ecole comme clé de l'instruction. Alors que dans la tradition française on distingue nettement le domaine des savoirs de celui du bien être et de la sociabilité, l'OCDE publie une synthèse d'études qui convergent pour affirmer la nécessité d'enseigner aussi les compétences sociales et émotionnelles à l'école.

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ? Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République."Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Deux conseils Lettre de la ministre aux présidents des jurys

Taboulé de quinoa - une recette Equilibré Rincez les graines de quinoa, versez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes. Puis, retirez du feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes. La cuisson est terminée lorsque les grains ont doublé de volume et libéré leur petit germe blanc en accroche cœur.

Related: