background preloader

OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema

OEDIPE ROI - Pier Paolo Pasolini - Critiques-cinema

http://critiquescinema.canalblog.com/archives/2007/02/28/4165186.html

Related:  Oedipe roiPier Paolo PasoliniOedipe roi

Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Vous êtes ici : Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Charger un nouveau document "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre. Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. Le bébé est laissé sur un champ par sa mère qui joue avec ses amies avant de le prendre dans ses bras et de lui donner le sein. Le bébé voit la nature, arbres et pré vert autour de lui. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette.

Untitled Document Pasolini : Œdipe roi I. Réflexion générale sur l’adaptation et sur l’autobiographie L’analyse du film Œdipe roi de Pasolini est à la fois une recherche sur son adaptation de la pièce du même nom et l’autre pièce Œdipe à Colone de Sophocle, celle sur ses opinions vis-à-vis de cette tragédie humaine, et éventuellement celle sur son autobiographie. Oedipe roi, lamaison-sophocle - Comptes Rendus - Augustgagey Personnages : - Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope. Œdipe signifie « pieds enflés ». - Jocaste : Mère et femme de Œdipe. - Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe. - Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes. - Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon. - Iphicrate : Messager de Corinthe. - Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.` - Polybe : Roi de Corinthe. - Mérope : Reine de Corinthe - Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste. Histoire :

Pier Paolo Pasolini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - Le personnage de Jocaste Le personnage de Jocaste, relégué au second plan dans l’antiquité, même si elle joue à l’évidence un rôle majeur dans le récit mythique, a peu à peu pris une importance plus marquée chez les dramaturges modernes qui ont développé son caractère et même ses actes. Les critiques littéraires se sont toutefois peu penchés sur le personnage, et c’est son entrée dans la psychanalyse qui va lui donner une place prépondérante, dont nous évoquerons les querelles qu’elle a suscitées. Fonction dramatique Chez Sophocle : Rappelons que dans le théâtre de Sophocle, trois acteurs se partagent tous les rôles. Raphaël Dreyfus (1) pose comme hypothèse que celui de Jocaste est interprété par le deutéragoniste (« deuxième acteur ») qui assumait aussi celui du prêtre (dans le prologue) et du serviteur de Laïos, peut-être aussi celui du messager du palais.

Œdipe Roi C’est du mythe d’Œdipe que Pier Paolo Pasolini s’est inspiré pour réaliser son film « Œdipe Roi » sorti en 1968 dans lequel il impose son style défini comme original. Une des caractéristiques les plus importantes de ce long-métrage est que Pasolini joue entre les époques, les lieux ainsi que les peuples, laissant étonnamment de côté le paysage grec. Il prend ce parti pour faire comprendre que cette légende est universelle. Il insiste donc pudiquement sur les relations mère-fils incestueuses et la violence qui n’en reste pas moins viscérales et dérangeantes. Cette insistance est ainsi accentuée par une musique dissonante qui fait ressentir au spectateur la souffrance et la folie d’Œdipe tout au long de son errance.

Pier Paolo Pasolini -Edipo Re - 1967 - Les musiques du film Si l'éclectisme des sources d'inspiration de Pasolini pour la partie mythique d'Edipo Re saute immédiatement aux yeux, en raison en particulier de l'exotisme des décors marocains et du caractère étrange des costumes, dans lesquels on peut discerner sans trop de peine des influences africaines, aztèques ou sumériennes, ce n'est que dans un second temps que l'on mesure à quel point la bande-son a, elle aussi, été travaillée pour créer la plus grande impression possible de dépaysement, d'absence complète de repères historiques ou géographiques, bien loin de ce qu'on pouvait imaginer pour la Grèce ancienne. Contrairement à l'usage courant au cinéma, qui consiste à confier à un compositeur la création de la musique de la bande-son, Pasolini a dès ses débuts au cinéma pratiqué le collage de musiques diverses, pré-enregistrées, sur des images qui les arrachaient violemment à leur contexte. Mais Pasolini n'a pas crédité ses emprunts de manière précise. Bibliographie

Oedipe-Roi de Pier Paolo Pasolini · La Vie a 24 ips n°2 Au festival Cinemed (festival du cinéma méditerranéen) de Montpellier cette année, j’aurai vu plus de classiques que de films récents. Il faudra néanmoins que je dise bientôt quelques mots sur Le Capital de Costa Gavras (assez nul selon moi), sur le très beau Renoir de Gilles Bourdos (qui ne sortira sur les écrans qu’en janvier), sur un excellent film géorgien, Keep smiling de Rusudan Chkonia … Bon, ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Cinemed proposait cette année une rétrospective complète Rossellini et, surtout, et une carte blanche à l’acteur Jalil Lespert, qui a eu le bon goût de sélectionner quelques autres perles du cinéma italien, notamment Oedipo Ré (Œdipe Roi, 1967) de Pier Paolo Pasolini. Et là, encore une fois, comme lorsque j’avais découvert L’Evangile selon Saint-Matthieu (1964) vers 18 ans, j’ai pris une claque, un choc, qui vous laisse encore tout tremblants sur votre fauteuil une fois la séance finie, avec une ou deux larmes aux yeux. Pasolini dérange, remue, certes.

Œdipe-Roi SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir. C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405.

Related: